Rechercher Annuler

Harry Potter : 7 personnages mineurs mais inoubliables pour les fans

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 4 février 2024 à 17h13 dans Cinéma

Alors que l'on vous révélait cette récente rumeur sur la série HBO, deux interprètes majeurs des adaptations filmiques ont décidé de prendre d'assaut la capitale. Si les personnages les plus marquants de la saga magique sont, pour beaucoup, les trois jeunes protagonistes, on vous propose aujourd'hui de rendre un hommage bien mérité à sept autres héros infiniment moins mis en avant. Ces derniers ne tiennent donc pas une place majeure mais ont, malgré tout,  indéniablement marqué les amateurs de l'univers, et ce, dans les livres et/ou dans les films... Attention aux spoilers !

Olivier Dubois

Olivier

Comment oublier le sympathique et bienveillant capitaine de l'équipe de Quidditch, découvert lors de la première année d'Harry à Poudlard ? Dans le long-métrage de Columbus, ce dernier est sollicité par Minerva McGonagall, après qu'elle a assisté aux prouesses (pourtant techniquement interdites) d'Harry sur son balai. Le fils de James et Lily l'a largement impressionnée alors qu'il tentait de récupérer le Rappeltout de Neville, qui figure clairement dans notre top d'objets magiques à posséder. C'est pourquoi la professeure si appréciée va chercher Olivier Dubois (Sean Biggerstaff) en plein cours pour lui présenter son "nouvel attrapeur". Aimable, courageux, Dubois ne remportera la coupe de Quidditch que lors de sa septième et dernière année à Poudlard : pour la petite histoire, durant la compétition, l'équipe est confrontée à Serdaigle, dont l'attrapeuse n'est autre que Cho Chang ! On voit nettement plus le gardien et capitaine dans les romans, lui qui est souvent victime de sévères blessures... Sorcier purement bon, il participe et survit à la bataille de Poudlard. 

Angelina Johnson

Angelina Johnson

Elle aussi élève de Gryffondor, Angelina (Tiana Benjamin à l'écran) a vu sa présence largement réduite au fil des longs-métrages. Elle aussi membre de l'équipe de Quidditch, cette poursuiveuse et grande amie de Katie Bell en deviendra même, après le départ de son aîné, la capitaine. Membre de l'Ordre du Phénix, même si elle s'inquiète du fait que les actions intentées contre Dolores Ombrage prennent le pas sur le sport magique, elle revient dans son ancien établissement pour l'affrontement final du septième tome. Sur le plan amoureux, Angelina a épousé un membre de la famille Weasley que vous ne connaissez que trop bien, puisqu'il s'agit de George Weasley, l'un de ses anciens partenaires de jeu. Affirmée, intelligente et courageuse, la brillante jeune femme est tout particulièrement aimée par les lecteurs d'Harry Potter.

Argus Rusard (et Miss Teigne)

Rusard et Miss Teigne

Il est peu aisé d'occulter la partition d'Argus Rusard tout au long de la saga. L'inquiétant concierge de l'école, perpétuellement flanqué de sa chatte Miss Teigne, est un Cracmol (à savoir l'enfant né Moldu de deux sorciers). Résolument amer, Rusard a une revanche à prendre sur la vie... Mais fait payer le prix fort aux élèves de l'école ! Partisan des châtiments corporels, il connaît le château comme sa poche. En revanche, sa forme physique laisse à désirer, ne lui donnant que peu de chances de succès dans une course poursuite. Parmi les autres adultes, le maître de Miss Teigne n'apprécie finalement que Severus Rogue, directeur de Serpentard, et Dolores Ombrage, de laquelle il se rapproche grandement durant son séjour à Poudlard.

Firenze

Firenze

Le centaure apparaît dans Harry Potter à l'école des sorciers, et ce, alors qu'Harry, Ron, Hermione et Drago sont en retenue au beau milieu de la Forêt Interdite. Là, dans un climat angoissant, le héros et Malefoy tombent sur un atroce spectacle : une créature boit le sang d'une licorne agonisante. Si le fils de Lucius prend ses jambes à son cou, le "spectre" (hum-hum...) s'apprête à s'en prendre à un Harry estomaqué quand Firenze fait irruption, provoquant sa fuite. Dans le roman, il est rejoint par deux de ses congénères, dont l'un le réprimande d'avoir mis le petit sorcier sur son dos, estimant que son geste n'est pas digne de leur espèce. Pourtant, l'ami d'Hagrid demeure, tout au long de l'intrigue, un adjuvant pour les héros : si on ne le voit malheureusement pas dans les salles obscures, le centaure devient professeur de divination durant le renvoi - finalement provisoire - de Sybille Trelawney. Exclu par son camp, il fera finalement son retour parmi les siens après la Bataille de Poudlard, à l'issue de laquelle il souffre d'ailleurs de graves blessures. Fort heureusement, il est remis sur pieds (ou sabots) par une experte...

Madame Pomfresh

Pompom

Mais comment auraient fait les héros sans les compétences de la géniale infirmière de l'école ? On se le demande bien, puisque la dénommée Pompom (Gemma Jones, également mère de la célèbre Bridget Jones) est sur tous les fronts, recréant des os quand elle n'est pas occupée à ressusciter des étudiants grâce à une préparation nécessitant les Mandragores cultivées par sa collègue Pomona Chourave. Figure iconique du château, Madame Pomfresh est une sorcière extrêmement talentueuse dont la loyauté n'est plus à prouver. Elle prend, elle aussi, part à la terrible bataille opposant Le Seigneur des Ténèbres à Harry.

Buck 

Buck

Hippogriffe de son état, Buck est une figure incontournable du troisième opus de la saga, à savoir Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Découvert lors du tout premier cours de Rubeus Hagrid, la fière et dangereuse créature partage vite un lien privilégié avec Harry. Seulement, la jalousie de Malefoy mène à un incident, à l'issue duquel la pauvre créature est condamnée à mort. Finalement sauvé par l'influence d'Hermione et Harry sur le temps, Buck devient le compagnon de Sirius. Après la disparition du parrain d'Harry, la créature friande de révérences est rendue à Hagrid sous un nouveau nom, Ventdebout, afin qu'elle ne puisse être reconnue par des êtres mal intentionnés. Buck s'est, ensuite, illustré aux côtés des héros lors de plusieurs affrontements. 

Arabella Figg

Arabella

Cette toute petite femme chétive cache bien des secrets : Arabella Figg (Kathryn Hunter) est en effet une Cracmol, tout comme Argus Rusard. Toutefois, c'est bien l'un des seuls points rapprochant les deux êtres, outre leur rapport à un seul et même homme, Albus Dumbledore. Madame Figg est ainsi une espionne officieuse, un lien entre le monde des Moldus et celui des sorciers pour le compte du puissant directeur de Poudlard. Habitante de Little Whinging, elle réside dans une rue adjacente à Privet Drive, Wisteria Walk. Arabella garde toujours un œil sur Harry, l'accueillant même parfois chez elle. Cependant, elle a juré de ne rien lui révéler quant à sa véritable identité. Son témoignage après l'attaque des Détraqueurs dans L'Ordre du Phénix est d'ailleurs crucial pour le fils de James et Lily, entendu par le Ministère de la Magie... 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterCinemaserielivresPersonnages

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Hermione</strong>

Par Hermione, il y a 4 mois :

J'espère que la série montrera Firenze en professeur

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angelus</strong>

Par Angelus, il y a 4 mois :

Ça serait possible d'arrêter un peu avec les articles sur Harry Potter ? 1 article sur 5 est sur Harry Potter, "Harry Potter les meilleures toilettes des films", Harry Potter découvrait tout les acteurs qui ne jouent pas dedans", ya pas que Harry Potter dans la.vie ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>UnknowPlayer</strong>

Par UnknowPlayer, il y a 4 mois (en réponse à Angelus):

Bah clique pas...? Tu sais pas lire un titre?

Si le titre traite d'un truc qui t'intéresse pas clique pas, le site fonctionne pas pour tes beaux yeux hein

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.