Les Simpson : cette voix très célèbre de la série inquiète face à l'IA

5 février 2025 à 18h36 dans Séries TV

Les Simpson, ce sont certes des personnages déjantés et attachants, mais ce sont aussi et surtout des voix emblématiques, les mêmes depuis plusieurs décennies. Alors que Pamela Hayen, l'actrice qui double Milhouse en version originale, a récemment quitté la série après 35 ans de bons et loyaux services, un autre acteur s'est récemment exprimé au sujet de l'IA, un outil qui menace leur métier.

Les Simpson : cette voix très célèbre de la série inquiète face à l

Les voix des Simpson menacées par l'IA

Hank Azaria

Le nombre de personnages des Simpson est aussi important que le nombre d'acteurs au casting est réduit. En effet, les comédiens doublent plusieurs protagonistes à la fois. C'est notamment le cas de Hank Azaria, qui a créé de toutes pièces les voix de Moe, Wiggum et Apu, pour ne citer que les plus connues. Or, la série, une des plus longues de tous les temps, n'est pas prête de s'arrêter : mais les acteurs craignent de voir l'intelligence artificielle les remplacer dans un futur plus ou moins proche. Lors d'une interview avec le New York TimesHank Azaria s'est confié sur son inquiétude face à la montée en puissance de cet outil, dont un récent rapport nous a appris qu'il est actuellement nourri et développé grâce à des oeuvres pré-existantes.

J'imagine que bientôt, l'intelligence artificielle sera capable de recréer les sons de la centaine de voix que j'ai créées pour les personnages des Simpsons pendant près de quatre décennies. Cela me rend triste d'y penser. Sans parler du fait qu'il est tout simplement injuste de voler mon image ou ma voix -ou ceux de n'importe qui d'autre.

L'intelligence artificielle, un outil incapable d'improviser ?

les simpson

Bien qu'il ne soit pas question que l'I.A. soit intégrée à la production des Simpson, c'est un cas de figure envisageable dans l'avenir. Pourtant, selon Hank Azaria, cet outil est (pour le moment) incapable de reproduire ce qui fait tout le sel de ses doublages, à savoir l'improvisation.

Une autre chose que nous faisons dans Les Simpson, c'est improviser. Lorsque vous jouez avec les dialogues, il y a des interruptions et un va-et-vient naturel - vous ne vous contentez pas de réciter ligne par ligne. Il est difficile d'imaginer qu'un ordinateur puisse imiter ce rythme.

C'est grâce à ces nuances que les spectateurs seront selon lui capables de faire la différence entre l'IA et l'homme.

les simpson

Honnêtement, je ne sais pas, mais je pense que ce sera suffisant, au moins à court terme, pour que nous remarquions que quelque chose ne va pas, de la même manière que nous remarquons que quelque chose ne va pas dans un film ou une émission de télévision de qualité médiocre.

Pour Hank Azaria, la différence entre l'IA et la voix ou le visuel humain est encore suffisamment prononcée pour ne pas les confondre, mais il sait son métier en danger.

Une voix générée par l'I.A. a suffisamment de petites choses de travers pour que l'on pense qu'il manque quelque chose. Elle n'est tout simplement pas convaincante ou drôle, de la même manière que les visages générés par l'I.A. dans les vidéos semblent manquer d'éléments qui les rendraient crédibles et humains -trop souvent, les micro-expressions et les gestes ne sont pas tout à fait corrects. [...] Pour être honnête, je suis un peu inquiet. C'est mon travail. C'est ce que j'aime faire et je ne veux pas arrêter de le faire. À Hollywood, la sagesse populaire veut que la technologie permettant de donner aux visages une apparence pleinement humaine ne soit disponible que dans cinq ans. Je crains que l'équivalent vocal n'arrive également.

Et vous, pensez-vous que les inquiétudes de Hank Azaria soient fondées ? Les Simpson pourrait-elle avoir recours à l'IA pour le doublage de ses personnages ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (0)
le futur est bien sombre les amis
photo de profil de t0t0 Par t0t0, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler