La Panthère rose : cet acteur culte des années 90 pourrait être la star du nouveau film
Célèbre personnage d'animation à l'histoire finalement plutôt méconnue, La Panthère rose ne devrait pas tarder à faire son retour dans les salles obscures.
Des adaptations à la pelle
Comment ne pas reconnaître La Panthère Rose et son célèbre thème musical ? L'aventure commence en 1963 dans les salles obscures sous la forme d'une comédie de Blake Edwards, portée par le comédien Peter Sellers, qui s'inscrit donc comme le tout premier interprète de l'inspecteur Jacques Clouseau. Face au succès de l'œuvre, l'acteur rempile dans la suite, parue un an plus tard. Après une dizaine d'années, La Panthère rose fait son grand retour. Entre 1975 et 1978, pas moins de trois nouveaux opus sont soumis à l'appréciation du public ! Au fil de ces sorties, d'autres stars prêtent leurs traits au personnage principal, dont Alan Arkin et Roger Moore.
Il faut attendre le XXIe siècle pour assister au retour de la saga américaine. Cette fois, c'est au tour de l'humoriste Steve Martin, cocréateur et interprète de la série Only Murders in the Building, de porter le projet. Pour l'occasion, l'acteur rompu aux comédies s'entoure d'un improbable casting, de Jean Reno à Emily Mortimer en passant par Beyoncé ! Malgré des critiques mitigées, la star des Visiteurs a signé pour la suite des évènements, sortie en 2009 et logiquement baptisée La Panthère rose 2.
UN ANIMAL qui fascine
A noter que, dans toutes les œuvres évoquées, le titre ne renvoie pas directement au félin en images animées, mais plutôt à un énorme diamant suscitant bien des convoitises. Le personnage est introduit dans le film d'Edwards, et ce, durant le générique. La Panthère rose, figure muette et dégingandée dotée d'un flegme certain, interpelle dès sa première apparition à l'écran, aussi courte soit-elle. Très vite, son succès est tel que des studios d'animation en font l'héroïne de nombreux programmes courts. A la base, l'antagoniste qu'elle y affronte n'est autre qu'un petit homme inspiré de l'apparence de Clouseau lui-même.
L'animal acquiert peu à peu une renommée internationale et donne naissance à des produits divers et variés, du jeu vidéo aux timbres à son effigie. Le curieux personnage à la couleur originale est aussi prisé des artistes, qui aiment à le représenter sur de nombreux supports !
Un reboot en préparation
La société MGM s'apprête à proposer un énième film autour de cette histoire de gargantuesque diamant dérobé. Si l'on ignore encore les détails de l'intrigue, plusieurs noms ont d'ores et déjà été évoqués. Jeff Fowler, notamment connu pour son travail sur Sonic, officie à la réalisation du projet. Côté scénario, c'est à l'auteur Chris Bremner que la production a fait appel. Mais alors, qui pour interpréter le fameux Clouseau ? Selon les informations du Hollywood Reporter, le célèbre Eddie Murphy serait actuellement en discussion pour rejoindre le projet dans le rôle principal !
Résolument iconique, la star américaine a tourné dans de nombreux films cultes, à commencer par Le Flic de Beverly Hills et Un Prince à New York. Si les mauvais retours concernant certains de ses projets ont pu impacter sa carrière d'acteur, l'artiste et humoriste tourne néanmoins dans des projets acclamés, à l'instar de Shrek et Dolemite Is My Name. Convaincra-t-il ses admirateurs dans la peau du célèbre inspecteur ? Il va falloir s'armer de patience pour le découvrir !