Rechercher Annuler

Hogwarts Legacy : malgré les polémiques sur la transphobie, ce personnage transgenre ne devait pas exister

De Robin Stalin - Posté le 7 février 2023 à 11h08 dans Jeux vidéo

Alors qu'Hogwarts Legacy s'apprête à sortir sur PS5 et Xbox Series (le titre est déjà disponible dans sa version Deluxe), les polémiques autour de son inclusivité continuent d'affluer. Un personnage en particulier fait grincer des dents, suite aux révélations de sources proches du jeu.

Hogwarts Legacy, entre hype et polémiques

Depuis la hype générée par son annonce il y a plus de deux ans, Hogwarts Legacy a parcouru un sacré bout de chemin. L'impatience a laissé place à l'incertitude, alors que les reports se multipliaient et que les polémiques se cumulaient. D'un point de vue très pragmatique, certains joueurs craignaient de ne pas être totalement immergés dans le monde des sorciers à cause de certains choix étranges. Ne pas pouvoir participer à des matchs de Quidditch ou au contraire pouvoir utiliser des sorts impardonnables en tout impunité, ça ne passe pas auprès des fans hardcore.

Mais les plus grosses polémiques ne sont pas venues du jeu en lui-même : elles sont liées aux propos de JK Rowling sur les personnes transgenres. L'auteure de la saga Harry Potter reste campée sur ses positions depuis des années, ce qui lui vaut de vives critiques, quand ce ne sont pas carrément des menaces de mort. Il ne fallait pas plus que des tweets douteux de sa part pour que des internautes appellent au boycott d'Hogwarts Legacy, malgré les affirmations des développeurs selon lesquelles Rowling n'était pas directement impliquée dans le projet, et que ce dernier se voulait particulièrement inclusif.

Ce lundi 6 février, les critiques de la presses sont tombées et elles sont unanimes : le titre d'Avalanche Software est génial ! Mais les polémiques continuent, et c'est un personnage transgenre qui est au coeur de la dernière en date.

Un personnage né pour faire taire les critiques ?

Face aux appels au boycott d'Hogwarts Legacy, ses développeurs se sont voulus rassurant : le jeu se veut inclusif, notamment pour les personnes transgenres. Et en effet, les premiers retours de la presse et des joueurs semblent confirmer ce point. L'une des premières missions du jeu nous permet notamment de rencontrer Sirona Ryan, le premier personnage transgenre de la franchise. Seulement, il semblerait que celui-ci ne soit que très peu présent et ne joue qu'un rôle mineur dans l'aventure. Jusque-là, rien de très grave. Mais selon la youtubeuse Stephanie Sterling et le journaliste de DidYouKnowGaming Liam Robertson, il s'agirait là d'un simple "quota", une case à cocher pour satisfaire les minorités LGBT et, surtout, faire taire les critiques. Une idée qui va évidemment à l'encontre de ce qu'affirment les développeurs depuis des mois. La youtubeuse cite notamment une "vieille connaissance" à elle qui aurait travaillé sur l'open world. Rappelons cependant que les sources étant anonymes, ces informations sont à prendre avec de grosses pincettes.

An old acquaintance did some work on that Hogwarts game. Didn't have much juicy to say, other than the game is mediocre and its RPG/customization elements are vastly oversold.

I'm told they added a token trans NPC to pivot the conversation away from JKR. They're barely in it.

February 6, 2023

Une vieille connaissance à un peu travaillé sur le jeu Hogwarts. Elle n'avait pas grand chose d'incroyable à dire, si ce n'est que le jeu est médiocre et que ses éléments de RPG/customisation sont largement survendus.

On m'a dit qu'ils avaient ajoutés un personnage non jouable trans de manière symbolique, pour détourner la conversation de JK Rowling. Il y apparaît à peine.

Dans la suite de son thread Twitter, Sterling affirme qu'elle fait partie des personnes qui boycottent le titre pour ne pas enrichir JK Rowling, qu'elle qualifie de "fasciste" qui passe sa vie "à blesser les autres". Une vision que d'autres partagent avec elle. Preuve en est, en France, la rédaction de Gamekult s'est notamment risquée à ne pas proposer de test d'Hogwarts Legacy, car JK Rowling serait "une femme érigée en figure de proue d’un mouvement de haine".

Une erreur ?

