Rechercher Annuler

The Mandalorian : huit choses à savoir sur Ahsoka Tano, avant son arrivée dans la série

De Gaetan Desrois - Posté le 25 novembre 2020 à 21h50 dans Cinéma

On le sait déjà depuis quelques mois : Ahsoka Tano va faire son grand retour dans l'univers Star Wars, interprétée par Rosario Dawson. Depuis l'épisode 3 de la saison 2 de The Mandalorian, on sait qu'elle devrait arriver très prochainement dans la série Disney+. Dans cet article, on revient sur huit choses à savoir sur Ahsoka Tano. Pour découvrir qui est Bo-Katan, apparue dans l'épisode 3, n'hésitez pas à lire notre article à son sujet.

La Padawan d'Anakin Skywalker 

Bien qu'elle ne soit jamais apparue dans aucun film Star Wars en live-action, Ahsoka Tano est un personnage bien connu des fans de la licence créée par George Lucas. Elle a fait sa première apparition dans le film d'animation Star Wars : The Clone Wars. Ahsoka Tano est une Togruta de la planète Shili, née en -38 avant la Bataille de Yavin (Un nouvel espoir). Elle a 14 ans au début des événements de The Clone Wars. D'emblée présentée comme étant la padawan d'Anakin Skywalker, le personnage est créé avec un but bien précis : expliquer la transformation d'Anakin entre L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith. C'est Maître Yoda qui a demandé à ce qu'Ahsoka Tano soit la padawan d'Anakin. Le maître le plus sage du Conseil Jedi souhaitait, avec cette affectation, affermir le sens des responsabilités d'Anakin. D'abord difficiles, du fait de leurs caractères respectifs (Anakin est extrêmement fier, Ahsoka impétueuse et vive), les relations entre le maître et sa padawan vont cependant évoluer vers une affection mutuelle. 

Elle a quitté l'Ordre Jedi

Bien qu'elle n'ait jamais véritablement abandonné ses liens avec la Force et les Jedi, Ahsoka Tano a quitté l'Ordre Jedi. En effet, à la fin de la saison 5 de The Clone Wars, Ahsoka Tano est accusée à tort d'avoir commis un terrible attentat au sein du Temple Jedi, qui a causé la mort de nombreux Jedi et padawan. Traquée dans les bas-fonds de Coruscant, elle est finalement arrêtée, et bannie de l'Ordre dans l'attente de son procès. Seul à être convaincu de son innocence, Anakin Skywalker mène l'enquête, et apporte au Conseil Jedi la preuve qu'Ahsoka Tano n'est pas responsable de l'attentat. Conscient de son erreur, le Conseil Jedi rétropédale, et propose à Ahsoka Tano de réintégrer l'Ordre, ce qu'elle refuse. Cet événement aura de lourdes conséquences sur Anakin Skywalker, qui ne pardonnera jamais vraiment au Conseil Jedi d'avoir commis cette grossière erreur. Malgré son départ de l'Ordre, Ahsoka Tano gardera des liens très forts avec Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, et avec les Jedi en général, puisqu'elle conservera ses sabres-lasers et demandera conseil à Yoda.. 

Ses liens avec Yoda

Dans The Mandalorian, Mando emmène l'Enfant à Ahsoka Tano. Ce que le Mandalorien ignore, c'est qu'Ahsoka Tano est très liée à un autre membre de l'espèce de l'Enfant : Maître Yoda. Non seulement, comme nous l'avons déjà vu, c'est Yoda qui a désigné Ahsoka Tano pour devenir la Padawan d'Anakin Skywalker, mais en plus le maître Jedi éprouve une grande culpabilité concernant le départ d'Ahsoka Tano de l'Ordre Jedi. Dans Star Wars Rebels, après avoir découvert que Dark Vador est en vérité Anakin Skywalker, avec qui elle avait des liens très forts, Ahsoka Tano demande conseille à Yoda, afin qu'il lui indique comment détruire Dark Vador. Sachant tout cela, on a hâte de voir quelle sera sa réaction lorsqu'elle verra L'Enfant.

