Hogwarts Legacy : malgré les polémiques sur la transphobie, ce personnage transgenre ne devait pas exister
Alors qu'Hogwarts Legacy s'apprête à sortir sur PS5 et Xbox Series (le titre est déjà disponible dans sa version Deluxe), les polémiques autour de son inclusivité continuent d'affluer. Un personnage en particulier fait grincer des dents, suite aux révélations de sources proches du jeu.
Hogwarts Legacy, entre hype et polémiques
Depuis la hype générée par son annonce il y a plus de deux ans, Hogwarts Legacy a parcouru un sacré bout de chemin. L'impatience a laissé place à l'incertitude, alors que les reports se multipliaient et que les polémiques se cumulaient. D'un point de vue très pragmatique, certains joueurs craignaient de ne pas être totalement immergés dans le monde des sorciers à cause de certains choix étranges. Ne pas pouvoir participer à des matchs de Quidditch ou au contraire pouvoir utiliser des sorts impardonnables en tout impunité, ça ne passe pas auprès des fans hardcore.
Mais les plus grosses polémiques ne sont pas venues du jeu en lui-même : elles sont liées aux propos de JK Rowling sur les personnes transgenres. L'auteure de la saga Harry Potter reste campée sur ses positions depuis des années, ce qui lui vaut de vives critiques, quand ce ne sont pas carrément des menaces de mort. Il ne fallait pas plus que des tweets douteux de sa part pour que des internautes appellent au boycott d'Hogwarts Legacy, malgré les affirmations des développeurs selon lesquelles Rowling n'était pas directement impliquée dans le projet, et que ce dernier se voulait particulièrement inclusif.
Ce lundi 6 février, les critiques de la presses sont tombées et elles sont unanimes : le titre d'Avalanche Software est génial ! Mais les polémiques continuent, et c'est un personnage transgenre qui est au coeur de la dernière en date.
Un personnage né pour faire taire les critiques ?
Face aux appels au boycott d'Hogwarts Legacy, ses développeurs se sont voulus rassurant : le jeu se veut inclusif, notamment pour les personnes transgenres. Et en effet, les premiers retours de la presse et des joueurs semblent confirmer ce point. L'une des premières missions du jeu nous permet notamment de rencontrer Sirona Ryan, le premier personnage transgenre de la franchise. Seulement, il semblerait que celui-ci ne soit que très peu présent et ne joue qu'un rôle mineur dans l'aventure. Jusque-là, rien de très grave. Mais selon la youtubeuse Stephanie Sterling et le journaliste de DidYouKnowGaming Liam Robertson, il s'agirait là d'un simple "quota", une case à cocher pour satisfaire les minorités LGBT et, surtout, faire taire les critiques. Une idée qui va évidemment à l'encontre de ce qu'affirment les développeurs depuis des mois. La youtubeuse cite notamment une "vieille connaissance" à elle qui aurait travaillé sur l'open world. Rappelons cependant que les sources étant anonymes, ces informations sont à prendre avec de grosses pincettes.
An old acquaintance did some work on that Hogwarts game. Didn't have much juicy to say, other than the game is mediocre and its RPG/customization elements are vastly oversold.
— Commander Stephanie Sterling (@JimSterling) February 6, 2023
I'm told they added a token trans NPC to pivot the conversation away from JKR. They're barely in it.
Une vieille connaissance à un peu travaillé sur le jeu Hogwarts. Elle n'avait pas grand chose d'incroyable à dire, si ce n'est que le jeu est médiocre et que ses éléments de RPG/customisation sont largement survendus.
On m'a dit qu'ils avaient ajoutés un personnage non jouable trans de manière symbolique, pour détourner la conversation de JK Rowling. Il y apparaît à peine.
