La nouvelle série HBO, House of the Dragon, a fait ses débuts le mois dernier, et on peut dire que cette dernière semble s'inscrire dans la digne continuité de son prédecesseur. À ce titre, le spin-off de Game of Thrones a déjà présenté certaines scènes ayant choqué les fans, notamment une en particulier, et ce dès le premier épisode. Toutefois, il semblerait que la violence de certaines de ces scènes ne soit pas forcément représentative de l'époque que les producteurs essaient de nous montrer.
DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur la série House of the Dragon, si vous comptez la regarder, n'allez pas plus loin.
une inspiration historiquement fausse ?
Dès ses débuts, la nouvelle série House of the Dragon a montré qu'elle serait bel et bien dans la même lignée que son aîné, à savoir la désormais célèbre série Game of Thrones. C'est pourquoi les fans ont pu retrouvé toute l'essence de l'univers de George R.R. Martin et de la série d'origine, notamment au travers de certaines scènes assez violentes. Parmi ces scènes, il y en a une en particulier qui a fait parler d'elle au moment de sa sortie, et c'est bien évidemment l'accouchement de la femme du roi Viserys I, la reine Aemma Arryn.
Dans cette scène, les fans peuvent voir Aemma en plein travail afin de donner naissance à un possible héritier du trône Targaryen. La femme subira alors une césarienne non consentie, très dure visuellement, imposée par son mari qui cherche désespérement à avoir un garçon qui pourra lui succéder et reprendre le trône. Les showrunners avaient déjà expliqué que cette scène avait pour objectif de mettre en lumière la condition féminine à l'époque médiévale et de l'aspect dangereux des accouchements durant cette période. L'acteur qui incarne le roi Viserys, Paddy Considine, avait même révélé que cette séquence devait être encore plus brutale à l'origine.
Pourtant, il semblerait que, historiquement parlant, ce ne soit pas vraiment le cas. Sara McDougall, une spécialiste de l'histoire médiévale, a été interrogée par Slate afin de savoir si la césarienne de la reine Aemma correspondait à la réalité de l'époque. Elle expliquait alors :
L'idée qu'ils le feraient et le feraient de cette façon est une imposition grossière d'un médiévalisme, avec l'idée que le patriarcat médiéval se doit d'être équivalent ou pire que le nôtre. Par conséquent puisque nous ne nous soucions pas des mères et n'aimons que les fœtus, eux aussi.
[C'est] complètement faux. Ils étaient très attachés à la protection des mères.
De plus, McDougall fait remarquer que c'était principalement les femmes qui s'occupaient des accouchements à cette période, et que les hommes n'étaient généralement pas impliqués. Et malgré le fait qu'il n'existe pas beaucoup de matériels concernant la pratique des césariennes durant le Moyen-Âge, les connaissances dont nous disposons à l'heure actuelle semblent suggérer que cette technique de naissance par voie abdominale n'était pas recommandée. Des textes rapportent toutefois que l'opération a été effectuée sur des femmes mortes, mais pas sur des vivantes.
On sait toutefois que l'Église a empêché le développement de cette pratique durant cette période. En effet, on retrouve des mentions de la césarienne car cette intervention était considérée non pas dans un but médical, mais dans une but religieux, notamment sur les possibilités et l'intérêt de pouvoir baptiser les fœtus. De nombreux éléments tendent ainsi à montrer qu'à cette époque, il n'était pas recommandé d'élever le fœtus au-dessus de la mère dans la prise de décision pendant la naissance.
Ainsi, si l'utilisation de certaines périodes de l'histoire comme source d'inspiration peuvent s'avérer utile pour le développement d'un univers, il ne faut pas oublier que le monde de Westeros reste avant tout une fiction, pouvant donc se permettre de prendre quelques libertés.
Et pour continuer dans la même thématique, découvrez quel acteur culte du DCEU pourrait jouer dans la saison après Elizabeth Olsen, juste ici.
Par Momo, il y a 2 ans :
vive la péridurale hein
Répondre à ce commentaire