Les polémiques, J.K. Rowling les enchaîne dernièrement. L'auteure de la saga Harry Potter multiplie les sorties de route sur les réseaux sociaux, si bien que certains gros projets décident de s'éloigner au maximum de ses propos. Rebelotte pour Rowling qui fait partie de plusieurs voix qui se sont élevées face à la participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 d'une sprinteuse transgenre.
J.K. Rowling au coeur d'une énième polémique
Les records, Valentino Petrillo, qui représente l'Italise chez les femmes en para-athlétisme, les accumule autant que J.K. Rowling les polémiques. L'athlète transgenre de 51 ans s'est qualifiée pour les demi-finales du 400m T12 ce lundi. Bien qu'elle n'ait pas réussi à établir un temps suffisant pour atteindre la finale, Petrillo a été la cible de commentaires virulents de plusieurs personnalités. J.K. Rowling, mais également des anciens athlètes olympiques
C'est dans un tweet que Rowling décrit l'athlète comme un "tricheur" : "Pourquoi toute cette colère à propos de l'inspirant Petrillo ? La communauté des tricheurs n'a jamais eu une telle visibilité ! Les tricheurs comme Petrillo, qui s'affichent fièrement, prouvent que l'ère de la honte des tricheurs est révolue. Quel modèle ! Je propose de rendre ses médailles à Lance Armstrong et de passer à autre chose." Petrillo concourt en tant que femme depuis sa transition médicale en 2019, à l'âge de 46 ans.
Why all the anger about the inspirational Petrillo? The cheat community has never had this kind of visibility! Out and proud cheats like Petrillo prove the era of cheat-shaming is over. What a role model! I say we give Lance Armstrong his medals back and move on. #Cheats #NoShame pic.twitter.com/bvqhs3DexI
September 2, 2024
Selon la BBC, entre 2015 et 2018, Petrillo a remporté 11 titres nationaux dans la catégorie T12 hommes pour les athlètes malvoyants. Et dans les deux ans qui ont suivi sa transition, la sprinteuse a établi plusieurs records dans la catégorie T12 du 200 mètres et dans la catégorie T13 du 400 mètres.
Rowling n'est pas la seule à élever la voix face à cette participation jugée injuste. Mara Yamauchi, marathonienne deux fois championne olympique, a critiqué de manière virulente l'inclusion de Petrillo dans les catégories féminines. "Cela me fait bouillir le sang", explique-t-elle sur X. "Une athlète féminine talentueuse, travailleuse et exceptionnelle est exclue du 400 m T12 parce qu'un père de deux enfants, âgé de 50 ans, a fait une performance de femme sur la scène mondiale".
Martina Navratilova, ancienne championne de tennis continue le propos de Yamauchi : "Amen à ce sujet ! Et arrêtez de dire que ce sont les démocrates qui ont fait ça. Ce sont les hommes qui font cela - les hommes en position de pouvoir comme le CIO qui établissent les règles et les hommes qui savent qu'ils ont un avantage mais qui concourent quand même contre les femmes [...]".
Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, J.K. Rowling s'était d'abord insurgée face à la performance de Imane Khelif, dont l'avantage physique avait été trouvé révoltant par les branches conservatrices. Pour autant, n'en déplaise à ses détracteurs, la boxeuse algérienne est née femme. Après avoir remporté l'or olympique dans sa catégorie, Khelif a annoncé porter plainte pour des "actes de cyber harcèlement aggravés" dans lesquels des noms comme ceux de Rowling et Elon Musk figurent.
Par Ful, il y a 2 semaines :
Stupide quand tu nous tiens
Répondre à ce commentaire