Harry Potter : après l'avoir critiquée, cette actrice de la saga défend J.K. Rowling après les polémiques transphobes

20 avril 2022 à 15h01 dans Cinéma

Depuis plusieurs années maintenant, J.K. Rowling, l'auteure derrière la cultissime franchise Harry Potter, est accusée de transphobie. Ses prises de parole publiques déplaisent, à tel point que bon nombre de grands noms de la culture ont dû s'éloigner de l'écrivaine britannique. Seulement, une actrice de la saga Harry Potter a récemment volé à sa rescousse, après l'avoir pourtant critiqué en 2020. 

Harry Potter : après l

quand miriam margolyes taclait j.k. rowling

Depuis son soutien à Maya Forstater, une chercheuse britannique licenciée après avoir affirmé que personne ne pouvait "changer son sexe biologique" en décembre 2019, J.K. Rowling est qualifiée de transphobe. Plusieurs acteurs de la franchise, de même que d'autres personnalités, ont critiqué cet avis. Une désolidarisation entreprise par Daniel Radcliffe et Emma Watson, par exemple, mais également par Miriam Margolyes. Son nom ne vous parle pas forcément mais Miriam Margolyes n'est nulle autre que l'interprète du professeur Pomona Chourave, professeur de botanique à Poudlard et directrice de la maison des Poufsouffle dans la saga Harry Potter

En juillet 2020, elle déclarait notamment que J.K. Rowling avait une vision "conservatrice" des personnes transgenres : 

"Elle a une vision plutôt conservatrice des personnes transgenres. C'est une question de bonheur personnel. Si vous voulez sérieusement devenir une femme, vous devriez y être autorisée. Vous ne pouvez pas être fasciste à ce sujet."

vers un débat entre J.K. rowling et emma watson ?

La semaine dernière, J.K. Rowling faisait de nouveau la Une des journaux après avoir participé à un déjeuner pour la campagne "Respect my Sex" aux côtés de Maya Forstater. Et à l'occasion d'une interview pour le compte de Radio Times, Margolyes a finalement défendu J.K. Rowling après l'avoir critiquée deux ans auparavant. Selon elle, Rowling serait une "femme généreuse" et ne mériterait pas un tel déchaînement de haine. 

"Il y a un spectre et les gens peuvent être n'importe où le long de celui-ci. Il n'y a pas une seule réponse à toutes ces questions sur les trans. Mais je pense que la haine que JK Rowling a reçue est déplacée. Je ne la connais pas du tout. Je l'admire en tant qu'être humain. C'est une femme généreuse, c'est un écrivain brillant".

Selon Margolyes, si les gens étaient plus gentils les uns avec les autres, "une grande partie de la misère disparaîtrait". Un changement de position pour l'actrice britannique qui a finalement ajouté qu'elle serait heureuse de servir de médiatrice entre J.K. Rowling et Emma Watson, dont les déclarations interposées sont houleuses. Reste à savoir si une telle rencontre serait possible. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (5)
la cancel culture encore et toujours
photo de profil de castor Par castor, il y a 3 ans Répondre
Et ton article la propage !
photo de profil de Fall Par Fall, il y a 3 ans (en réponse à castor) Répondre
Soutien a Rowling contre les curiosités sexuelles fascistes !
photo de profil de troubled blood Par troubled blood, il y a 3 ans Répondre
Le niveau de transphobie ...

Ca te rapporte quoi de persécuter des gens qui ne t'ont jamais rien fait ?
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 2 semaines (en réponse à troubled blood) Répondre
Woke Wars
Épisode n°13'475
photo de profil de Orus Par Orus, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler