Les Simpson : la décision de ne plus imiter des accents ne passe pas
Harry Shearer est un acteur de la série Les Simpson dans laquelle il double les voix de plusieurs personnages. Au cours d'une interview, ce dernier a laissé entendre qu'il n'était pas totalement d'accord avec la décision de la production du show quant à ne plus avoir recours à des acteurs blancs pour doubler les personnages non blancs.
La polémique n'est pas nouvelle ! On se souvient en 2017 quand un documentaire de Hari Kondabolu intitulé The Problem with Apu a mis en lumière le problème du traitement stéréotypé poussé à l'extrême du personnage. L'auteur du documentaire pointait également du doigt le fait qu'Apu Nahasapeemapetilon était doublé par un acteur blanc. Après de nombreuses réactions, la production des Simpson décide de supprimer le personnage de la saison 30 pour finalement le conserver sans garder Hank Azaria, qui lui prête sa voix depuis le début de la série.
Un peu plus tard, à la fin du mois de juin, suite au mouvement "BlackLivesMatter", la Fox prend une autre décision, celle de ne plus avoir recours à des acteurs blancs pour doubler des personnages de couleurs.
Une confusion entre la représentation et la performance
Une décision qui semble ne pas être du goût de Harry Shearer qui double plusieurs personnages dans la série comme M. Burns, le médecin Hibbert, Ned Flanders, Waylon Smithers ou encore le principal Skinner. Dans une interview pour Times Radio, l'acteur explique sa vision du métier d'acteur :
J'ai une conviction très simple sur le métier d'acteur. Le travail de l'acteur est de jouer quelqu'un qui n'est pas blanc. Mon travail consiste à jouer quelqu'un que je ne suis pas.
Et d'ajouter :
Je pense qu'il y a une confusion entre la représentation qui est importante - les gens de tous horizons doivent être présents dans l'écriture et la production pour aider à décider quelles histoires raconter avec leur vécu - et la performance.
Puis de préciser qu'il ne "se prononçait pas publiquement" sur la question de savoir si la décision de la chaîne était une erreur ou non. Et de conclure en plaisantant : "Nous ne sommes pas payés à la voix". Pour rappel, à chaque épisode, les doubleurs empochent 300 000 dollars !
Les problème c'est que les gens de couleur ne doublent jamais de personnages blanc.
Du coup la discrimination est réelle, et trouver une solution consensuelle à cette injustice est impossible puisque ceux qui bénéficient de cette discrimination feront tout pour la préserver.
Et surtout faire attention avec "jamais" : only sith deals in absolutes
Cherchez pas avec vos 0.01% d’exception, la norme actuelle reste que certains doubleurs ont accès à tout les rôles et d'autres non (devinez sur quel critère ... ) :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20080405.RUE3728/cinema-le-metier-du-doublage-a-un-probleme-avec-la-couleur.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/05/doublage-une-comedienne-noire-accuse-le-cinema-francais-de-racisme_1138225_3224.html
c'est un leitmotiv ou t'es réellement comme ça dans la vie ?
Ok merci.
Je veux bien te croire mais va falloir étayer avec des sources ; pour le moment, à mes yeux tu es un menteur.
Merci du soutien.
Ton gros problème n'est pas de défendre l'idée que la discrimination c'est mal, mais ta profonde malhonnêteté....
- malhonnête quand tu tords volontairement les propos d'autrui pour les faire passer pour des salops, et pour du coup passer pour un SJW (je ne sais pas ce que ça t'apporte, peut-être pour compenser des manques dans ta vie réelle ???)
- malhonnête quand tu inventes des insultes imaginaires, quand toi, tu te permets d'insulter les autres
- malhonnête quand tu te fais passer pour un grand sociologue, et que tu prends les autres de haut, alors que tu as bien souvent des énormes lacunes dans ton raisonnement,
- malhonnête lorsqu'à partir du moment où l'on ose te contredire, c'est que forcément l'on veut du mal à autrui, une dictature nazie, ou je ne sais quoi d'autre de ridicule.
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191
https://hitek.fr/actualite/netflix-deploiement-nouvelle-fonctionnalite-accelere-ralentir-lecture-contenu_23764
Mon pauvre murge, va te faire soigner, tu as d'énormes problèmes psychologiques.... Et comme je te l'ai déjà dit, quand tu arrêteras de casser les glaouis avec ta condescendance 2.0, on arrêtera de te rentrer brutalement dedans. J'ai bon espoir que ça finisse par te rentrer très profondément dans le crâne ;-)
Après tu auras peut être l'honnêteté de constater certains faits : sur cette page jigoku et RTS écrivent entre deux insultes qu'ils suivent mes post avec attention, donc oui j'ai des fans attentifs.
