Rechercher Annuler

Intelligence artificielle : ce projet de Google et Meta va faire hurler Hollywood

De Jordan - Posté le 24 mai 2024 à 17h29 dans Cinéma

Alors que les intelligences artificielles s'imposent de plus en plus dans nos vies quotidiennes et après que Hollywood a fait grève il y a quelques mois en partie à cause des craintes relatives à cette nouvelle technologie qui se démocratise dans l'univers du cinéma et de la télévision, deux géants de la technologie, Google et Meta, tentent de lancer un projet qui va faire hurler les professionnels

Google et Facebook veulent impliquer Hollywood et leur intelligence artificielle

L'IA veut s'enraciner dans le monde du cinéma et de la télévision

L'intelligence artificielle s'impose depuis plusieurs mois dans de nombreux domaines. Si elle peut offrir de belles perspectives, elle peut aussi générer des craintes et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les scénaristes américains s'étaient dernièrement mis en grève. Il y a quelques jours, OpenAI, l'entreprise à qui l'on doit ChatGPT, a été accusé d'avoir utilisé la voix de Scarlett Johansson pour s'en servir pour l'un de ses chatbot. Son PDG, Sam Altman s'est excusé et a désactivé la voix de l'actrice du MCU. 

Logo appplications Facebook et Google

Aujourd'hui, nous apprenons via Bloomberg, que deux entreprises majeures des nouvelles technologies à savoir Alphabet (Google) et Meta (Facebook et Instagram) ont un projet impliquant leur intelligence artificielle et les scénaristes et acteurs qui travaillent à Hollywood. En effet, les deux firmes souhaiteraient pouvoir obtenir un accord avec les professionnels du divertissement pour entraîner leurs intelligences artificielles génératives avec les contenus de films et séries de façon totalement légale. Pour rappel, une intelligence artificielle générative est un type d'IA qui est capable, à partir d'une description textuelle, de produire une image ou générer du texte et n'importe quel autres médias. Meta et Google auraient d'ailleurs déjà proposé des dizaines de millions de dollars aux studios américains dans le but d'obtenir un accord. 

Warner Bros. logo

Netflix et Disney refusent, la Warner séduite

Si l'on en croit les informations partagées par le média américain, Netflix et Disney auraient décliné l'offre des deux entreprises mais ne ferment pas la porte à de possibles autres types de collaborations. Seule Warner Bros. aurait dit être prête à conclure un deal. Cependant, le studio hollywoodien n'aurait pas l'intention de céder la totalité de son catalogue. 

Il est vrai que pour les producteurs, cette technologie représente un réel intérêt mais il ne faut pas qu'ils vexent les personnes qui détiennent les droits sur un film ou une série comme les acteurs ou les scénaristes. Ils craignent que le simple fait d'ouvrir les discussions sur ce projet risque d'aggraver la situation entre les deux parties, d'autant plus qu'une nouvelle grève pourrait ressurgir.

Une erreur ?

Mots-Clés : hollywoodIAintelligence artificiellegooglemetadealContratCinemafilmtelevisionSéries

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Hub</strong>

Par Hub, il y a 4 semaines :

l'IA dans la création artistique est la mort de plusieurs métiers !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hoho</strong>

Par Hoho, il y a 4 semaines :

L'IA peut pas être pire que les conner.... humaines qu'on nous sort en masse !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tom</strong>

Par Tom, il y a 4 semaines (en réponse à Hoho):

Le problème n'est pas "les merdes", le problème c'est que la finalité, c'est de virer des gens pour des IA qui feront leur travail gratuitement, 24h/24, 7 jours sur 7, le rêve de tout capitaliste/esclavagiste. Et petit à petit, marche par marche, l'IA s'imposera dans de plus en plus de domaine. Le résultat final, bah, comme d'habitude, enrichissement de quelques uns, pendant que la grande majorité sera encore plus précaire car encore moins de boulot.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Netsuko</strong>

Par Netsuko, il y a 4 semaines :

Bien sur que cela va arriver!
Prenez un acteur très connu, il va céder les droits de sa voix, de son image, et ainsi il pourra faire des films pendants 1000 ans s'il le faut.
Ainsi dans les séries un personnage aura toujours la même tête du début à la fin, même si les acteurs changent.
Il n'y aura plus besoin de maquilleurs, mais d'informaticiens!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cinéman</strong>

Par Cinéman, il y a 3 semaines (en réponse à Netsuko):

Je m'apprêtais à écrire un commentaire similaire ! "Sly" pourrait nous pondre des Rocky à la pelle, qui feront suite à Rocky 4 ! Idem concernant la franchise Terminator, avec un éternel jeune "Shwarzy" ! ;o)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.