Si Steve Martin est actuellement très en vogue, et ce, grâce à sa création sérielle, Only Murders in the Building, voilà une nouvelle qui pourrait bien venir ternir son succès. En effet, le comédien et humoriste américain en a pris pour son grade : une actrice vue dans la saga Harry Potter l'accuse de l'avoir frappée lors d'un tournage bien particulier.
De fracassantes révélations
Si vous avez vu les films adaptés des ouvrages de J. K. Rowling, vous devriez vous souvenir du visage de Miriam Margolyes, qui prête ses traits au professeur Pomona Chourave. On la découvre dans le second tome des aventures du petit sorcier à lunettes, puisque la discipline qu'elle enseigne, à savoir la botanique, est au cœur de l'intrigue : elle permet à ses élèves de découvrir la fameuse - ainsi que résolument criarde - mandragore, qui servira à la concoction du polynectar et comme remède pour ramener les êtres pétrifiés à la vie... On ne la voit certes que peu dans les longs-métrages, mais Miriam Margolyes peut se targuer de posséder une filmographie très bien remplie. Désormais âgée de quatre-vingt deux ans, la Britannique naturalisée Australienne n'en finit plus de faire parler d'elle. Après avoir récemment posé nue pour le célèbre magazine Vogue, celle qui a reçu un BAFTA en 1994 vient de décrocher un rôle dans la série à succès Doctor Who !
Sur tous les fronts, elle publie en septembre 2023 un ouvrage autobiographique, baptisé Oh Miriam! Stories From an Extraordinary Life. Dans les pages de ce dernier, la star revient sur La Petite Boutique des horreurs, sorti en 1986 : l'occasion de revenir sur sa collaboration avec Steve Martin, qu'elle qualifie d'"indéniablement brillant, mais horrible [avec elle]". En cause, des scènes bien précises dans lesquelles l'Américain devait la "frapper". Si, dans pareil cas, les coups sont bien entendu factices, Margolyes assure que Martin l'a bel et bien malmenée sur le set. Elle écrit qu'elle a passé une journée à se "prendre des portes dans la tête", assénant aussi avoir été "frappée, giflée sans vergogne par Steve Martin". Pour expliquer le comportement tout sauf professionnel de ce dernier, elle émet l'hypothèse qu'il usait peut-être de la clivante Method acting.
Steve Martin nie en bloc
Après lecture des accusations de son ancienne partenaire de jeu, celui qui a campé l'inspecteur Clouseau a confié sa surprise au Hollywood Reporter. D'après lui, ses souvenirs sont aux antipodes de ceux de Miriam Margolyes. Il estime en effet que tous deux partageaient une "bonne communication". Au sujet des cascades, il tient à "objecter", assurant qu'il a fait preuve d'une extrême prudence quant au fameux faux coup de poing. Selon ses dires, tous deux étaient sur la même longueur d'onde, et il réfute "tout contact physique, qu'il soit accidentel ou non" ! Visiblement remonté, il prend à parti plusieurs membres de l'équipe présents ce jour-là, ainsi que le réalisateur Frank Oz (Les Muppets).
Contacté par le magazine, le cinéaste penche visiblement du côté du comédien. Il confie avoir toujours répété les scènes de ce type en amont - et au ralenti -, qualifiant de "déconcertants" les propos de l'actrice. Le metteur en scène est formel, l'homme décrit n'est en aucun cas celui qu'il connaît, assurant que Martin a toujours été "professionnel" et "respectueux" sur leurs tournages communs... Reste maintenant à savoir si Miriam Margolyes va réagir à ces démentis !
Par Clueless, il y a 12 mois :
En même temps, si ce qu'elle dit est vrai, je le vois mal s'en vanter... Mémoire sélective ou honnêteté ?
Répondre à ce commentaire