Dans la suite de son thread Twitter, Sterling affirme qu'elle fait partie des personnes qui boycottent le titre pour ne pas enrichir JK Rowling, qu'elle qualifie de "fasciste" qui passe sa vie "à blesser les autres". Une vision que d'autres partagent avec elle. Preuve en est, en France, la rédaction de Gamekult s'est notamment risquée à ne pas proposer de test d'Hogwarts Legacy, car JK Rowling serait "une femme érigée en figure de proue d’un mouvement de haine".
Par contre, Gamekult qui ne veut pas faire de test ? Donc ils refusent de faire leur travail car il y a des "difficultés" sur le dossier ? C'est n'importe quoi... C'est justement dans ce genre de situation qu'ils doivent rester impartial et évaluer un jeu sans prendre en compte le contexte de polémique qui y est lié...
Drôle de conception de la liberté...
Libres d'être grotesques.
Belle conception de la pluralité...
"tu sais très bien tout retourner" -> bah non, c'est juste que ta logique pue et qu'il est très facile de pointer ses faiblesses évidentes.
C'est un peu le principe...
En reprochant à d'autres des critiques selon l'argument que ce serait contre la liberté d'expression on se demande qui au finale n'a pas vraiment compris l'idée de la liberté d'expression...
Enfin, vu l'ensemble des commentaires que vous avez produit sur ce poste cher camarade, je ne pense pas que vous essayerez de comprendre réellement la position des gens, donc je vais m’arrêter la pour ma plaidoirie !
Et que dire du cas de Jeremy Soule ?
Vous croyez qu'ils vont supprimer tous les tests des jeux dont il a composé les musiques ? XD
En plus, lui par exemple, il a bien fait quelque chose de répréhensible, mais pas JKR.
Toi t'essais de rationnaliser mais au final tu pleurniches sur internet parce qu'un journal est trop bête et méchant pour faire exactement ce que tu veux.
La presse est libre et tes soi-disant grands principes ne sont que du pipeau, la finalité de ton propos c'est que tu milites pour imposer à la presse les thèmes et la ligne éditoriale qui te font plaisir.
Pourquoi tu hais la liberté de la presse à ce point ?
Je t'ai dit "Oui, il sonts libres".
Ca n'empêche que pour moi, ils sont cons. C'est tout. :)
Belle conception de la pluralité...
Mais pour moi, de par leur comportement, eux le sont. :)
Je te rappelle qu'en ce qui te concerne, si on est pas exactement d'accord avec toi on est obligatoirement :
- un transphobe
- un militant d'extrême-droite
- un Zemmouriste
- un pantin du patriarcat
- un chouineur
- un fragile en pleine panique morale
- un raciste
- etc...
Continue à bien nous faire rire
:)
Chouine et invective moi tant que tu veux, ça changera pas ton raisonnement bancale.
Te voilà pris à ton propre piège, donc tu nous joues le coup de la pirouette de "l'attaque personnelle". :D
De toute façon, t'es un vrai troll. Tu auras toujours quelque chose à répondre avec plein de mauvaise foi.
-Je t'explique que ta logique a une géométrie variable
-Tu réponds en geignant que je suis le méchant de l'histoire
Bref : tu ne défends plus d'idée tu ne t'en prends qu'à ma personne et oui t'es juste dans l'attaque personnelle et l'invective agressive.
D'aucuns diraient que c'est un aveux de faiblesse assez flagrant.
Ce sera mieux que de te répendre dans une invective bas de gamme. Mais si tu veux continuer à t'humilier tu peux aussi m'insulter comme tu finis toujours par le faire.
D'aucuns diraient que c'est un aveux de faiblesse assez flagrant.
C'est assez dingue cette absence d'honnêteté intellectuelle et de recul envers toi même.
C'est probablement pour ça que tu insultes quand tu te rends compte de la géométrie variable de ta logique.
Qu'ils boycottent si ils veulent, mais qu'il ne viennent pas obliger les autres à faire pareil.
Mais bon, comme pour les platistes et autres névrosés sur terre, ils vont crier à la manipulation des chiffres et de l'opinion.
