House of the Dragon épisode 4 : 4 détails et choses à retenir du prequel de Game of Thrones
Le sexe est de retour dans House of the Dragon ! La formule tant appréciée dans Game of Thrones fait enfin son come-back dans le spin-off après 3 épisodes. Ainsi, ce ne sont pas une, ni deux, ou même trois, mais plusieurs scènes de sexe qui ont fait de cet épisode un véritable clin d'œil aux plans les plus torrides de son aînée. Mais ce 4e acte va plus loin en creusant les relations très ambiguës entre Rhaenyra et son oncle, le prince Daemon Targaryen, ou encore avec Alicent Hightower. On sent aussi que le trône semble de plus en plus menacé et convoité, et que la situation risque de dégénérer très rapidement. Au terme d'un très bon épisode, voici en tout cas 4 détails à retenir.
Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le quatrième épisode de la série House of the Dragon. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
#1 Le retour de la dague prophétique
La prophétie autour du rêve d'Aegon Targaryen, A Song of Ice and Fire, qu'un long et terrible hiver viendra menacer Westeros revient dans cet épisode 4. Mais à la différence du premier opus, cette prophétie est désormais mêlée à la dague que garde fièrement le roi, et fait donc plus fidèlement le pont avec Game of Thrones, puisqu'on se souvient que celle-ci a été utilisée par Arya Stark pour éliminer le Roi de la Nuit, et donc mettre fin à l'hiver éternel.
Dans l'épisode, Viserys I montre la dague placée dans le brasier, ornée de symboles en haut valyrien, à sa fille en lui disant "Avant la mort d'Aegon, le dernier des pyromanciens valyriens a caché sa chanson dans l'acier. De mon sang vient le prince qui a été promis, et sa volonté sera le chant de la glace et du feu." Pour rappel, la dague est transmise de génération en génération par les Targayen en guise de mémoire, en commençant par Aenar Targaryen (époque Valyria) jusqu'à Viserys. Elle rappelle ainsi le devoir qu'il incombe à chaque roi de la famille, puisque le rêve d'Aegon dit que tant qu'un Targaryen est assis sur le trône, la prophétie ne pourra se réaliser.
#2 OTTO HIGHTOWER, digne successeur de Varys ?
Si l'on savait que le personnage d'Otto Hightower était un fin politicien, et plein de mystérieux desseins, on ignorait qu'il pouvait avoir son propre réseau d'espion. En effet, un jeune garçon vient directement rapporter à la main du roi que Daemon Targaryen et sa nièce, la fille du roi Rhaenyra Targaryen, ont été vu en train de copuler au cœur d'un bordel de la ville.
L'orientation du personnage fait évidemment penser à Varys, aka l'Araignée, et maître des chuchoteurs à la solde du pouvoir dans Game of Thrones. Dans la série, Varys, grâce à son réseau d'espions très étendu, savait à peu près tout ce qui se tramait aussi bien dans la campagne la plus profonde de Westeros qu'au cœur du désert sans fin d'Essos. Même la fin de l'épisode et la destitution du titre de Main du Roi que subit Otto Hightower fait penser à l'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, lorsque Varys se fait prendre en train de comploter contre Daenerys, mais à une différence près : l'un des deux n'a pas été flambé par un dragon.
#3 LE VER BLANC
Mais qui est donc ce mystérieux personnage appelé le Ver Blanc qui avertit Otto Hightower de la relation entre Daemon et Rhaenyra ? Il s'agit de Mysaria, ancienne favorite de Daemon et amante de celui-ci. C'est dans le livre Feu & Sang qu'elle est surnommée ainsi. On comprend qu'après avoir été prostituée, elle a gravi les échelons et qu'elle est désormais à la tête d'un réseau d'informateurs basés dans les maisons de joie, qui pullulent dans la capitale. Un réseau qui fait penser à celui qu'utilisait Littlefinger dans Game of Thrones pour s'informer.
Si Mysaria est appelé ainsi en raison de la blancheur de sa peau dans les écrits de Martin, dans la série, cela semble être en raison des diverses tenues blanches qu'elle arbore, et notamment la robe qu'elle porte dans l'épisode, lorsqu'elle s'entretient avec Daemon.
Reste à savoir pourquoi Mysaria décide d'aider Otto Hightower, en divulguant des informations sur son amant Daemon. De plus, les deux personnages ne partagent pas du tout la même vision du prochain héritier du Trône de Fer. Nul doute que ceci sera exploré dans les prochains épisodes.
#4 L'inceste est de retour chez les Targaryens
Alors que cet épisode a été marqué pas de nombreuses scènes de sexe, l'une d'entre elles a particulièrement interpellé. Il s'agit de celle (qui n'a en réalité pas eu lieu) entre Rhaenyra et son oncle Daemon Targaryen, comme une belle preuve de l'inceste légendaire qui sévit chez la famille aux dragons. La scène a d'ailleurs beaucoup fait couler d'encre sur les réseaux, les fans se sont empressés de réagir en montrant leur dégoût.
Mais au-delà de ces réactions, la relation sexuelle avortée entre les deux Targaryen fait évidemment penser à l'inceste consommé par les deux jumeaux Jaime et Cersei, et qui a donné naissance à Joffrey, Myrcella et Tommen, déguisés en descendants "légitimes" du roi Robert Baratheon. Mais plus fidèlement encore, à un autre inceste, et cette fois-ci chez les Targaryen, entre Jon Snow (Aegon Targaryen, VIeme du nom) et sa tante Daenerys.