Et tu jugeras comme tu veux de l'attitude de RTS, mon fanboy n°1, et de ses 3 post (bientôt 4) destinés uniquement à m'insulter et il fait ça très régulièrement.
C'est des faits ça, pas du ressentis. Tu peux vérifier.
Mais c'est pas possible ça, faudrait vraiment être un sac à merde sans courage ni amour propre pour faire ça, personne ne peut tomber aussi bas.
Vous êtes plusieurs à ne poster dans l'unique but de m'adresser vos invectives agressive. C'est un fait.
Ou peut-être qu'on est plusieurs à te rentrer dedans juste parce que tu es un gros casse-pied qui prend tout le monde de haut, qui n'accepte pas qu'on le contredise et qui pour cela fait preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle, quitte à inventer "un flot d'insultes" imaginaire (la preuve sur ce topic : https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191) ?
Tu devrais consulter, ce genre d'attitude, ça se soigne ;-)
Si ton kiff c'est d'insulter les gens, le miens est d'inviter les gens à prendre in café.
Il y a un café que tu préfères ? Promis je t'invite :)
Si tu te plains que tu serais victime de mes insultes alors que je t'aurais effectivement insulter je ne te reprocherais pas de te victimiser pour la simple et bonne raison que ce serait vrai.
Il se trouve que, c'est un fait, je suis victime des insultes de plusieurs personne ici et du harcèlement particulièrement agressif d'un maboul à qui je n'adresse jamais la parole et qui se permet de me donner (comme si j'aillais m'y soumettre).
En bon harceleurs et insulteurs, vous refusez que je dénonce la réalité des faits.
C'est normal, vous êtes coupable de vos insultes et de votre harcèlement.
C'est triste pour vous que vous n'ayez pas le courage d'assumer votre attitude, bande de lâche (oui, c'est une insulte et j'assume).
En ce qui concerne notre échange, j'ai insulter de sac à merde un homme de paille qui aurait changer de pseudo comme un sac à merde pour se foutre de ma gueule à coup de multi-compte.
Mais vus que toi tu fais pas de multi-compte tu ne peux pas être le sac à merde que je décris, pas vrai ?
Donc, pour le moment j'ai insulter personne.
Mais si jamais tu reconnaissais que tu changes de pseudo comme un sac à merde, alors j'assumerai volontiers le fait que je t'insulte de sac à merde (ce qui n'est toujours pas le cas, pour le moment).
Il se trouve que, c'est un fait, je suis victime des insultes de plusieurs personnes ici et du harcèlement particulièrement agressif d'un maboul à qui je n'adresse jamais la parole et qui se permet de me donner des ordres* (comme si j'allais m'y soumettre)
(Les harceleurs diront que je tape dans la victimisation, les gens qui regarde la réalité des faits en face constateront que je décris simplement la réalité telle qu'elle est) *
Tu n'es victime de rien, à part de ton propre comportement :
- malhonnêteté en tordant volontairement le sens des propos des autres pour les faire passer pour des salops
- malhonnêteté en inventant des insultes imaginaires (j'attends toujours que tu les cites ici [https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191], mais comme tu ne peux pas le faire, parce qu'elles n'existent pas, tu préfères te réfugier dans la victimisation des méchants qui osent te contredire
- tu prends les autres de haut, alors que ton niveau analytique est clairement discutable.
"En bon harceleurs et insulteurs, vous refusez que je dénonce la réalité des faits."
C'est toi qui harcèle les gens de ta condescendance, de ton endoctrinement idéologique ! Alors arrête un peu ta ****** de victimisation et de casser les glaouis !
Problème c'est que cette personne est un violeur pédophile et j'en ai les preuves mais je ne donnerai pas son pseudo mais ça commence par un M et fini par un E et se compose de 5 lettres
Après si se n'est pas toi tu ne devrais pas le prendre pour toi.
Mais je tiens tout de même à dire qu'il faut faire attention à cette individu.e qui est un violeur pédophile
Mais si ce n'est pas toi, vraiment, ne te sens pas ciblé.
Toujours pas d'idée pour un café ? Il y en a plein en France ! C'est pas l'endroit qui manque
Je ne peux pas y croire.
Toi t'es courageux, t'assumerais explicitement si jamais t'avais changer de pseudo dans l'unique but de te foutre de moi comme un gros sac a merde.
