Alors qu'Hogwarts Legacy s'apprête à sortir sur PS5 et Xbox Series (le titre est déjà disponible dans sa version Deluxe), les polémiques autour de son inclusivité continuent d'affluer. Un personnage en particulier fait grincer des dents, suite aux révélations de sources proches du jeu.
Hogwarts Legacy, entre hype et polémiques
Depuis la hype générée par son annonce il y a plus de deux ans, Hogwarts Legacy a parcouru un sacré bout de chemin. L'impatience a laissé place à l'incertitude, alors que les reports se multipliaient et que les polémiques se cumulaient. D'un point de vue très pragmatique, certains joueurs craignaient de ne pas être totalement immergés dans le monde des sorciers à cause de certains choix étranges. Ne pas pouvoir participer à des matchs de Quidditch ou au contraire pouvoir utiliser des sorts impardonnables en tout impunité, ça ne passe pas auprès des fans hardcore.
Mais les plus grosses polémiques ne sont pas venues du jeu en lui-même : elles sont liées aux propos de JK Rowling sur les personnes transgenres. L'auteure de la saga Harry Potter reste campée sur ses positions depuis des années, ce qui lui vaut de vives critiques, quand ce ne sont pas carrément des menaces de mort. Il ne fallait pas plus que des tweets douteux de sa part pour que des internautes appellent au boycott d'Hogwarts Legacy, malgré les affirmations des développeurs selon lesquelles Rowling n'était pas directement impliquée dans le projet, et que ce dernier se voulait particulièrement inclusif.
Ce lundi 6 février, les critiques de la presses sont tombées et elles sont unanimes : le titre d'Avalanche Software est génial ! Mais les polémiques continuent, et c'est un personnage transgenre qui est au coeur de la dernière en date.
Un personnage né pour faire taire les critiques ?
Face aux appels au boycott d'Hogwarts Legacy, ses développeurs se sont voulus rassurant : le jeu se veut inclusif, notamment pour les personnes transgenres. Et en effet, les premiers retours de la presse et des joueurs semblent confirmer ce point. L'une des premières missions du jeu nous permet notamment de rencontrer Sirona Ryan, le premier personnage transgenre de la franchise. Seulement, il semblerait que celui-ci ne soit que très peu présent et ne joue qu'un rôle mineur dans l'aventure. Jusque-là, rien de très grave. Mais selon la youtubeuse Stephanie Sterling et le journaliste de DidYouKnowGaming Liam Robertson, il s'agirait là d'un simple "quota", une case à cocher pour satisfaire les minorités LGBT et, surtout, faire taire les critiques. Une idée qui va évidemment à l'encontre de ce qu'affirment les développeurs depuis des mois. La youtubeuse cite notamment une "vieille connaissance" à elle qui aurait travaillé sur l'open world. Rappelons cependant que les sources étant anonymes, ces informations sont à prendre avec de grosses pincettes.
An old acquaintance did some work on that Hogwarts game. Didn't have much juicy to say, other than the game is mediocre and its RPG/customization elements are vastly oversold.
February 6, 2023
I'm told they added a token trans NPC to pivot the conversation away from JKR. They're barely in it.
Une vieille connaissance à un peu travaillé sur le jeu Hogwarts. Elle n'avait pas grand chose d'incroyable à dire, si ce n'est que le jeu est médiocre et que ses éléments de RPG/customisation sont largement survendus.
On m'a dit qu'ils avaient ajoutés un personnage non jouable trans de manière symbolique, pour détourner la conversation de JK Rowling. Il y apparaît à peine.
Dans la suite de son thread Twitter, Sterling affirme qu'elle fait partie des personnes qui boycottent le titre pour ne pas enrichir JK Rowling, qu'elle qualifie de "fasciste" qui passe sa vie "à blesser les autres". Une vision que d'autres partagent avec elle. Preuve en est, en France, la rédaction de Gamekult s'est notamment risquée à ne pas proposer de test d'Hogwarts Legacy, car JK Rowling serait "une femme érigée en figure de proue d’un mouvement de haine".
Par luna92, il y a 2 mois :
Par pitié, laissez les fans profiter et boycottez le jeu si ça vous chante...
Répondre à ce commentaire
24
0