Mots-Clés : Hogwarts LegacyHarry PotterL'Héritage de PoudlardinclusivitéPolémiquetransgenrejk rowlingtransphobie

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (53)
photo de profil de <strong>Luna92</strong>

Par Luna92, il y a 1 an :

Par pitié, laissez les fans profiter et boycottez le jeu si ça vous chante...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kylden</strong>

Par Kylden, il y a 1 an :

"Un jeu médiocre" ? Étonnant, ce n'est pas l'avis de la presse et des joueurs...
Par contre, Gamekult qui ne veut pas faire de test ? Donc ils refusent de faire leur travail car il y a des "difficultés" sur le dossier ? C'est n'importe quoi... C'est justement dans ce genre de situation qu'ils doivent rester impartial et évaluer un jeu sans prendre en compte le contexte de polémique qui y est lié...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à Kylden):

Parce qu'un organe de presse ne peut pas être libre de choisir sa ligne éditoriale ?

Drôle de conception de la liberté...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Oui ils sont libres.

Libres d'être grotesques.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Si on est pas d'accord avec toi on est automatiquement grotesque ?
Belle conception de la pluralité...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Oui oui, on sait que tu sais très bien tout retourner contre tes interlocuteurs.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Ok ... puisque t'as rien à dire, pourquoi tu t'humilies à pleurnicher ?

"tu sais très bien tout retourner" -> bah non, c'est juste que ta logique pue et qu'il est très facile de pointer ses faiblesses évidentes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zow</strong>

Par Zow, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent et tout un chacun est libre de trouver ça grotesque...

C'est un peu le principe...

En reprochant à d'autres des critiques selon l'argument que ce serait contre la liberté d'expression on se demande qui au finale n'a pas vraiment compris l'idée de la liberté d'expression...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kylden</strong>

Par Kylden, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Bien sur que si ils sont libres, c'est justement ce que l'on attends d'eux ! Mais pour le coup, ils auraient du "prendre la liberté" de faire abstraction de la polémique, et de produire un test/avis sur le jeu en lui même (gameplay, scénario, BO, graphismes, ect...). Que la polémique soit sur ce sujet ou un autre d'ailleurs, peu importe. La responsabilité d'une entité qui se veut professionnelle et neutre, c'est justement de pouvoir produire malgré un contexte mouvementé. La, ils fuient juste, et même pas parce qu'ils prennent position pour un camp ou un autre, ce qui ça à la limité, aurait été défendable !
Enfin, vu l'ensemble des commentaires que vous avez produit sur ce poste cher camarade, je ne pense pas que vous essayerez de comprendre réellement la position des gens, donc je vais m’arrêter la pour ma plaidoirie !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Kylden):

Ajoutons que si on suit la logique de Gamekult, il faudrait aussi que ces idiots suppriment tous leurs tests des jeux Harry Potter de leur site.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Ajoutons aussi que Gamekult, nouveaux justiciers du jeu vidéo, devraient aussi s'occuper de boycotter Blizzard, Ubisoft (affaires de harcelement)...
Et que dire du cas de Jeremy Soule ?
Vous croyez qu'ils vont supprimer tous les tests des jeux dont il a composé les musiques ? XD
En plus, lui par exemple, il a bien fait quelque chose de répréhensible, mais pas JKR.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à Kylden):

Bah ton délire c'est peut être d'imposer de force une ligne éditoriale à la presse mais moi je crois que les journaux sont libre et peuvent choisir d'écrire ou pas sur ce qu'ils veulent.

Toi t'essais de rationnaliser mais au final tu pleurniches sur internet parce qu'un journal est trop bête et méchant pour faire exactement ce que tu veux.

La presse est libre et tes soi-disant grands principes ne sont que du pipeau, la finalité de ton propos c'est que tu milites pour imposer à la presse les thèmes et la ligne éditoriale qui te font plaisir.

Pourquoi tu hais la liberté de la presse à ce point ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Tu sais lire ?

Je t'ai dit "Oui, il sonts libres".

Ca n'empêche que pour moi, ils sont cons. C'est tout. :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Ok donc, si on est pas d'accord avec toi on est automatiquement cons ?
Belle conception de la pluralité...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Non, on est pas obligatoirement cons si on est pas d'accord.

Mais pour moi, de par leur comportement, eux le sont. :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

J'aime beaucoup tes leçons de morale sur la "pluralité", au fait.

