Récemment, nous avons appris qu'un nouveau type de serpent découvert avait été nommé d'après Indiana Jones, et surtout d'après l'acteur qui l'a interprété, Monsieur Harrison Ford. Et bien, les scientifiques n'en finissent plus de découvrir de petites bêtes cauchemardesques et de les baptiser en s'inspirant des grandes saga de la pop culture.
Tu es une fourmi Harry
Les Entomologistes sont des geeks comme les autres, c’est ce que nous confirme cette surprenante information révélée par le journal ZooKeys. En effet, dirigée par le Dr Mark Wong, une équipe de l'Université de Western Australia vient de découvrir une nouvelle espèce de fourmi et a pris la décision de la baptiser en s’inspirant de l’un des personnages phares de la saga Harry Potter : Leptanilla Voldemort.
Comme le terrible sorcier, la fourmi est pâle, élancée et vit dans l'obscurité. Le Dr Mark Wong et son équipe ont découvert l’insecte en forant sur plus de 25 mètres de profondeur. Les scientifiques ont ensuite lentement fait descendre un filer qui, en remontant, a raclé les parois et fait remonter certains spécimens de la fourmi en question. Malheureusement, en utilisant cette technique, les chercheurs n’ont pu collecter que 2 fourmis. Leur but était à l’origine de trouver des spécimens d’une toute autre espèce et la surprise a donc été totale.
La fourmi Voldemort est un terrible prédateur
D’abord intrigués, ils se sont vite rendu compte que les fourmis remontées à la surface étaient étranges. Comparées à d'autres membres de l'espèce de fourmis dite Leptanilla, les deux individus découverts ont des corps extrêmement élancés ainsi que des antennes et des pattes bien plus très minces. Comme d'autres fourmis Leptanilla, cependant, les Voldemort collectés (oui c’est étrange à dire) ne mesurent que 1 à 2 mm de long, en plus d'être très pâles et totalement aveugles. Cette dernière caractéristique est due au fait que, contrairement à la plupart des autres fourmis, les Leptanilla passent toute leur vie sous terre.
Mais les Voldemort sont encore très énigmatiques. Alors que les autres Leptanillas vivent directement dans le sol lui-même, la silhouette très élancée des Voldemort fait se demander aux scientifiques s'il serait possible que ces étranges créatures vivent en fait dans des poches d'air ou des fissures de roche. D’autre part, il semble par contre évident que les Voldemort sont de dangereux prédateurs, comme l’explique le Dr Wong :
Leptanilla Voldemort est presque sûrement un prédateur, un redoutable chasseur dans l'obscurité. Cela est corroboré par ce que nous savons des quelques observations de comportements de chasse spécialisés chez d'autres espèces de fourmis Leptanilla, où les petites ouvrières utilisent leurs mâchoires tranchantes et leurs puissants dards pour immobiliser des mille-pattes vivant dans le sol beaucoup plus grands qu'elles, avant de transporter leurs larves pour se nourrir de la carcasse.
La pop culture au service de la science
La saga Harry Potter a su captiver plusieurs générations depuis sa création à la fin des années 1990, et a surtout su inspirer bien au-delà des livres ou des films. Désormais, les personnages emblématiques de cette saga ont donc trouvé leur place dans le règne animal. Ce choix de noms reflète l'impact durable de cet univers et de ses personnages emblématiques sur la culture populaire.
De plus, nommer les espèces d'après des icônes de la culture populaire peut éveiller l'intérêt du grand public pour la science et susciter un enthousiasme renouvelé pour la préservation de notre environnement naturel. Dans un genre similaire, mais plus léger, en France, c'est une nouvelle espèce de rose qui a été baptisée en hommage à l'auteur de Kaamelott, Alexandre Astier, comme nous vous le racontions juste là.
Par toxic crusader, il y a 5 mois :
C'est quand meme dommage que ça ne soit pas le serpent qui est été baptisé Voldemort non?
Répondre à ce commentaire