Personne n'est lâche à ce point, pas vrai ?
Alors réfléchi un peu à deux fois avant d'insulter quelqu'un sans fondement.
Espèce de violeur pédophile de merde (du moins si c'est toi, enfin ne te sens pas forcément visé)
Alors réfléchi un peu à deux fois avant d'insulter quelqu'un sans fondement.
Espèce de violeur pédophile de merde (du moins si c'est toi, enfin ne te sens pas forcément visé)
Ps : le café avec 2 sucres ?
Pour rappel, j'ai insulté un homme de paille qui ferait du multi-compte, si il existait.
Selon tes propres propos, tu n'es pas cet homme de paille.
Donc, selon tes écris, je n'ai traité personne de sac à merde et donc mon comportement et mes propos sont cohérents.
Je n'insulte personne (selon toi) et j'ai toute la légitimité du monde pour reprocher à la meute de harceleurs qui m'insulte la violence de leur comportement.
(violence du comportement qui est cohérente avec la violence des idées défendus par lesdits harceleurs).
En tout cas je suis soulagé, faut vraiment être un sac à merde pour faire du multi-compte, faut vraiment être le dernier des abrutis pour se faire griller comme une merde, être la dernières des raclure de fond de fosse septique pour pas assumer après s'être fait griller et être un turbo-lâche niveau 200 pour mentir aussi éhontément.
C'est rassurant de te lire écrire que tu n'es pas comme ça. Toi, on peut te faire confiance ...
T'es un violeur pédophile et vu que la justice ne fait rien j'espère que d'autres feront leur propre justice.
Mais si c'est pas toi donc c'est bon, je ne t'ai rien souhaité.
Tu te plains d'être une victime d'insulte mais tu en profère tout autant voir plus mais tu es persuader que tes insultes sont légitimes car toi tu as raison et les autres ont tort donc tu peux les insulter vu que tu es dans le vrai, mais recevoir des insultes de la part des autres, nan, la ça va pas, ils ont tort donc ils ne peuvent pas.
T'es l'exemple parfait du 3eme qui au collège frappait les petits 6eme car toi tu étais grand et tu connaissais la vie mieux qu'eux, mais le jour où ils te rendaient un coup, tu les tabassais à mort car seul toi avait le droit de lever la main sur quelqu'un.
T'as beaucoup de problème de communication surtout dû au fait que tu n'as aucune sociabilité en dehors de Twitter, ce qui coïncide avec le manque de communication par les gens de cette plate-forme.
Alors vient te sociabiliser avec des vrais gens du monde véritable et prenons un café ;)
Si j'avais écris un truc du genre "tu t’appelais Lane il y a 36 heures et tu as puérilement changé de pseudo pour te foutre de moi ce qui fais de toi un sac à merde" là je t'aurais accusé et insulté.
Mais c'est pas le cas.
Tu affirmes que tu n'es pas le genre de sac à merde qui fait du multi-compte et je te crois sur parole. Personne ne mentirais comme sac à merde juste après s'être fait grillé.
Quand à tes leçon de morales tu peux les garder, toi et tes potes vous vous regrouper en meute pour m'insulter et me harceler, c'est la réalité des faits inscrites noir sur blanc ici.
En même temps c'est bien un truc de harceleur que de culpabiliser la victime et de ne pas assumer ses actes. Vous êtes une belle bandes de lâches.
Si lire que "la discrimination c'est mal" ça vous donne des boutons, vous avez besoin d'un sacré examen de consciences.
Et surtout, va te sociabiliser dans le monde réel et pas sur Twitter, mon offre de café est toujours valable.
J'ai autre chose à faire que de me faire harceler et insulter par un "Hikkimori".
Après c'est franchement dommage que tu choisisses de soutenir les bas de plafond qui m'insultent et un harceleurs qui tourne en boucle sur la conversation qu'il a tenus avec un inconnus il y a plus d'un an (s'passe pas grand chose par chez lui).
Tu choisis de me troller, faut reconnaître que je suis bon client, mais tu pourrais aussi choisir de troller les vrais racistes qui s'exprime ici, ou les débile qui pense qu'il n'y aurait pas de contradiction à se prétendre anti-discrimination mais qui dans les faits luttent activement contre toute action concrète qui pourrait réellement endiguer la discrimination. Ils sont de tout aussi bon client après tout.
Pourquoi tu choisis de te ranger de facto au coté de l'extrême droite ?
Les insultes imaginaires subies par le pauvre murge, cet endoctriné du sociétalisme idéologique totalitaire...