Je te rappelle qu'en ce qui te concerne, si on est pas exactement d'accord avec toi on est obligatoirement :

- un transphobe
- un militant d'extrême-droite
- un Zemmouriste
- un pantin du patriarcat
- un chouineur
- un fragile en pleine panique morale
- un raciste
- etc...

Continue à bien nous faire rire

:)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Ok t'en es réduit à l'attaque personnelle bien minable pour tenter de défendre ta logique à géométrie variable.

Chouine et invective moi tant que tu veux, ça changera pas ton raisonnement bancale.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):


Te voilà pris à ton propre piège, donc tu nous joues le coup de la pirouette de "l'attaque personnelle". :D

De toute façon, t'es un vrai troll. Tu auras toujours quelque chose à répondre avec plein de mauvaise foi.


Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Bah c'est pas un pirouette c'est la réalité de notre échange et c'est écrit juste au dessus :

-Je t'explique que ta logique a une géométrie variable
-Tu réponds en geignant que je suis le méchant de l'histoire

Bref : tu ne défends plus d'idée tu ne t'en prends qu'à ma personne et oui t'es juste dans l'attaque personnelle et l'invective agressive.

D'aucuns diraient que c'est un aveux de faiblesse assez flagrant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Va parler à ton clone. Tu serais capable de le traiter de transphobe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Si t'as rien à dire, dis rien.

Ce sera mieux que de te répendre dans une invective bas de gamme. Mais si tu veux continuer à t'humilier tu peux aussi m'insulter comme tu finis toujours par le faire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Très amusant de lire ça de la part d'un gars qui a passé son temps à s'humilier ici sous chaque news, et qui a la collection de pouces rouges la plus fantastique de toute l'histoire de Hitek. Une vraie légende.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Bref : tu ne défends plus d'idée tu ne t'en prends qu'à ma personne et oui t'es juste dans l'attaque personnelle et l'invective agressive.

D'aucuns diraient que c'est un aveux de faiblesse assez flagrant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Mais je m'en fous de ce que tu penses. Tu crois que ça va me toucher tes conneries déformées ? :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Bah bien sûr que non tu t'en fous pas, si tu t'en foutais vraiment tu répondrais pas.

C'est assez dingue cette absence d'honnêteté intellectuelle et de recul envers toi même.

C'est probablement pour ça que tu insultes quand tu te rends compte de la géométrie variable de ta logique.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an :

Du coup les trolls transphobes qui étaient tout content de soutenir ce jeu vont faire quoi ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>TheFireNight</strong>

Par TheFireNight, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Moder le jeu ? :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an :

Il y a un perso trans dans le jeu, mais ça n'empêchera pas les wokes les plus tarés de continuer à boycotter.
Qu'ils boycottent si ils veulent, mais qu'il ne viennent pas obliger les autres à faire pareil.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Glandalf</strong>

Par Glandalf, il y a 1 an :

Ce n'est qu'une minorité de tarés qui ne savent que chouiner

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gégé</strong>

Par Gégé, il y a 1 an :

le sondage qui veut tout dire. Faudrait compiler plein de sondages du genre et montrer à tout ces extrémistes que LE MONDE ENTIER S'EN FOU.

Mais bon, comme pour les platistes et autres névrosés sur terre, ils vont crier à la manipulation des chiffres et de l'opinion.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibo</strong>

Par Bibo, il y a 1 an :

"JK Rowling serait "une femme érigée en figure de proue d’un mouvement de haine"

Elle est devenue wokiste ? :O

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à Bibo):

Les transphobes qui fréquentent ce site en ont fait leur héroïne. C'est un fait.

D'ailleurs c'est toujours rigolo de les lire expliquer qu'elle est pas transphobe en écrivant eux-mêmes des saloperies bien transphobes.
Ils n'ont pas conscience qu'à chaque fois qu'ils essaient de défendre leur totem, ils l'enfoncent un peu plus.
Ca pourrait être marrant si cette haine n'était pas dangereuse, là c'est juste désespérant.

Mais est-ce que les transphobes qui passent leur vie à pleurnicher sur le "wokisme" vont aller au bout de leur idéologie haineuse et boycoter le jeu ou vont ils se pisser dessus et baisser la tête comme à leur habitude ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibo</strong>

Par Bibo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Ca fait beaucoup de phobephobe tout ça, on s'y perd.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spider Marmotte</strong>

Par Spider Marmotte, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Oh Murge t'es de retour et t'as changé de pseudo !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>LeGénie</strong>

Par LeGénie, il y a 1 an (en réponse à Spider Marmotte):

Cela fait un moment qu'il à changé son pseudo ;D mais n'y prêté pas attention, cela lui donne de l'importance.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à Spider Marmotte):

Et du coup t'es trop lâche pour répondre à une simple question ?

