Les Simpson suppriment Apu : que retenir ?
Empêtré dans une interminable polémique concernant son personnage aux origines indiennes, les Simpson ont choisi la solution de facilité : supprimer purement et simplement le personnage. Le problème : cela ne fait avancer en rien la cause prônée, justement, par la polémique, en plus de retirer un personnage clé de la série.
La tristesse s’abat sur la ville la plus jaune d’Amérique. Comme quelques-uns (rarissimes) avant lui, Apu Nahasapeemapetilon dit "Au revoir" aux Simpson. Mais cette fois-ci, l’annonce relève d’un certain goût d’amertume. Après de longs mois à combattre contre une communauté indienne qui s’est soudainement levée contre la discrimination ordinaire dont faisait l’objet le propriétaire du Kwik-e-Mart. La polémique est née du documentaire The problem with Apu où Hari Kondabolu soulevait le traitement stéréotypé à l’extrême du personnage. Il pointait du doigt également son doubleur, blanc, appuyant d’autant plus cette image volontairement facile et bâclée du rare indien représenté dans la série.
S’en sont suivis tout un tas de témoignages et de réactions à plusieurs échelles. Le producteur Adi Shankar avait lancé il y a quelques semaines un concours de scénarios pour offrir au personnage un scénario qui mettrait au second plan ce caractère caricatural. Plusieurs ont été retenus, mais visiblement pas au goût de Matt Groening et de son équipe. Laquelle a pris une décision radicale : supprimer le personnage pour la prochaine saison, la 30e. Son destin est encore flou : comment sera-t-il retiré, que deviendra sa famille, et surtout, qu’en sera-t-il de son supermarché ?
"Un énorme pas de côté"
Adi Shankar s’est avoué largement déçu de cette prise de décision. Plus que ça, il a reconnu qu’il s’agissait là d’un triste pas de côté qui cherchait à fuir un débat épineux.
"Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c’est tout simplement un pas de côté. Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures vous êtes tout bonnement une série lâche."
La décision des Simpson a fait énormément parler et les avis s’opposent. Certains semblent abasourdis que le personnage soit retiré après de si longues années, pensant que les Simpson fléchissent face aux contestations. En réalité, aucun membre de la communauté indienne n'a souhaité voir Apu être retiré de la série, bien au contraire. Ils aimeraient plutôt, et à juste titre, que le personnage ait droit à un traitement moins caricatural et digne de ce nom. Rien n'obligeait les showrunners à prendre une décision si radicale, peu importe la force du lobbying.
Cependant, et c’est là que la décision est triste : personne ne gagne rien. D’un côté, les Simpson se prive d’un personnage incontournable. Certes, l’avenir de la série ne dépend pas d’Apu et son absence n’influencera nullement la pérennité de celle-ci. Maintenant, il semblerait qu’il s’agisse plutôt d’une démonstration de force étrange des Simpson qui, lassés de ces polémiques, ont voulu envoyer un message puissant : le traitement de nos personnages nous appartient, s’il ne vous plaît pas, tant pis.
D’autre part, la communauté indienne, qui détenait en Apu une figure de proue pour sa cause, n’aura rien à tirer de ce combat. Peut-être bien une leçon que sa communauté n’a toujours pas trouvé sa place aux États-Unis, tout au plus.
C'est pas les créateurs de la série qu'ils faut critiquer, mais les pleureuses en chefs, qui chie sur tout ce qui sort de la norme Netflix.
Pis juste parce qu'il est un personnage de couleur tss.
Je vois personne se plaindre du traitement des italiens au travers de gros Tony et du Chef Luigi risoto (paye ton nom raciste).
Des écossais avec Willie.
Des personnages Asiatiques de manière globale.
Des Belges avec la famille de Milhouse.
TOUS les personnages sont des caricatures et le fait qu'un personnage soit de couleurs bhe osef non ?
En plus Apu est loin d'être un cliché. Il est même très bien représenté.
C'est triste de voir qu'on ne peut pu faire d'humour de ce genre.
Tous est bon pour polémique maintenant
Ce monde du politiquement correct, où tout le monde s'offusque de tout et de rien, commence sérieusement à me gonfler sévère!!
RIP Apu, on t'oubliera pas :'(
Bravo, vous avez gagné ... absolument rien
Et aussi la mexicaine avec l'homme abeille là...ah et les noirs avec le doc et Carl !
HA et les juifs aussi pour Krusty...et...et les chrétiens pour Flanders..et.......hein.....Quoi?
j'en perd mon français : D
Maintenant les même pleureuse pourront se plaindre qu'il n'y a pas de représentant de la communauté indienne dans la série ...
Apu est une caricature comme tous les personnages des simpson d'ailleurs.
A leur place j'aurai fait exactement pareil meme si dans le fond ca me fait chier d'enlever un personnage apprécié je pense mais au moins les autres lobby sont prévenus. Y aura pas de concessions!
Bravo tu vas pouvoir mourir en ayant détruit le personnage d'une série avec laquelle des milliards de personnes ont grandit. J'espère que tu es fière de toi :)
Heureusement qu' ils supprimes juste Apu, plutot que de saccager le personnage.
Comme ça a été dis plus tot personne trouve que gros tony est une insulte aux italien ni la famille de Milhouse un etron jeter a la gueule des belges.
Je prefere que le perso "disparaisse" plutot qu'il servent a faire n' importe quoi pour des "communautés" qui cassent les couilles.
Franchement, cette mode actuel des polémiques dans tout les sens pour rien, c'est vraiment énervant. Que ce soit la communauté Gay, les féministe, les ethnie, ils ont tous décidé de nous casser les couilles pour un rien.
Le règne des SJW ne fait que commencer...
Perso je suis d'origine portugaise et je suis mort de rire sur toutes les blagues qui touchent aux clichés (les sketchs de djal, les pubs carglouche...)
Les caricatures ont toujours un fond de vérité, et j'aurais adoré avoir un personnage portugais dans les simpsons. Tout comme j'aime quand des français caricaturaux y font leur apparition.
Les Simpsons est une série caricaturale et chaque personnage n'est qu'une caricature poussé à l’extrême : Marge la mère au foyer, Homer est la caricature de l'étasunien moyen qui se résume à être gros, idiot, arsouille, égoïste et fainéant mais il ne fait pas un tel tollé. Apu est créé pour être une caricature de l'image de l'indien type vivant aux états-unis et c'est ce qu'il est comme chacun des personnages, c'est à se demander comment cette discussion a pu voir le jour.
Après, faut aussi comprendre que les caricatures façon Michel Leeb appartiennent à un autre temps.
La BA du docu. est argumenté et efficace (2mn) :
https://youtube.com/watch/?v=zGzvEqBvkP8
Regarde ça et ose me dire que ce documentaire est justifié ou "argumenté" :https://youtube.com/watch/…
L'auteur de cette vidéos reconnait lui-même que le documentaire est argumenté puisqu'il répond aux arguments qui y sont développés.
L'auteur de la vidéos reconnait également que le documentaire est justifié puisqu'il embrasse pleinement l'idée que le personnage d'Apu est d'abords un cliché sur patte pour ensuite montrer que le personnage est plus profond que le stéréotype qu'il semble être en surfasse.
Bref selon les propos tenus dans "ta" vidéo, le documentaire est justifié et argumenté.
Donc, sans vouloir être méchant, je me demande si tu as compris ce que tu as regardé ou si tu as juste du mal avec l'expression écrite.
Sinon je me demande à quel point c'est pertinent de regarder un contre-argumentaire sans avoir regarder l’argumentaire de base, surtout ton seul but c'est de confirmer son pré-jugé.
Pour parler de la vidéo en elle même, l'auteur dit lui même qu'il ne pourra jamais épouser le regard qu'un indien peut porter sur Apu et qu'il ne pourra jamais comprendre ce qu'un indien ressent lorsqu'il voit Apu... ben qu'il invite des indiens à s'exprimer, après tout c'est eux les premiers concernés.
Et c'est un peu là où je veux en venir :
Il faut accepter d'écouter les points de vues différents et essayer tant bien que mal d'avoir de l'empathie pour eux.
Jusqu'à maintenant les commentaires sur cette page sont au diapason, pas une le seule voix dissonante, c'est flippant (le plus marrant c'est que c'est souvent pour dénoncer la "pensée unique") alors que je suis prêt à parier que personne n'a vus le documentaire en question.... un peu d'ouverture les gens.
Enfin, un documentaire qui s'appelait French-bashing montrait des américains expliquant que leur premiers contact avec la culture française était le personnage de Pépé le Putois et qu'ils étaient marqué à vie par cette première impression extrêmement négative... moi je suis bien content que ce personnage soit en train de disparaître faute de succès.
PS : je précise à nouveau que je pense que les auteurs des Simpson ont choisis une mauvaise solution
Pire, il est biaisé et complètement orienté. Et il est totalement injustifié à mon sens car la série elle-même est une satire, Apu étant l'un des nombreux clichés mais ayant pour avantage par rapport aux autres qu'il est nettement moins représenté négativement que la majorité des personnages secondaires ou primaires des Simpson.
Donc on a un personnage de cartoon issu d'une minorité ethnique qui est caricaturé dans un monde caricatural qui est l'un des rares à posséder plus de ce que la majorité des occidentaux qualifieraient comme étant des qualités que de défauts de personnalité.
En quoi un documentaire entier centré sur l'aspect caricatural d'un personnage de cartoon issu d'une satire de société peut-il être justifié après ça ?
Et Pépé le putois (moufette plutôt mais bon, faute à la vf) n'a RIEN à voir avec la façon dont Apu est écrit.
D'ailleurs les Looney Tunes en tant que série n'ont rien à voir avec les Simpson, donc les comparer pour mettre en perspective n'a aucun sens et consiste en un homme de paille.
Je concède que Pépé ait été une caricature pouvant être considérée comme offensante, après tout il est dépeint comme un français puant et harceleur sexuel. (notez que, paradoxalement, la mouffette rayée est un animal nord américain et donc impossible qu'il soit français ou italien comme en vf mais c'est aussi un animal bien connu des américains qui l'ont associé à la puanteur qu'elle peut émettre lorsqu'elle se sent en danger)
Incomparable avec Apu donc, qui est un humain qui cumule les qualités.
L'une est une satire de la société américaine, l'autre une série comique slapstick avec des animaux qui se pourchassent et se tapent les uns sur les autres à grand renfort de blagues et d'armes incroyablement sophistiquées et ridicules.
L'une est faite pour te faire rire purement et simplement, l'autre pour te faire rire et réfléchir sur la société.
De vrais problèmes de société existent, de la discrimination existe auprès de gens indiens et autres, mais ce genre de personne aime faire du bruit, se faire voir autant que possible et il est donc normal qu'elles choisissent ce genre de sujet puéril et attrayant pour les masses.
C'est le fast-food du polémiste, la voie de facilité pour n'importe qui voulant se faire voir et entendre.
De manière générale, mes propos sont biaisés, tes propos sont biaisés et l'objectivité n'existe pas quand on échange des opinions.
J'ai fait le parallèle entre Apu et Pépé car, malgré des contextes différents, chacun des personnages était l'unique représentant de sa nationalité et que chacun est le marqueur de la 1ère impression sur l'imaginaire collectif ; cette 1ère impression fait qu'il nous est désormais impossible de nous dépêtrer du cliché de l'obsédé à l'hygiène douteuse comme il semble que certains clichés se soient accolés aux indiens pour toujours : 30 sec
https://youtube.com/watch/?v=ggi9ydFaLAQ
Au passage la défense de "ton" youtubeur qui présente Apu comme l’étranger à grosse bagnole qui vient baiser de la blanche est encore plus dévastatrice que les clichés primaires, spécialement au vue des tendances actuelles dans la fachosphère.
Après je ne suis pas d'accord avec le statut de satire social qu'on prête au Simpsons, ça fait au moins 15 ans que la série n'est qu'un fantôme de qu'elle était et si naguère elle portait un fonds fort qui lui autorisait certains écarts de forme, aujourd'hui ce temps là est révolus.
D'ailleurs dans "ta" vidéo l'auteur ne justifie ses arguments que grâce à des épisodes vieux de 20 ans.
De nos jours les Simpson c'est juste une sitcom mainstream, vide de sens, pour qui il serait peut être de meilleur gout d'avoir une forme aussi lisse que son fond.
Les choses changent avec le temps.
Enfin, le fast-food de la polémique c'est la tendance des média actuelle (internet compris) on y échappe pas, quitte à subir ça je préfère des argumentaires de 45 mn qui interroge le rapport de l'imaginaire collectif face à la différence plutôt que des punch-ligne simili-racistes qui propulsent des Eric Cartman en tête des ventes de livre ou à la présidence.
Pas étonnant que tu défende la pensée unique qui règne ici avec une conception si simpliste d'enjeux si vastes.
ça fait chier disney!!!(proprietaire de la fox chaine qui diffuse "les simpsons")
Netflix est a l'heure actuel le plus gros concurrent de disney dans le sens ou cette entreprise n'a pas investi le marché du "VOD" de la bonne façon.
Ils çe sont fait coiffer sur le poteau,d'ailleurs le numérique a largement surpris les grosses entreprises qui dormait sur leur lauriers.
Je pense qu'il serait judicieux pour les simpsons soit ;d’arrêter (après presque 30 annees);continuer sur netflix en parallèle de " Désenchantée" et avec une reprise qui serais certes bienvenu de "Futurama"(mais là je fantasme)