Peut-être que dans ta petite tête, oser te contredire = t'insulter ? Dans la réalité réelle de la vraie vie, ça n'est pas le cas.
Encore une fois, tu te poses en victime. Pauvre petit chou qu'on a osé contredire.
J'attends toujours que tu me cites les flots d'insultes sur ce topic....
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191
Pourquoi tu ne le fais donc pas ? Pourquoi est-ce que tu te poses toujours comme une victime ? Pourquoi est-ce que tu prends toujours les gens de haut ?
Aujourd'hui plus le sujet est polémique plus il est facile d’être attaqué car on donne son opinion (d’où le "jme mouille pas" de beaucoup).
Si le sujet et en plus dérangeant (et oui "la discrimination c'est mal") certains ne veulent tout simplement pas l'entendre ou vont faire tout un tas d'effort enrobé de mauvaise foi pour minimiser le truc.
Ben oui quand sur 10 candidats 4 sont écarté d'office, les 6 restant voient leur chances augmenté.
Donc il faut prendre des mesures concrète pour que les 4 aient autant de chances que les 6 et ça ... ben ça leur fait mal au derche aux 6. Au lieux d'avoir 1 chance sur 6, ils en auront 1 sur 10. tu m'étonnes qu'ils luttent bec et ongles pour préserver leur privilèges.
Bon après c'est dommages que leur méthodes impliquent aussi le harcèlement en meute et l'attaque personnelle permanente.
En même temps quand t'as pas d'idée descente à défendre tu attaque la personne,.
Il n'y a pas de "privilèges". Une situation normale n'est pas un privilège, par rapport à des gens qui seraient discriminés......
"Bon après c'est dommages que leur méthodes impliquent aussi le harcèlement en meute et l'attaque personnelle permanente.
En même temps quand t'as pas d'idée descente à défendre tu attaque la personne,"
Une excellente description de ta propre méthode : quand tu n'es pas capable de répondre sur le fond, tu attaques personnellement les gens, en témoignent tes nombreux posts faisant systématiquement passer les autres pour des salops juste parce qu'ils osent te contredire :
- invention d'insultes imaginaires
- te poser en victime
- tordre le sens des propos d'autrui
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191
Arrête donc ta profonde malhonnêteté !
Or la réalité est bien plus complexe que cela. Elle est avant tout sociale avant d'être sociétale. Qui donc, dans ce perpétuel concours à celui qui sera le plus "victime du système", est donc le plus discriminé ?
- Entre une femme blanche et un homme noir : est-ce le sexe ou la couleur de peau qui détermine un quelconque "privilège" ?
- Entre un homme blanc ouvrier pauvre et une femme noire au pouvoir ?
- Entre un homme hétéro pauvre et un homme gay patron ?
Là encore, on se rend compte qu'en croisant les variables des catégories "victimes", on se rend compte que la situation est bien plus complexe que ce que pensent les idéologues sociétalistes comme murge.
C'est bien pour cela que si l'on veut faire une analyse honnête de la société contemporaine, on ne peut faire faire ce genre d'essentialisation analytique, même si les discriminations existent. Il n'y a rien de plus erroné méthodologiquement dans les hautes études que ce genre essentialisation. Même des chercheurs reconnus comme E. Fassin sont ouvertement contestés par d'autres de leurs collègues sur certains de ces aspects.
Ici on parle de la discrimination raciale mais ça marche pour tout autre discrimination.
Par contre lorsque tu dis que le problème est bien plus complexe c'est tout aussi vrai et c'est la que le fait d'en parler vient poser un débat nécessaire ou la négation du dit problème n'a plus place.
Ici comme sur beaucoup d'articles sensibles on lit une large opinion disant qu'en gros c'est soulant de toujours avoir ces plaintes et actions visant à combattre des discriminations inexistantes. Même si dans certains cas je reconnais que c’est abusé (ici dans les Simpson on est clairement dans la caricature, le débat et encore plus complexe) si on en parle c’est qu’il y a problème !
Toutes les avancées sociétales ont eu une période de trouble ou l’opinion refusait de reconnaitre le problème alors qu’il existait parce que nous avons toujours vécu ainsi ! était-ce bien ? non ! aujourd’hui encore malgré ces changements les détracteurs subsistent (communauté LGBTQ, droits des femmes et j’en passe). L’évolution d’une société passe par le débat, le regard sur soi-même et les choses à changer pour une vraie égalité.
Les prises de position de Murge n’engage que lui, mais il n’exclut et ne minimise pas le problème pour étouffer le débat et c’est là où je lui donne raison.
