Horizon Zero Dawn : on y a joué, nos impressions à chaud + 20 minutes de gameplay maison
Prévu pour le 1er mars prochain, Horizon Zero Dawn se fait attendre depuis déjà quelques temps. En développement depuis 2011, le jeu d'action/RPG a su séduire durant les grands évènements par ses trailers explosifs et ses séquences de gameplay. Seulement voilà, le jeu de Guerilla Games ne va plus tarder à arriver en Europe et l'équipe d'Hitek a eu l'occasion de se rendre dans les studios du développeur pour le tester. Que vaut-il vraiment quelques semaines avant sa sortie ? Réponses.
Horizon Zero Dawn vous place directement dans les bottines en fourrure d'Alloy, une paria qui, pour on ne sait quelle raison, n'a jamais été acceptée par sa tribu. L'histoire va alors s'axer sur cette intrigue tout en révélant les causes de ce changement radical d'environnement. Vous l'avez remarqué, la faune est quelque peu robotique. Parmi ces bestioles, très peu ne vous souhaitent aucun mal. Il faut donc redoubler de patience pour ne pas se faire réduire en charpie par la faune locale.
Une faune brutale
Pour y avoir joué quelques heures, Horizon Zero Dawn propose un gameplay explosif qui vous propose des scènes de combat constantes. Son côté RPG vous permet de gagner de l'expérience dans le but d'acquérir de nouvelles compétences ainsi qu'un panel de craft réalisable plus ou moins facilement. N'hésitez pas à dépouiller votre environnement de ses branches ou de ses plantes, tout ce que vous récolterez vous servira un jour ou l'autre. De leur côté, les bestioles qui vous entourent possèdent également une flopée de matériaux dont des pièces détachables. Pour parvenir à leur extirper leur précieux butin, il va falloir viser juste pour tenter de les faire tomber.
Dans ses mouvements, Alloy est fluide. Le temps de latence pour les esquives est bon et un timing plus ou moins impeccable sera de mèche pour éviter les attaques ennemies. Concernant ces derniers, ils tapent plutôt fort. Si vous ne faites pas attention, quelques coups en difficulté "normale" et c'est le Game Over. De ce côté, le jeu est assez punitif. Seulement après quelques temps, on commence à prendre le rythme et esquiver correctement devient plus facile.
L'appareil photo est de sortie
Les graphismes sont justes impeccables. Sur une TV Full HD équipée d'une PS4 normale, rien à redire. Les trailers n'ont pas menti et aucun downgrade n'a été constaté par rapport à ce qui a été montré à l'E3. La PS4 Pro n'offre pas une augmentation de FPS significative. Cependant, le panel de couleurs permet au jeu de briller davantage. La météo y est évolutive et au cours d'une chasse, un torrent de pluie peut s'abattre sur votre chevelure. L'ambiance change alors et le ton global devient plus sombre.
Même si les différentes vidéos ont pris l'habitude de se focaliser sur les montagnes et les forêts, d'autres biomes existent et les trailers ont eu l'occasion de vous en dévoiler un petit peu. Ce qui surprend dans Horizon, ce sont les teintes. D'un sentier à un autre, vous passez d'un vert émeraude à un rouge écarlate, de par la position du Soleil ou de la couleur des arbres. Ce côté féérique n'est pas quelque chose auquel on fait attention la première fois. Néanmoins, revenez sur vos pas et là vous vous dites : "Ah oui quand même."
Du côté de la bande-son, les musiques collent très bien à la situation. Séquences de combat, découverte, exploration ou encore dialogues, la bande-originale est fournie et ne manquera pas de vous caresser les tympans. Cependant, un manque d'originalité concernant la musique attribuée à certaines zones durant les scènes de chasse est à déplorer. De ce fait, on remarque le côté répétitif de certaines séquences.
Conclusion
Horizon Zero Dawn va certainement se placer dans les meilleurs jeux de cette année 2017. Pour la première place, le duel avec Red Dead Redemption 2 va certainement être rude. Reste à voir ce que va proposer Rockstar avec son retour au far-west. Le gameplay est fluide, facile à prendre en main et la faune locale à tendance à vous détester sans vous connaitre. Cependant, le jeu de lumières couplé à votre environnement à de quoi donner un côté bucolique à vos expéditions forestières. Peu d'éléments du scénario ont pour le moment été dévoilés, de ce côté-là, impossible de juger. L'intrigue est intéressante et les raisons de ce monde apocalyptique sont encore à définir. Toutefois pour obtenir ces réponses, il faudra jouer à la version finale qui sortira le 1er mars prochain.
donc t'as pas tort (à lépoque des jeux 16 bits tu finissais par connaitre le jeux par cœur sinon tu recommençais....une evolution , par definition, ca change, le constat actuel que tu fais, ca va changer)
et si ca change pas, ca veut dire que le publqiue actuel est comblé. le reste c toi et tes kiff....
perso quand jai été blazé de marvel et DC à l'époque me suis tourné vers image et j'ai découvert un joyaux.....spawn.
n'hesites pas à aller voir ailleurs ce qu'il se fait: jeux indépendants...ou la vraie vie c'est bien aussi :) avc les jeux de sociétés, les gens....
ya de tout comme publique: perso m'en tape de uncharted jamais fais,
mais celui ci pr l'univers enchanteur aux pti oignons,ca titille la fibre aventure, pr ceux qui kiff
les FPS vont continuer les fps etc..
chacun ses gouts, pas besoin de confronter les gouts, de les mettre en compétitions: zero intérêt.
c'est pas parceque rainbow six me branche pas que v aller cracher dessus, exclus ou pas.
ca fait très rageux
+++++++++++++++++++++++++++++++++++