Toi qui passe ta vie à pleurnicher sur le "wokisme" et qui hais les personnes transgenres, tu vas aller au bout de ton idéologie haineuse et boycotter le jeu ou tu vas te pisser dessus et baisser la tête comme à ton habitude ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Spider Marmotte):

Ce déchet de casse-couille de murge ne s'est toujours pas trouvé une vie...... La seule chose qu'il sait faire, c'est polluer ce site....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Keny</strong>

Par Keny, il y a 1 an :

Mais vous pouvez pas attendre que les gens jouent au jeu avant de spoil les persos putain, on a pas tous des accès presse..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>TheFireNight</strong>

Par TheFireNight, il y a 1 an (en réponse à Keny):

Tu as été spoilé ?
Mon Dieu, tu as appris qu'il y avait un personnage transgenre dans le jeu, ET SON NOM !
Mouais, à ce point, autant ne pas jouer au jeu, tu connais tout...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>No Name</strong>

Par No Name, il y a 1 an :

Il faut bien comprendre qu'on est pas obligé d'avoir un avis sur la question avant d'acheter ou non le jeu. On en a juste totalement rien à foutre, donc ça sert à rien de vous agiter, quelque que soit le "camp". Tout le monde s'en branle de votre combat d'attardés entre "pro" et "anti". Et je précise que c'est pas parce qu'on a s'y est pas intéressé. On a tous fait pareil: on s'est renseigné, on a écouté les uns et les autres, et on est quasiment tous arrivés à la conclusion que vos débats étaient ridicules. Ceux qui se prononcent réellement sur le fond du problème sont à 99¨% des trolls et vous les nourrissez, les gens n'en ont en fait rien à foutre, mais vraiment.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spider Marmotte</strong>

Par Spider Marmotte, il y a 1 an :

Donc les LGteubés font un scandale quand il n'y a pas de quota inclusif et quand il y en a ils gueulent aussi ?
Existeraient ils donc uniquement pour l'indignation permamente ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JOker</strong>

Par JOker, il y a 1 an :

Un perso trans ? mais c'est quoi comme truc dans un jeu ? le truc va le dire dans la conversation ou alors c'est juste une représentation d'une grosse mal foutu avec un voix d'homme ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>troubled blood</strong>

Par troubled blood, il y a 1 an :

Tout mon soutien a la science et a Rowling
La poignée d hétérophobes au sexe indéterminé sera vaincue par la réalité

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à troubled blood):

C'est toujours rigolo de lire les haineux expliquer qu'elle est pas transphobe en écrivant eux-mêmes des saloperies bien transphobes.

Ils n'ont pas conscience qu'à chaque fois qu'ils essaient de défendre leur totem, ils l'enfoncent un peu plus.
Ca pourrait être marrant si cette haine n'était pas dangereuse, là c'est juste désespérant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>troubled blood</strong>

Par troubled blood, il y a 1 an :

Affirmer que la personne ayant ses règles est scientifiquement une femme est maintenant fasciste et débordant de haine , on vit dans un monde de fous.....et de folles !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zoubida</strong>

Par Zoubida, il y a 1 an :

Je suis transphobe, et je l'assume complètement, Pour moi ils ont des problèmes mentaux les transgenres et il faux les soigner au lieu de normalisé la folie dont sont responsable tout c'est pseudo journaliste sans étique qui font plus de la politique que du vrai travail de journaliste qui doit être neutre normalement...
Et ils ont beaux essayer sans arrêt avec leur idéologie(les journaliste) de nous toucher mais tout le monde en a rien à foutre de c'est malade mentaux, et je suis mort de rire

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à Zoubida):

Toi au moins t'assumes complètement d'être un vrai sac à merde qui incite à la haine et à la violence envers des gens qui ne lui ont jamais rien fait.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MECgénial</strong>