Le problème, c'est que ce n'est pas de la minimisation. Ce problème peut exister clairement, mais il s'agit dès lors de ne pas leur donner une ampleur qu'il n'a pas en amplifiant exagérement le phénomène. Par exemple sur la question du racisme, ou du sexisme, on sait très bien que malheureusement ça existe, mais on ne peut pas systématiquement hurler au racisme au sexisme, ou à des phobies x ou y pour des choses absurdes. C'est bien là tout le problème de certains groupes, certains individus, comme ce murge, qui lui en plus d'être malhonnête intellectuellement (je te laisse aller voir le lien que j'ai posté plusieurs fois), ont des problèmes avec la juste mesure des choses et qui deviennent tout autant extrémistes que ceux qu'ils prétendent combattre, en reléguant toute personne qui ne pensent pas strictement comme eux comme des fachos.
Le pire de tout cela, c'est qu'en prétendant lutter contre l'intolérance, ils ne font que saborder ces combats par leurs chasses aux sorcières hystériques.
Et je tiens à rajouter une chose importante : quand on voit certaines personnes constamment faire leurs SJW sur des questions sociétales, en en ayant rien à cirer des questions sociales (grande pauvreté), on peut légitimement se poser des questions..... Ces grandes luttes sociétales (je ne dis pas qu'elles sont mauvaises) viennent étouffer les luttes sociales par leur surmédiatisation. C'est moins dangereux pour les plus puissants d'avoir à faire face à des revendications sur des questions de représentativité audiovisuelle ou la PMA par exemple, que sur des questions comme le service public, une plus juste répartition des richesses, les sdf, les travailleurs pauvres....
Ici pour les Simpson on est dans une œuvre hautement caricaturale et sous forme de satire de la société américaine. Ou est la limite du coup? et bien on en revient à ton argument sur la complexité du problème selon le cas.
Vouloir faire une sorte de fourre tout discriminatoire sans regarder et analyser les cas c'est tout aussi dangereux que de se taire et nier le problème.
A mon avis le problème de notre société des années 2010 c'est l'image d'abord, la morale après.
Si tu crois en des valeurs simples comme l'égalité et la fraternité alors tu crois aussi que l'égalité des chances devrait exister pour de vrai.
Mais on sait tous que l'égalité des chances n'existe pas dans la vrai vie.
La conséquence logique de cet état de fait est que si tu souhaites que les valeurs que tu portes (égalité fraternité) infusent réellement dans notre société il faut soutenir les actions concrètes qui réduisent pour de vrai les discriminations.
C'est peut-être vrai mais ça me semble tellement énorme
Mais bon, si on prend Friends ou the Big Bang Theory, ça fait 6 millions juste pour les acteurs principaux par épisode.
Donc 300 000 par doubleur, qui sont les vrais acteurs des Simpsons, ça se tient. C'est Philippe Peythieu qui doit être dégouté
- La discrimination est un fléau qu'il faut combattre, sans pour autant tomber dans tous les excès qui conduisent à un autre extrême qui devient lui-même un grand danger pour la société et son apaisement : ex dans le contexte du BLM, destruction de statues de personnages non esclavagistes....
- La représentation dans l'audiovisuel : une question pertinente qui peut tout à fait se poser, mais qui là aussi conduit à des excès si l'on s'enferme dans une idéologie en se déconnectant de la réalité : elle se comprend dans des productions à thématiques contemporaines/futuristes, mais conduit à absurdités dans les thèmes histo/mythologiques (Achille black dans la série Troy).
C'est quand même assez symptomatique de voir des gens se plaindre de la couleur de peau des doubleurs, pour ensuite estimer que si l'on sort de la couleur de peau "traditionnelle" de personnages, c'est "progressiste".... A un moment, il faut être cohérent ! A croire que certains essayent de rattraper les profondes injustices du passé en valorisant ce qui est absurde.
Pour ce qui est des Simpsons et du doublage des personnages, où est donc la limite entre le combat contre les discriminations, la lutte pour une meilleure représentation, et l'absurdité ?
A lire certain commentaire, on à l'impression que seul les blancs doublent leur films !
Et puis j'ai l'accent du sud....Faut-il le supprimer, ou ai-je encore le droit de l'avoir, de parler ?
Et les traducteurs doivent-il traduire que ce qui on la meme couleur, parceque les échange politique internationnaux vont etre dur !!!
On va bientot en arriver là !
Les racistes et leur sens de l'ironie si savoureux ...