Elle connaît Chewbacca 

Dans The Clone Wars, Ahsoka Tano a fait la rencontre du wookiee Chewbacca, avant qu'il ne devienne le compagnon de route de Han Solo. Capturée par un chasseur Trandhoshan (cette espèce reptilienne bien connue des fans de Star Wars), elle rencontre le wookiee. Cette petite anecdote peut sembler anodine dans l'Histoire d'Ahsoka Tano. Cependant, compte tenu du fait que The Mandalorian se déroule entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, et permet ainsi de faire la jonction entre la trilogie originale et la postlogie de Disney, on peut imaginer qu'Ahsoka Tano puisse recroiser la route de son ancien compagnon d'infortune

Sa relation avec Bo-Katan Kryze 

Comme pour Ahsoka Tano, la saison 2 de The Mandalorian est l'occasion pour les fans de Star Wars de découvrir la première incarnation en live-action de la mandalorienne Bo-Katan Kryze. C'est elle qui a lancé Din Djarin sur les traces d'Ahsoka Tano, qu'elle connait de longue date, puisqu'elles se sont rencontrées durant les événements de The Clone Wars. Les deux guerrières ont combattu ensemble Dark Maul, qui s'était auto-proclamé Chef de Mandalore, après que le clan Death Watch ait rallié sa cause, en échange du soutien militaire du Collectif des Ombres. 

Ahsoka Tano et l'Ordre 66 

Malgré le fait qu'elle ait quitté l'Ordre Jedi, Ahsoka Tano a continué à combattre durant la Guerre des Clones, sous la bannière de la République. Lorsque Palpatine a lancé l'Ordre 66, les Clones qu'elle avait sous son commandement l'ont attaquée. Elle parvient cependant à survivre, et se fait passer pour morte. Elle vit alors dans la clandestinité, se cachant de l'Empire en devenant mécanicienne sur la planète Thabeska, où elle se fait appeler Ashla. Mais sa couverture est mise à mal lorsqu'elle est contrainte d'utiliser la Force. Elle devient alors la cible des Inquisiteurs. (On notera que, malgré quelques différences, il y a de grandes similitudes entre la vie clandestine d'Ahsoka Tano et celle de Cal Kestis, le personnage principal du jeu Star Wars : Jedi Fallen Order, sorti en 2019, et qui fait partie du canon de l'univers Star Wars.) Décidée à aider la Rébellion, Ahsoka Tano en aura souvent l'occasion, avec l'équipage de Ghost, dans Star Wars Rebels

Ahsoka Tano et l'équipage du Ghost 

Dans Star Wars Rebels, Ahsoka Tano est très active au sein de la Rébellion. Répondant au début au nom de code Fulcrum, Ahsoka est d'avis que toutes les cellules rebelles doivent coopérer, agir de manière coordonnée. Elle lutte à de nombreuses reprises aux côtés de l'équipage du Ghost, et combat des ennemis aussi emblématiques que son ancien Maître, Anakin Skywalker, devenu depuis Dark Vador, dans un combat pour le moins titanesque. A la fin du dernier épisode de Rebels, quatre ans après la Bataille d'Endor, qui conclue Le Retour du Jedi, Ahsoka Tano retrouve l'une des membres de l'équipage du Ghost, la Mandalorienne Sabine Wren, afin de partir à la recherche d'Ezra, disparu lors de la Bataille de Lothal. Autrement dit, lorsque Din Djarin rencontrera pour la première fois Ahsoka Tano, tout porte à croire qu'elle sera encore accompagnée de Sabine Wren, et qu'elles seront à la recherche d'Ezra, qui pourrait vraisemblablement lui aussi faire une apparition, dans les prochaines saisons de The Mandalorian

Elle risque de mourir dans The Mandalorian

Oui, vous avez bien lu. Une scène de L'Ascension de Skywalker nous laisse présager le pire pour le personnage d'Ahsoka Tano. En effet, lorsque Rey est confrontée à L'Empereur Palpatine, elle entend les voix de nombreux Jedi défunts : Maître Yoda, Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Mace Windu, Anakin Skywalker, Qui-Gon Jin, mais aussi Kanan (le Jedi de l'équipage du Ghost qui s'est sacrifié) et Ahsoka Tano... Le personnage a donc de grandes chances de mourir dans The Mandalorian...

Une erreur ?

Mots-Clés : The MandalorianStar WarsAhsoka Tano

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

C'est ce que je dis à tous ceux qui trouvent que The Mandalorian n'avance pas : ATTENDEZ !! La série permet en fait de faire la jonction entre la Star Wars 6, la post-logie, tout en intégrant The Clone Wars et Rebels, et des éléments des comics. Ca va être géant !!!

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Old Yoda):

Comme ma bite ! \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans (en réponse à Old Yoda):

Si AU FINAL le scénario est lourd et interconnecté entre les saisons, je leur pardonnerai un peu, mais jusqu'à maintenant c'est inadmissible (d'un point de vu narratif) de passer son temps à rien avancer. "Le développement" va de pair avec l'évolution narrative, l'un ne remplace pas l'autre, ce que le Mandalorian fait..

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

"C'est inadmissible"
Ca fait peur de voir ça.
Toi tu veux une série sans péripéties annexes et comme the mandalorian n'a pas du tout cette philosophie tu trouve ca scandaleux.

