Harry Potter : découvrez le salaire dérisoire de Kelyan Blanc, la voix française d'Harry
On doute fortement que son visage vous évoque quoi que ce soit, mais le timbre de Kelyan Blanc est tout bonnement iconique. Ainsi, le désormais trentenaire a, tout au long de la saga magique, prêté sa voix au protégé d'Albus Dumbledore, dont Michael Gambon, l'interprète dès le troisième film, nous a quittés il y a quelques jours.
On ne dirait (pas) de la magie
Lors d'une interview accordée au média Légend, face à l'animateur Guillaume Pley, Kelyan Blanc est revenu sur l'aspect financier de son travail sur la saga. En tant que doubleur du personnage principal sur pas moins de huit films, on pourrait imaginer qu'il a récolté de grosses sommes d'argent à chaque opus. Seulement, la réalité semble être tout autre. En effet, face à Guillaume Pley, le comédien de doublage se montre d'une franchise sans pareille : il commence par expliquer que, selon l'usage, l'artiste cède ses droits sur de longues années (vingt ans dans son cas). Durant ce laps de temps, "ils peuvent faire ce qu'ils veulent".
Voir cette publication sur Instagram
De fait, pour les premiers opus de la saga, désormais sortis dans les salles obscures il y a plus de deux décennies - oui, le temps passe -, l'acteur touche désormais de l'argent. Malheureusement, les sommes ne paraissent pas très élevées. En revanche, elles lui permettent tout de même de "se payer un bon restau", mieux que rien ! Outre cette annonce plutôt étonnante, Kelyan Blanc assure qu'il a pu revoir son cachet à la hausse au cours de la saga, et ce, à partir du quatrième long-métrage. Il mentionne avoir pu "négocier du gré à gré", perspective rendue possible par la volonté de la production de poursuivre l'aventure avec lui. En même temps, après les trois premiers films, un changement de doubleur aurait été largement décrié.
Une somme presque riddikulus
D'après Kelyan Blanc, le salaire alloué à l'architecte principal du doublage d'un film en France ne fait pas tant rêver que cela, puisqu'il s'élève à 1500 euros environ. Attention, la somme reste très correcte pour le court laps de temps du tournage : dans les commentaires, Blanc précise que ceux des films fantastiques ne dépassaient pas deux semaines et n'incluaient aucune préparation ni répétitions préalables. A titre d'exemple, pour un film à petit budget, on engage des artistes vocaux pour un jour de tournage, deux grand maximum. Malgré tout, dans le cas de franchises aussi populaires qu'Harry Potter, on s'attendait tout de même à plus de zéros au compteur pour le doubleur, mais tels sont les tarifs en vigueur...
Blanc révèle que son frère, Janieck, a, grâce à lui, rejoint la distribution de la saga magique à laquelle on piquerait bien quelques objets ! Il prête ainsi sa voix à Percy, l'un des frères aînés de Ron. Depuis la victoire de Harry sur le Seigneur des Ténèbres, Kelyan Blanc a continué d'être le doubleur français de la filmographie éclectique de Daniel Radcliffe, qu'il retrouve en 2020 pour Escape from Pretoria. A l'affiche de nombreux films et séries, il est notamment au casting de L'Attaque des clones, dans lequel il interprète le personnage de Bobba Fett. L'artiste a aussi beaucoup œuvré pour le petit écran, de Skins à Dr House en passant par The Clone Wars, ainsi que dans l'industrie du jeu vidéo (Final Fantasy XIV, God of War, Fifa 19). Vous pouvez d'ailleurs le retrouver sur Twitch, sous le pseudo KelyanVF !
Oui sur 2-3 films puis après c'est plutôt Hugo Brunswick qui le double désormais..