House of the Dragon : cette scène choquante de l'épisode 1 devait être encore pire

27 août 2022 à 14h48 dans Séries TV

Les fans de Game of Thrones sont ravis de retourner à Westeros. Le premier épisode d'House of the Dragon est sorti le 22 août dernier sur OCS. Aussitôt mis en ligne, aussitôt commenté, notamment en raison des scènes brutales qu'il comporte. Pourtant, si l'on en croit les révélations d'un acteur, l'une des séquences les plus choquantes devait initialement être plus longue et plus difficile à regarder.

House of the Dragon, un lancement explosif

Plus de trois ans après la fin (controversée) de Game of Thrones, Westeros est de retour ! House of the Dragon est le premier spin-off autour de la série-événement à voir le jour et seulement après un épisode, le projet est déjà un succès. HBO peut se targuer d'avoir fait le meilleur lancement de l'histoire de la plateforme avec ce programme, et ce n'est que le début. Si vous aviez loupé l'info, House of the Dragon a d'ores et déjà été renouvelée pour une saison 2. Vous n'avez donc pas fini d'entendre parler des ancêtres de Daenerys et de leurs histoires captivantes ! 

Si le premier épisode d'House of the Dragon a convaincu les spectateurs, et en particulier les habitués de l'univers de Game of Thrones, c'est parce qu'il reprenait les mêmes codes : du sexe, du sang, de la violence et des enjeux entre les personnages comme on les aime. Plusieurs intrigues ont marqué les fans, notamment le moment où Daemon a décidé de démembrer toutes les personnes reconnues comme des criminelles, ou encore la violence de son combat face aux chevaliers lors du tournoi. Il existe toutefois une séquence qui a profondément heurté la sensibilité des spectateurs : la fameuse scène d'accouchement de la reine Aemma Aryn (Sian Brooke), assistée de son mari le roi Viserys I (Paddy Considine). 

Pourquoi la scène de l'accouchement a été réduite au montage ?

Pour rappel, il a ordonné aux médecins de lui pratiquer une césarienne, sans médicaments ni anesthésie et sans l'accord de sa femme au-préalable. Le roi voulait qu'elle mette au monde son fils, l'héritier du trône, quel qu'en soit le prix. La reine n'a pas survécu à cette brutale opération, et le bébé nommé Baelon est né pour mourir seulement quelques heures plus tard. Auprès d'Insider, Paddy Considine révèle que cette séquence devait être encore plus brutale à l'écran :

C’étaient des jours difficiles de tournage. C’était dur à tourner. Tout est imaginaire mais c’était dur. C’était très émouvant. En fait, c’était beaucoup plus brutal et beaucoup plus émouvant que ce que ça donne dans l’épisode. Et je n’en étais pas sûr quand je l’ai vu pour la première fois. Peut-être que c’était trop parce que Viserys est complètement dévasté et peut-être que c’était trop à montrer au début. Je pense qu’ils l’ont vraiment très bien coupé.

La post-production a décidé de réduire le temps, mais aussi l'émotion du roi Viserys I, de cette séquence de césarienne forcée. Il faut dire que pour une entrée en matière, House of the Dragon nous a rappelé pourquoi nous aimons autant l'univers de George R.R. Martin. Toujours au cours de cet entretien, l'interprète du roi en a profité pour faire l'éloge de sa co-star Sian Brooke, que nous avons finalement vue que quelques minutes :

Nous y sommes allés et il y a beaucoup de larmes. Mais bravo à Sian parce qu’elle a enduré la physicalité du tout. C’était un travail très physique de sa part. La scène plane au-dessus de la série pendant très, très longtemps.

Au vu de la brutalité de la scène en question, impliquant une femme enceinte et un bébé, certains organismes de bienfaisance ont argumenté qu’une mention d’avertissement aurait dû être ajoutée avant le début de l’épisode. Peut-être que les showrunners seront plus vigilants avec les prochains épisodes d'House of the Dragon.

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (2)
je m'en remet tjrs pas de cette scène heureusement qu'ils l'ont rendu plus soft mdr
photo de profil de as du temps Par as du temps, il y a 2 ans Répondre
J'ose pas imaginer la version originale xD
photo de profil de HoD Par HoD, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler