Rechercher Annuler

Horizon Forbidden West : après la polémique, Sony rétropédale

De Alix Odorico - Posté le 5 septembre 2021 à 16h11 dans Jeux vidéo

Suite à l'annonce d'une upgrade payante pour Horizon Forbidden West, le patron de Sony, Jim Ryan a pris la parole afin de clarifier les choses

back to 2020's

Vendredi dernier, les joueurs apprenaient, déconcertés, que les mises à niveau PS5 de Horizon : Forbidden West seraient payantes, que le jeu ne serait pas en format physique selon les packs de précommandes, et ce malgré l'intégration de steelbooks ne servant à rien, ou presque.

Si pour certains, la pilule a été avalée sans trop de rejet, pour d'autres, il s'agit d'une aberration de la part de Sony, ou d'un fastidieux coup de communication. Pourquoi ? Parce qu'en septembre 2020, le patron de Sony, Jim Ryan, avait parlé de la rétrocompatibilité de sa console next-gen, la PS5. En effet, à travers ses mots, on apprenait que la grande majorité des jeux PS4 tourneront sur PS5. Mais aussi que les mises à niveau PS5 seraient gratuites. Trois jeux ont été cités afin d'illustrer l'annonce, dont Spider-Man : Miles Morales et Horizon Forbidden West.

Sony Versatile

Un tel retournement de veste qui est évidemment difficile à digérer chez les joueurs, et qui en dit long sur le manque de clarté de Sony depuis quelques temps, à croire que ceci en devient une marque de fabrique.

Dans la concurrence qui l'oppose à Microsoft, ces incohérences sont un tir à corriger rapidement, puisqu'à ce niveau-là, l'entreprise américaine est en avance avec sa fonctionnalité Smart Delivery, qui permet aux joueurs d'acheter un jeu Xbox One, et dobtenir une version Xbox Series X incluse. Ainsi, lors du passage à la next-gen, la mise à niveau est automatique, et les utilisateurs n'auront donc pas à racheter le jeu une seconde fois. Quand on sait que de nombreux joueurs éprouvent des difficultés à se procurer la PS5, et font ainsi tourner leur old-gen en vue de pouvoir switcher au moment venu, c'est raté.

Mais cette nuit, nouveau revirement de situation sur le PlayStation Blog, Jim Ryan en personne a rétropédalé, en déclarant que l'upgrade next-gen de Horizon Forbidden West serait finalement gratuite pour tout le monde, que vous possédiez une édition physique ou numérique. Voici ses mots :

Jeudi devait être une célébration d'Horizon Forbidden West et de l'incroyable équipe de Guerrilla travaillant pour le livrer le 18 février 2022. Cependant, il est tout à fait clair que les offres que nous avons confirmées lors de notre lancement de précommande ont raté leur cible.

L'année dernière, nous nous sommes engagés à fournir des mises à niveau gratuites pour nos titres de lancement intergénérationnels, dont Horizon Forbidden West. Alors que l'impact profond de la pandémie a poussé Forbidden West hors de la fenêtre de lancement que nous avions initialement envisagée, nous maintiendrons notre offre : les joueurs qui achètent Horizon Forbidden West sur PlayStation 4 pourront passer à la version PlayStation 5 gratuitement.

Je tiens également à confirmer aujourd'hui qu'à l'avenir, les titres exclusifs cross-gen exclusifs à PlayStation (nouvellement sortis sur PS4 et PS5) - à la fois numériques et physiques * - offriront une option de mise à niveau numérique de 10 $USD de la PS4 vers PS5. Cela s'appliquera au prochain God of War et Gran Turismo 7, et à tout autre titre exclusif PS4 et PS5 cross-gen publié par Sony Interactive Entertainment ".

*Pour mettre à niveau un jeu PS4 éligible sur disque vers la version numérique PS5, vous aurez besoin d'une console PS5 avec un lecteur de disque. Les disques de jeu PS4 ne peuvent pas être utilisés avec la PlayStation 5 Digital Edition.

Comme il est cité plus haut, Ryan et ses équipes s'engagent à revenir sur leur annonce de septembre 2020, mais on comprend aussi qu'Horizon Forbidden West sera le dernier jeu à proposer l'upgrade gratuite, car à l'avenir, il faudra débourser 10 dollars ( 9,99€ ), pour jouir de la mise à niveau. Le prochain God of War et Gran Turismo 7 en feront partie.

Le doute persiste

Il est intéressant de s'interroger sur ce changement de position. Est-ce une grossière erreur de communication interne ? Un coup de com ? Et si les joueurs n'avaient pas levés les bannières sur Twitter, Ryan aurait-il réagi ? Autant de questions qui poussent à l'inquiétude, et qui prouvent une nouvelle fois la versatilité de Sony Interactive.

Si Horizon Forbidden West devait être concerné par cette politique d'une mise à niveau gratuite des jeux de lancement ( les Director’s Cut de Ghost of Tsushima et Death Stranding en faisaient aussi partie ), son report l'a depuis exclu. Mais encore une fois, les informations de sont pas clairement énoncées.

Beaucoup de gros jeux sont prévus et guettés avec impatience pour l'année 2022. Prochainement, des premières images de God of War sont attendues. Tout comme le PlayStation Showcase de jeudi soir. Espérons que Sony et Jim Ryan ne viennent pas tout gâcher avec leur instabilité légendaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : SonySony Interactiveps4PS5Jim Ryanupgrade PS5jeu vidéojeux vidéohorizonHorizon Forbidden Westplaystationplaystation 5upgrade next-genmise à niveau PS5

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par User 404, il y a 2 mois :

C'est inquiétant de prendre les joueurs pour des c*** comme cela.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à User 404):

Sony est le specialiste pour ca

Répondre à ce commentaire

Par Riz, il y a 2 mois via l'application Hitek :

For the player hein !

Répondre à ce commentaire

Par mwai, il y a 2 mois :

10 balles pour une màj mdr, dès 5 jeux vous avez déjà posé 1 jour de smic et vu que la plupart des gens tournent en général sur un plancher mini d'autour 30 jeux, l'addition va être salé...

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 2 mois (en réponse à mwai):

Le prix des jeux n'augmente pas autant que l'inflation , en comparaison les jeux ps2 étaient plus cher, ce sont juste nos habitudes qui ont changé c'est tout ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 2 mois :

Et encore les mêmes tout gentils tout pleins qui vont dire que c'est normal, que l'éditeur est maitre de son jeu, qu'en tant que consommateur on doit la fermer etc.

Et voilà, ça commence par annoncé de fausse date de sortie pour vendre des consoles (Pénurie de PS5 mais pour faire tourner quoi dessus au final... ? ), on approche de fin 2021, et finalement la plupart des titres exclus sont aussi dispo sur PS4, donc aucun intérêt.

Sony va falloir qu'ils rendent des comptes (j'inclus ce studio à Sony de part les financements de ce dernier) à leurs consommateurs, car pour le moment c'est un immense pétard mouillé la console ainsi que l'entièreté de la com.
Le rétro gaming une nouvelle fois sous assistance respiratoire (un choix ultra restreint de titres), des abonnements qui s'additionnent au sein de la console, une ludothèque moyenne... On en a gros !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.