Elle est devenue wokiste ? :O
D'ailleurs c'est toujours rigolo de les lire expliquer qu'elle est pas transphobe en écrivant eux-mêmes des saloperies bien transphobes.
Ils n'ont pas conscience qu'à chaque fois qu'ils essaient de défendre leur totem, ils l'enfoncent un peu plus.
Ca pourrait être marrant si cette haine n'était pas dangereuse, là c'est juste désespérant.
Mais est-ce que les transphobes qui passent leur vie à pleurnicher sur le "wokisme" vont aller au bout de leur idéologie haineuse et boycoter le jeu ou vont ils se pisser dessus et baisser la tête comme à leur habitude ?
Toi qui passe ta vie à pleurnicher sur le "wokisme" et qui hais les personnes transgenres, tu vas aller au bout de ton idéologie haineuse et boycotter le jeu ou tu vas te pisser dessus et baisser la tête comme à ton habitude ?
Mon Dieu, tu as appris qu'il y avait un personnage transgenre dans le jeu, ET SON NOM !
Mouais, à ce point, autant ne pas jouer au jeu, tu connais tout...
Existeraient ils donc uniquement pour l'indignation permamente ?
La poignée d hétérophobes au sexe indéterminé sera vaincue par la réalité
Ils n'ont pas conscience qu'à chaque fois qu'ils essaient de défendre leur totem, ils l'enfoncent un peu plus.
Ca pourrait être marrant si cette haine n'était pas dangereuse, là c'est juste désespérant.
Et ils ont beaux essayer sans arrêt avec leur idéologie(les journaliste) de nous toucher mais tout le monde en a rien à foutre de c'est malade mentaux, et je suis mort de rire
Cela dit, on a déjà des cas (marginaux, certes), dans le sport où le fait qu'on ne sache pas gérer la transidentité pose problème. Un homme autrefois femme gagne peu de masse musculaire grâce à la testostérone quand une femme autrefois homme ne perd que très peu. Il me semble que les études ne concluent pas à un avantage d'une femme autrefois homme participant avec des femmes du fait de questionnement qui résiduels sur l'impact qu'ont les règlements. Même s'il est évident que l'impact même collectif de l'existence de personnes avantagés dans un sport est moins important que l'impact individuel en cas de non-transition, que la volonté d'être avantagé est loin d'être démontrée (combien d'hommes peuvent sacrifier leur "masculinité" contre une gloire polémique ?), ça pose la question de l'impact . Pas une question cruciale, au mieux c'est légèrement plus un problème que les hommes qui changent de sexe pour se rendre dans les vestiaires, quand un violeur n'a jamais eu besoin de ça. Tout ça pour dire que selon moi ces questions sont comparables (la crainte de Rowling des vestiaires et la question de l'impact de la transidentité en sport) et que les chercheurs qui se sont posé la question de l'impact de la transidentité dans le sport ne sont probablement pas tous des transphobes.
Je répète en revanche que je peux avoir manqué une information ou deux ou plus. Je ne pense pas avoir tenté de tromper qui que ce soit avec ce commentaire, j'ai tenté d'être aussi précis que mes connaissances le permettent.
C'est bien, laisses faire les transphobes, t'es un effectivement un mecgénial
Il y a des gens qui sont transphobes sans aucune ambiguïté et tu préfères utiliser des arguments pétés en pensant défendre ta cause. Tu n'as rien avancé jusque là si ce n'est des accusations. Tu n'as pas de citation, pas de passages qui ne serait pas sujet à débat. Les insultes ne font pas avancer les causes que tu défends.
"Par Zoubida, il y a 2 jours :
Je suis transphobe, et je l'assume complètement"
Toi tu lis ça et tu t'en fous, par contre si tu lis un truc odieux genre "la transphobie c'est mal" ça ça te fais réagir.
En effet, change rien, t'es un mecgenial.