Empêtré dans une interminable polémique concernant son personnage aux origines indiennes, les Simpson ont choisi la solution de facilité : supprimer purement et simplement le personnage. Le problème : cela ne fait avancer en rien la cause prônée, justement, par la polémique, en plus de retirer un personnage clé de la série.
La tristesse s’abat sur la ville la plus jaune d’Amérique. Comme quelques-uns (rarissimes) avant lui, Apu Nahasapeemapetilon dit "Au revoir" aux Simpson. Mais cette fois-ci, l’annonce relève d’un certain goût d’amertume. Après de longs mois à combattre contre une communauté indienne qui s’est soudainement levée contre la discrimination ordinaire dont faisait l’objet le propriétaire du Kwik-e-Mart. La polémique est née du documentaire The problem with Apu où Hari Kondabolu soulevait le traitement stéréotypé à l’extrême du personnage. Il pointait du doigt également son doubleur, blanc, appuyant d’autant plus cette image volontairement facile et bâclée du rare indien représenté dans la série.
S’en sont suivis tout un tas de témoignages et de réactions à plusieurs échelles. Le producteur Adi Shankar avait lancé il y a quelques semaines un concours de scénarios pour offrir au personnage un scénario qui mettrait au second plan ce caractère caricatural. Plusieurs ont été retenus, mais visiblement pas au goût de Matt Groening et de son équipe. Laquelle a pris une décision radicale : supprimer le personnage pour la prochaine saison, la 30e. Son destin est encore flou : comment sera-t-il retiré, que deviendra sa famille, et surtout, qu’en sera-t-il de son supermarché ?
"Un énorme pas de côté"
Adi Shankar s’est avoué largement déçu de cette prise de décision. Plus que ça, il a reconnu qu’il s’agissait là d’un triste pas de côté qui cherchait à fuir un débat épineux.
"Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c’est tout simplement un pas de côté. Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures vous êtes tout bonnement une série lâche."
La décision des Simpson a fait énormément parler et les avis s’opposent. Certains semblent abasourdis que le personnage soit retiré après de si longues années, pensant que les Simpson fléchissent face aux contestations. En réalité, aucun membre de la communauté indienne n'a souhaité voir Apu être retiré de la série, bien au contraire. Ils aimeraient plutôt, et à juste titre, que le personnage ait droit à un traitement moins caricatural et digne de ce nom. Rien n'obligeait les showrunners à prendre une décision si radicale, peu importe la force du lobbying.
Cependant, et c’est là que la décision est triste : personne ne gagne rien. D’un côté, les Simpson se prive d’un personnage incontournable. Certes, l’avenir de la série ne dépend pas d’Apu et son absence n’influencera nullement la pérennité de celle-ci. Maintenant, il semblerait qu’il s’agisse plutôt d’une démonstration de force étrange des Simpson qui, lassés de ces polémiques, ont voulu envoyer un message puissant : le traitement de nos personnages nous appartient, s’il ne vous plaît pas, tant pis.
D’autre part, la communauté indienne, qui détenait en Apu une figure de proue pour sa cause, n’aura rien à tirer de ce combat. Peut-être bien une leçon que sa communauté n’a toujours pas trouvé sa place aux États-Unis, tout au plus.
Par jeanLucasec, il y a 6 ans :
RIP !
Répondre à ce commentaire