Ghibli : Hayao Miyazaki sacré roi des trolls par les twittos après cette vidéo
Hayao Miyazaki, le co-fondateur du studio Ghibli est connu pour sa discrétion et son sens de la perfection, peut-être moins pour son humour. Pourtant, le maître de l'animation japonaise sait faire rire son auditoire. Et cette vidéo diffusée à destination du Festival de Cannes en est la preuve.
Hayao Miyazaki et Ghibli, enfin récompensés
En guise de célébration pour son travail, le festival de Cannes a décidé de récompenser le studio Ghibli en le gratifiant de la Palme d'or d'honneur. Une véritable consécration pour le studio fondé en 1985 et berceau de chefs d'œuvres tels que Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant ou - dernier en date - Le Garçon et le Héron.
En guise de remerciement, le maître de l'animation japonaise a envoyé son fils Goro Miyazaki présenter quatre courts-métrages au public cannois, dont trois non jamais été diffusés hors du Japon : Mei et le Chatonbus(2002), qui est une mini-suite à l'iconique Mon Voisin Totoro, À la recherche d'un maison (2006), Monsieur Pâte et la princesse Œuf (2010), et Boro la petite chenille (2018), le premier film de Hayao Miyazaki réalisé en 3D.
Miyazaki se moquent du festival de cannes sur cette vidéo
Hayao Miyazaki et le président de Ghibli Toshio Suzuki ont décidé de publier un message pour confirmer la diffusion des courts-métrages, et remercier de vive voix Cannes pour leur avoir décerné le prix. Loin des remerciements solennels, les deux hommes n'ont pas manqué d'humour dans cette vidéo d'un peu plus de deux minutes. «Normalement, le Festival décerne ce prix à une personne. Mais cette année, il a choisi une institution, notre studio Ghibli. C’est pourquoi nous préparons ce message vidéo. Merci infiniment. Tu peux remercier toi aussi», débute Toshio Suzuki en s’adressant à Hayao Miyazaki.
« Je n’ai rien compris mais je remercie », répond alors le réalisateur déclenchant des rires tonitruants dans la salle. Quelques instants plus tard, alors que Toshio Suzuki annonce que Goro Miyazaki se déplacera à Cannes pour recevoir le prix et présenter les courts-métrages, le créateur de 83 ans répond alors «Le pauvre. Je le plains, mais bon courage». À nouveau, les rires envahissent la salle cannoise. On vous laisse jeter un œil à la vidéo ci-dessous, et voir la séquence très drôle entre les deux personnalités japonaises.
Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki ont un message pour le Festival de #Cannes2024 qui remet cette année une palme d’or d’honneur au studio Ghibli.
— We Love Cinema (@welovecinemafr) May 20, 2024
Et c’est génialement drôle ! pic.twitter.com/1yJhiwR0GN
Le Festival de Cannes bat son plein dans le sud de la France. En attendant la traditionnelle et très attendue remise de la Palme d'Or, cette 77e édition cannoise tient déjà son petit lot de d'évènements insolites. Côté tapis rouge, Cate Blanchett a crée la polémique avec sa robe aux couleurs bardée de noir, de vert et de rouge, dont beaucoup y voient là un soutien subtil à la Palestine, et le jeune mannequin Bella Haddid a fait sensation en s'affichant dans une robe transparente laissant apparaître sa poitrine. La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendedi 24 mai prochain. Qui succèdera à Anatomie d'une chute, de Justine Triet ?