Hogwarts Legacy : cette vidéo de gameplay inquiète les fans de Harry Potter, voici pourquoi
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un jeu vidéo de rôle qui sera disponible le 10 février 2023 sur PC, PlayStation et Xbox et plus tard sur Nintendo Switch. Récemment, la Warner a proposé une vidéo gameplay du jeu de 45 minutes. Une présentation qui a un peu inquiété les fans...
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard – présentation du gameplay
Développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard prend place dans le monde des sorciers créé par J.K. Rowling. L'intrigue se déroule dans un univers étendu ancré dans le monde d'Harry Potter. Elle suit l'évolution d'un jeune sorcier au sein de l'école Poudlard à la fin des années 1800. Soit, bien avant les événements de la licence culte de J.K. Rowling.
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est l'un des jeux les plus attendus de l'année 2023. Le 11 novembre dernier, Avalanche Software a diffusé une vidéo gaming de 45 minutes pour présenter le gameplay du jeu Harry Potter. Les fans ont pu ainsi découvrir l'outil de création de leur personnage, les décors détaillés de Poudlard et ont pu apprendre les bases du gameplay. La vidéo était animée par Chandler Wood, le community manager du jeu, de deux membres de l'équipe chargée du développement et enfin de James Whitehead, un célèbre YouTuber gaming de la chaîne XpectoGO.
Les premières réactions se sont avérées globalement positives. Le public a salué le graphisme du jeu, ainsi que le système de combat, qui s'annonce à la fois simple et dynamique. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard promet d'être un jeu stratégique où le gamer va pouvoir utiliser ses sorts les uns après les autres jusqu'à obtenir le meilleur pour battre ses différents ennemis. Le système de combat s'annonce jouissif et les décors sont à tomber par terre. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard capitalise sur l'engouement des fans de l'univers d'Harry Potter. Il existe de nombreuses échelles de difficultés pour permettre à des joueurs aux profils différents d'aborder le jeu.
Pourtant, certains fans ont pointé du doigt quelques problèmes, notamment dans l'absence de figurants et de personnages secondaires. Si le jeu s'annonce magnifique, il paraît également extrêmement vide. Étonnant pour l'école de Poudlard, qui est censée être en permanence blindée...
C'était déjà le cas avant ce stream mais maintenant je le confirme : #HogwartsLegacy est définitivement LE jeu que j'attends le plus en 2023. Il s'annonce tellement incroyable pour les fans d'Harry Potter ! pic.twitter.com/THdJzHrDnH
— Matthieu Collin (@Matthiew_BC) November 11, 2022
Une coquille vide ?
Plusieurs spécialistes des jeux vidéo ont pointé du doigt l'aspect totalement vide de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Malgré le dynamisme des présentateurs pendant la vidéo de gameplay, il règne à Poudlard une ambiance froide, solitaire et presque carcérale. Le protagoniste semble seul dans les innombrables couloirs vides de Poudlard.
Les PNJ sont rares, et lorsqu'ils sont présents, ils restent statiques et silencieux. Ils ne sont là que pour parler avec le protagoniste et ne semblent pas évoluer par eux-mêmes. aucun événement dynamique à l'horizon, ni même d'activités pour ces étudiants qui restent plantés là, à attendre qu'on vienne les voir. Pas de Quidditch, pas de Bavboules, pas de jeu d'échec géant, les PNJ sont figés, et rien ne semble animer Poudlard qui paraît plus froid que jamais. Il faut ajouter à tout ceci une absence d'ambiance sonore (discussions, bruits de pas, bruits de vie tout simplement).
La rencontre entre le joueur et les PNJ ne semble pas non plus très joyeuse. La mise en scène des dialogues brise l'immersion du joueur. Visages statiques, plans caméra paresseux, absence de musique : les conversations sont d'un ennui rébarbatif. La mise en scène peine à maintenir l'ampleur de l'ambition du jeu, la faute à un certain manque de créativité. Au delà de cet aspect, le jeu paraît lui aussi vide. On peut souligner un manque d'inventivité dans les quêtes qui apparaissent très standards : secrets et objets à collectionner.
Il ne faut cependant pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il reste encore quelques mois à Avalanche Software pour améliorer le développement de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Il est également possible que la vidéo de présentation n'offre au public que le strict minimum pour ne pas spoiler certains éléments et conserver un effet de surprise intact. Après tout, nous n'avons vu qu'une toute petite partie du jeu...
Ça ne m'étonnerai pas qu'ils aient retiré la partie PNJ pour plus de stabilité sur la vidéo de gameplay.
Peut-être même que qu'elle n'est pas encore stable
Au final dans les jeux avec beaucoup de PNJ tu fais pas forcément attention à eux car tu restes concentré sur tes actions (Genre GTA, Watch Dogs, Cyberpunk, je suis incapable de dire si les rues sont bondées ou pas sans relancer chaque jeu)
Dans un duels, les sorts employés, en majorités, sont capable de mettre fin à un combat si touché ou au moins d'affaiblir/désavantager de façon conséquente l'adversaire.
Dans un duel magique, faut esquiver/se protéger/renvoyer et lancer un sort approprié. Les petits "sorts pew pew" sont une perte de temps et d'opportunité dans le duel et se rapprochent trop d'une contrainte de jeu video rpg avec une barre de vie.