Par MECgénial, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Si j'étais taquin j'aurais dit "si on n'est pas d'accord avec toi on est un gros sac de merde, drôle de conception de la pluralité". Je ne suis pas Rowling à fond, je me suis peut-être mal renseigné, mais de ce que j'en ai compris c'est surtout une quasi-sextagenaire qui comprend le féminisme mais pas le combat des trans par exemple. En bonne quasi-sextagenaire elle est bornée et a préféré se battre contre les critiques que de réviser calmement un point de vue daté. Elle a expliqué les différents faits qui lui sont reprochés (like de publications, soutient à telle ou telle personne) par son féminisme, qu'elle aurait vécu de mauvaises choses à cause d'hommes et qu'elle a peur que ceux-ci changent de sexe pour se rendre dans les vestiaires des femmes. S'il est ridicule de penser que d'autres personnes que celles déjà prêtes à passer à l'acte iraient aussi loin, j'imagine qu'on peut plus lui reprocher d'être hyper bornée et rien comprendre que d'être "volontairement transphobe". Pour le dire autrement on dirait qu'elle a des propos et des actes qui seraient les mêmes si elle était transphobe, mais que tant qu'il subsistera une autre solution crédible pour moi elle est au pire ambiguëe.
Cela dit, on a déjà des cas (marginaux, certes), dans le sport où le fait qu'on ne sache pas gérer la transidentité pose problème. Un homme autrefois femme gagne peu de masse musculaire grâce à la testostérone quand une femme autrefois homme ne perd que très peu. Il me semble que les études ne concluent pas à un avantage d'une femme autrefois homme participant avec des femmes du fait de questionnement qui résiduels sur l'impact qu'ont les règlements. Même s'il est évident que l'impact même collectif de l'existence de personnes avantagés dans un sport est moins important que l'impact individuel en cas de non-transition, que la volonté d'être avantagé est loin d'être démontrée (combien d'hommes peuvent sacrifier leur "masculinité" contre une gloire polémique ?), ça pose la question de l'impact . Pas une question cruciale, au mieux c'est légèrement plus un problème que les hommes qui changent de sexe pour se rendre dans les vestiaires, quand un violeur n'a jamais eu besoin de ça. Tout ça pour dire que selon moi ces questions sont comparables (la crainte de Rowling des vestiaires et la question de l'impact de la transidentité en sport) et que les chercheurs qui se sont posé la question de l'impact de la transidentité dans le sport ne sont probablement pas tous des transphobes.
Je répète en revanche que je peux avoir manqué une information ou deux ou plus. Je ne pense pas avoir tenté de tromper qui que ce soit avec ce commentaire, j'ai tenté d'être aussi précis que mes connaissances le permettent.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à MECgénial):

Donc toi quand tu lis un mec écrire "Je suis transphobe, et je l'assume complètement", ta réaction c'est de pondre un pavé aussi illisible que hors sujet.

C'est bien, laisses faire les transphobes, t'es un effectivement un mecgénial

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MECgénial</strong>

Par MECgénial, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Je fais un pavé aussi illisible que hors sujet selon toi parce que ton point de vue me semble manichéen et que c'est pas mal d'avoir un peu de recul sur les choses parfois. Rowling a écrit "je suis transphobe et je l'assume complètement" ? Tu es sûr de ne pas avoir tronqué une citation du style "si [ce qu'elle pense qu'on lui reproche mais qui est selon elle être féministe] c'est être transphobe alors je suis transphobe et je l'assume totalement" ?
Il y a des gens qui sont transphobes sans aucune ambiguïté et tu préfères utiliser des arguments pétés en pensant défendre ta cause. Tu n'as rien avancé jusque là si ce n'est des accusations. Tu n'as pas de citation, pas de passages qui ne serait pas sujet à débat. Les insultes ne font pas avancer les causes que tu défends.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à MECgénial):

C'est écrit dans le commentaire juste au dessus :

"Par Zoubida, il y a 2 jours :

Je suis transphobe, et je l'assume complètement"


Toi tu lis ça et tu t'en fous, par contre si tu lis un truc odieux genre "la transphobie c'est mal" ça ça te fais réagir.
En effet, change rien, t'es un mecgenial.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tokepi1981</strong>

Par Tokepi1981, il y a 1 an :

Ahhh polémique, quand tu nous tiens, rien de mieux pour booster les ventes et faire du buzzz

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Meda</strong>

Par Meda, il y a 1 an :

Oui donc ya un mec qui a bossé en free-lance sur le jeu il a fournis 3 arbres et 2 bouts de murs et il se dit expert eldanskes décisions de création des persos.... Et quand bien même c'est symbolique c'est justement la l'important.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.