Harry Potter : ce fan accuse TF1 d'accélérer le film, les twittos l'humilient
Si tous les films ne sont pas parfaits, la saga cinématographique Harry Potter est absolument culte, et tenter de la critiquer est une hérésie aux yeux des Potterheads. Mais il serait encore pire d'oser la toucher et de la modifier un tant soit peu. Or, c'est ce qu'a fait TF1 lors de la diffusion d'Harry Potter à l'Ecole des Sorciers ce mardi. Certains fans, dont un en particulier, se sont donc emportés, avant de se faire humilier par les twittos !
tf1 accélère ses films ?
Ce mardi 24 octobre, à partir de 21h10 et après de nombreuses pages de pubs, TF1 a diffusé le premier film d'une saga mythique : Harry Potter à L'École des Sorciers. En misant sur ce film culte, la chaîne a attiré 2,97 millions de téléspectateurs, soit 16,7% de part d'audience. Un score correct, mais inférieur à ceux de France 3 (Alexandra Ehle) et M6 (La France a un incroyable talent). Quelques jours après une nouvelle polémique déclenchée par les propos de JK Rowling sur la transidentité, c'est TF1 qui a créé un petit scandale aux yeux de certains fans, en diffusant une version visiblement légèrement modifiée du premier Harry Potter. Celui-ci a été légèrement accéléré, ce qui en a choqué plus d'un. Un internaute est même allé jusqu'à ouvrir son ordinateur portable pour diffuser la version cinéma et la version télévisée du film en parallèle, avant de partager le tout sur X. Et cela lui a valu un tas de moqueries.
Ça va @TF1 ???? On vous dérange pas à accélérer Harry Potter ? J’avais une impression bizarre mais là ça se confirme #HarryPotter pic.twitter.com/9ScvpcKvD0
— Enoz (@__Enoz__) October 24, 2023
Mdr frère cherche un boulot
— Jeremie (@sesgueniale) October 25, 2023
Mais genre ton seul problème à ce moment là c’est ça ?
— Sir (@Stkfrite) October 25, 2023
en mode t’as vu dumbledore s’asseoir avec 30 ms d’avances t’as sorti le pc cash
— 97 (@9_georges) October 25, 2023
Si tu es capable de détecter ça, tu es capable d’aller trouver un boulot
— Darkmo (@KalelTiers) October 25, 2023
Oh le chômage
— M8 Bambou (@Bambou121) October 25, 2023
entre cinéma et télévision
L'internaute se faisant appeler Enoz a répondu à la plupart des moqueries par des messages complètement décalés, laissant penser qu'il s'amusait à troller ses followers. Mais sur X, bien d'autres personnes ayant regardé Harry Potter à l'Ecole des Sorciers ce mardi se sont elles aussi plaintes d'une version accélérée du premier film de la saga cinématographique. Alors, TF1 diffuse-t-elle ses programmes en en version rapide afin de gagner du temps de pubs, comme on peut le lire un peu partout ? Non, et l'explication est en réalité très simple.
Suite à plusieurs réponses plus argumentées que la moyenne, le message ci-dessus est apparu aux côtés du post de Enoz. Et celui-ci explique clairement pourquoi les fans qui connaissent le film par cœur ont senti une différence par rapport à la version diffusée au cinéma ou disponible en DVD/Blu-Ray : les programmes diffusés à la télévision en France le sont tous en 25 images par secondes, car cela correspond au format "PAL", qui est la norme en France. Or, au cinéma, les films sont tous diffusés en 24 images par seconde. Les films diffusés sur des chaînes de télévision sont donc bien légèrement accélérés, mais ce n'est pas une nouveauté !
Quand est apparu le blu-ray, ceux-ci sont restés en 24 images/sec, pareil sur les plateformes à partir du moment où c'est en HD... donc maintenant, on est tellement rodés que même les doublages sont fait en 24 par sec.. ce qui veut dire que quand c'est diffusé en TV en 25, on sent un doublage un peu plus aigu qu'à la normale...