Harry Potter et la Coupe de feu : 10 éléments de la première tâche oubliés par le film
Dans le quatrième volet de la saga magique, dont le titre a bien failli ne pas être Harry Potter et la Coupe de feu, Poudlard accueille le célèbre Tournoi des Trois Sorciers. Toutefois, le long-métrage mis en images par Mike Newell sur un scénario de Steve Kloves a, par soucis de temps, retiré bon nombre d'éléments relatifs aux différentes tâches. Si vous n'avez jamais lu les ouvrages, vous êtes encore loin de tout savoir sur le périlleux concours. Dans un premier temps, intéressons-nous à la toute première épreuve. Attention, avalanche de spoilers en prévision...
#1 la presse people dans toute sa splendeur
En amont de la première tâche du tournoi, Harry doit d'ores et déjà composer avec les indiscrétions de la journaliste Rita Skeeter. Dans le roman, cette dernière a, suite à sa rencontre avec les quatre élus, décidé de se focaliser exclusivement sur lui, méprisant totalement les autres champions. Le rendu de son article reflète bien cette idée, puisqu'elle y décortique l'existence du fils de James et Lily. Tout y est effrontément mensonger, de son rapport à la mort de ses parents à la révélation de son histoire d'amour avec Hermione ! En effet, Colin Crivey, le petit blond à l'appareil photo d'Harry Potter et la Chambre des secrets, a mentionné leur amitié à Skeeter, qui a totalement déformé cette innocente confidence. Suite à la sortie du papier, les deux amis sont, l'un comme l'autre, harcelés par certains de leurs camarades (majoritairement des élèves de la maison Serpentard, on ne se refait pas).
#2 Un informateur différent
Dans le film, Harry et Ron ne sont pas en bons termes au début du concours, mais le second décide néanmoins d'apporter secrètement son aide à celui qu'il considère, d'ordinaire, comme son meilleur ami. Ainsi, il intrigue pour qu'Hagrid montre à Harry les créatures que son frère aîné, Charlie, a aidé à faire venir de Roumanie. Techniquement, ce n'est pas le déroulé rédigé par J. K. Rowling, puisque c'est Alastor Maugrey (aka Barty Croupton Jr, bien plus présent dans le livre) qui glisse l'idée dans la tête du garde-chasse.
#3 Gare à la dragonne !
Dans le roman, on apprend de la bouche de Charlie que les dragons sont en fait des dragonnes, techniquement plus dangereuses que les mâles. Cerise sur le gâteau : les quatre créatures ont été choisies parce qu'elles partagent un point commun bien précis. Toutes sont "des mères en train de couver" !
#4 De nécessaires précautions
Dans la forêt interdite, Charlie indique à Hagrid que les dragonnes ont été endormies à l'aide d'une potion de sommeil, facilitant grandement le voyage. Toutefois, leur réveil n'a pas été de tout repos. Devant leur rage, de nombreux sorciers ont été forcés d'unir leurs forces pour les maîtriser dans la forêt interdite, et ce, à l'aide d'un des sorts favoris d'Harry : Stupéfix ! On apprend d'ailleurs que les mages en question se tiennent prêts à intervenir durant l'épreuve en elle-même, chose qui ne transparaît aucunement dans le long-métrage.
#5 Plusieurs adjuvants
Pour ce qui est du plan d'action d'Harry, on le doit exclusivement à Maugrey Fol Œil dans le film. Cependant, dans le livre, Sirius, qui contacte son filleul en apprenant que son nom est sorti de la Coupe de feu, tente de l'informer que le point faible de ces créatures réside dans leurs yeux ! Suite à la disparition d'une employée du ministère en Albanie, il craint d'ailleurs un attentat imminent contre Harry. Selon lui, cette dernière, qui fréquentait jadis Poudlard en même temps que lui, a toujours aimé se mêler de ce qui ne la regardait pas. Aussi, l'animagus estime qu'il aurait été aisé de l'attirer dans un piège, puis de lui soutirer des informations sur les modalités de cette édition du Tournoi...
Inconscient du point faible des dragons en raison de leur échange écourté, le garçon qui a survécu écume les livres de la bibliothèque avec Hermione, avant de se voir aider, comme dans le film, par son professeur de Défense contre les forces du Mal. Seul problème, Harry ne maîtrise pas bien le sort « Accio ». Fort heureusement pour lui, il peut une nouvelle fois compter sur l'aide de sa meilleure amie, qui l'aide à s'exercer jusqu'à tard dans la nuit.
#6 Un personnage en moins
Le jour J, sous la tente, ce n'est pas Barty Croupton Sr qui propose aux champions de « tirer au sort » leur dragon, mais Ludo Verpey. Ancien batteur de Quidditch pour les frelons de Wimbourne, il a aussi joué dans l'équipe nationale. A noter que Croupton Sr l'exècre, car l'ex-athlète a été accusé d'avoir transmis des informations au mangemort Augustus Rookwood. Acquitté, il rejoint le Ministère de la Magie et finit par prendre la tête du Département des jeux et sports magiques. Techniquement, c'est donc ce grand blond aux traits juvéniles qui tend le sac aux jeunes sorciers. En outre, Verpey officie comme juge, ainsi que comme commentateur.
#7 Ordre de passage
Voilà une autre différence mineure, mais utile à la compréhension. Dans le sac de velours, chaque dragonne miniature porte un numéro autour du cou. Ce dernier indique tout simplement l'ordre de passage des élèves ! Si vous vous demandiez pourquoi Harry affronte son dragon en dernier, voilà donc l'explication.
#8 Double difficulté
Techniquement, les champions ont deux missions lors de la tâche : la première est, bien sûr, de récupérer l'œuf d'or. Cependant, il leur faut aussi veiller à ce que les œufs bien réels des dragonnes, situés non loin d'elles, ne subissent pas de dégâts.
#9 Le système de notation
Si ce détail est totalement occulté dans le long-métrage, chaque concurrent est noté à l'issue de sa performance sur une épreuve ! Lors de la première tâche, ceux qui attendent ne peuvent toutefois pas découvrir les scores des autres, puisque les décisionnaires « lancent », simplement, un chiffre dans le ciel - compris entre 0 et 10 - à l'aide de leur baguette. Harry et Victor Krum finissent d'ailleurs ex-aequo, avec la même moyenne ! Les juges, au nombre de 5, sont Albus Dumbledore, Olympe Maxime, Igor Karkaroff, Barty Croupton Sr et Ludo Verpey.
#10 Et les autres dans tout ça ?
Vous avez toujours voulu savoir comment Cédric, Fleur et Krum ont triomphé de leurs dragonnes ? L'élève de Poufsouffle a usé d'un sort de métamorphose, changeant une pierre en labrador, ce qui a distrait la sienne le temps qu'il s'empare de l’œuf d'or. Toutefois, il a été brûlé au visage quand son adversaire s'est désintéressée du chien. De son côté, Fleur a directement ensorcelé la créature, la plongeant en transe... Seul problème : sa dragonne a craché du feu en ronflant, brûlant sa robe au passage. Enfin, Victor Krum a, grâce à de bons conseils, directement attaqué l’œil de sa dragonne. Malheureusement, cette dernière souffrait tant qu'elle a écrasé plusieurs de ses œufs en titubant, enlevant des points à l'élève de Durmstrang, qui aurait donc initialement dû gagner !