Il y a 700 000 ans, les "hobbits" peuplaient une île indonésienne
Des archéologues viennent de découvrir des restes de mâchoire et des dents sur la petite île de Florès en Indonésie qui datent de plus de 700 000 ans et qui appartiennent probablement à un ancêtre du Hobbit, le surnom de l’Homo floresiensis, un homme préhistorique de petite taille.
Une découverte après 10 ans de recherche
Cette découverte devrait clore le débat autour de l’origine de l’Homme de Florès : est-il une espèce à part entière ou un Homo Sapiens diminué ? Deux études viennent d’être publiées dans la revue Nature et elles pourraient mettre fin à la polémique autour du "hobbit", surnom donné en raison de sa petite taille.
Reconstitution 3D de l'homme de Florès
Découvert en 2003 dans la grotte de Liang Bua sur une île indonésienne (et qui lui donnera son nom), l’homme de Florès mesure environ 1 mètre et pèse 25 kg. Petite particularité : il possède une tête toute petite par rapport à son corps et cet individu qui aurait vécu il y a 50 000 ans sur cette île abritait un cerveau de la taille d’un chimpanzé. La controverse débute : pour certains, l’homme de Florès est un descendant d’Homo habilis ou des petits australopithèques africains, pour d’autres, c’est un Homo erectus, présent dans la région il y a un million d’années, qui a diminué pour faire face au manque de nourriture sur l’île.
Morceau de la mâchoire retrouvée en 2014
Une découverte qui change la vision de la préhistoire
Reste à savoir si l’homme de Florès peut être une évolution d’Homo erectus, mais il faudrait comprendre la raison de leur rapetissement. En effet, des outils vieux d’environ un million d’années ont été découverts sur l’île soit 300 000 ans avant la découverte de ces "hobbits". Comment expliquer une évolution dans ce sens et aussi rapide ? Cela n’a jamais été observé chez d’autres hominidés. Selon les chercheurs, leur petite taille résulterait de leur adaptation à leur environnement. C’est ce que laissent imaginer les fossiles d’animaux nains comme un éléphant pygmée découvert sur l’île de Florès.
Enfin, il faudra tenter de comprendre par quel moyen ces hommes sont-ils arrivés sur l’île. Mais au vue des outils utilisés par l’homme de Florès, ils n’auraient pas pu construire de bateau. Certains scientifiques avancent une théorie assez folle, selon laquelle, ces hommes préhistoriques seraient arrivés sur l’île à cause des tsunamis… Toujours est-il que l’homme de Florès est bel et bien un pur produit de l’évolution locale.
Badass !!!