C'est chaud d'avoir un ego si gros qu'on ne puisse pas comprendre que ce n'est pas toi qui décide du type de série que le réal doit faire.

Je parie que t'es le genre de personne à regarder des théories sur les suites de films et à t'insurger quand au final le réalisateur n'est pas allé dans le sense de cette théorie.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans (en réponse à wasteak):

C'est fou comme ça n'a aucun rapport ce que tu racontes, aucun rapport avec l'absence ou non de péripétie annexe, alors encore moins avec un certain type de série. La structure d'une trame narrative, c'est 1ère année d'école de cinéma en cours de scénario."Ne rien raconter" ça ne correspond à aucun type de série, le plus proche c'est le format 23 épisodes qui dans la première moitier de saison ne font avancer la trame principale qu'en fin d'épisode. Quand t'as 8 épisodes, c'est du bon sens de ne pas en utiliser 4 pour faire du filler, et pire puisque ces épisodes se finissent généralement sur un jolie plan du vaisseau dans l'espace, après avoir clôturé l'épisode sans faire avancer la trame dans les dernières minutes. Ensuite, c'est un travail d'écriture et pas de réalisation, alors encore moins de "type de série", et c'est bien là qu'on voit que la réal est au top, et qu'il n'a écris que 8 projets dont 2 téléfilms, 1 seul succès critique, et 1 seul succès commercial : Mandalorian. Vu le nombre de critique que la série reçoit sur ce point précis, permet moi de réitérer que je trouve qu'il y a trop de développement de l'univers pour trop peu d'évolution narrative.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

Merci de confirmer que ta critique ne repose que sur "ca ne fait pas avancer l'histoire alors que c'est ce qu'ils devraient faire, je l'ai vu à l'école !".
Sauf que le cinéma est un art, pas une matière scientifique. Si l'on suit tes codes à la lettre, des séries comme Rick et morty, brooklyn 9-9 ou Doctor who sont mauvaises a cause de leur format.

Heuresement que la majorité des gens ne pensent pas comme toi et sont un peu plus ouvert d'esprit.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans (en réponse à wasteak):

Mis à part deux mauvais exemple, Rick et Morty n'a pas de trame principale, là où Mandalorian en a une mais ne la suis que la moitier de la sérien, c'est très différent. C'est rester le cul entre de chaise et finir par tout faire à moitier :D

Répondre à ce commentaire

Par Choli, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

Là ou de mon point de vue tu te trompe, rick et Morty a une vrai trame narrative, les personnages grandissent, tout comme leurs interactions..
Je ne sais pas jusqu’où tu as regardé la série?

Répondre à ce commentaire

Par Lenanagité, il y a 2 ans :

Mais je pense que c'est volontaire qu'un épisode sur deux soit un peu moins développé, c'est une stratégie assez classique (que tu retrouve par exemple dans les arcs de onepiece et les anime en général ou il y a plein d'arcs bof pour 1 gros arc ultra intéressant. Ça permet de garder la régularité de publication hebdomadaire)... Je développe : en faisant 1/2 moins développé les reals gagnent du temps et des moyens pour faire 1/2 plus balaises. J'ai l'impression que les épisodes 1 et 3 sont plus développés au niveau scénario mais qu'ils y a aussi beaucoup plus de figurants et de plans necessitant plus de taf que dans les épisodes 2 et 4. Ainsi pour un cahier des charges de 1 épisodes chaque semaine avec un temps et un budget théoriquement égale pour chaque épisode, tu économises du temps et de l'argent en sortant 1 épisode moyen 1/2 fois pour un épisode de qualité l'autre fois ou tu as pu plus travailler et investir pour emmener le spectateur la ou tu veux... Apres si tu as lu jusque-là je rappelle que c'est n'est que mon avis qui est subjectif voir faux. Sorry pour le pavé et le manque de structure. Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans :

Ça changera jamais le fait que Anakin commence l'épisode 3 comme padawan, donc dans les films il n'a jamais eu de Padawan lui-même. À part assumer qu'il l'a été puis... rétrogradé sans que cela ne soit jamais mentionné.

C'est dommage, c'est un perso que j'aime beaucoup des Clone Wars (regardez cette série si vous connaissez l'univers étendu, faut juste ne pas regarder les épisodes avec Jar-Jar qui sont pour les gamins) mais elle casse la chronologie.

Répondre à ce commentaire

Par Zaz, il y a 2 ans (en réponse à Papy Mougeot):

Correction : il est chevalier jedi et non padawan. La tresse du padawan qui n'est plus présente le prouve.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.