Hunter x Hunter : voici pourquoi la plateforme Netflix n'avait pas mis en ligne la scène de fin de Meruem
Comme vous le savez certainement si vous suivez l'actualité liée à Hunter x Hunter, Togashi Yoshihiro, le mangaka de Hunter x Hunter, a précédemment annoncé via un compte Twitter son grand retour, après plusieurs années d'absence. La Shueisha avait d'ailleurs réalisé une annonce officielle à ce sujet le 25 mai dernier. Et aujourd'hui, si nous vous parlons de Hunter x Hunter, c'est parce que Netflix a lancé le sujet.
Une saison riche en émotions
La saison 5 de Hunter x Hunter est bien souvent citées par les fans en tant que "meilleure saison" de l'anime. Tout à coup, le scénario devient plus sombre, et Gon et Kirua sont forcés de faire des choix cornéliens pour tenter de sauver leurs proches. Les ennemis, les fameuses Fourmis-chimères, sont plus redoutables que tous les ennemis précédemment rencontrés.
Or, certains internautes ont remarqué que dans la version de l'anime proposée par Netflix, une scène de cette saison en particulier était incomplète. Vous vous souvenez certainement des derniers instants de Meruem, qui ont véritablement marqué l’esprit des fans, au sein d'une scène extrêmement triste, et marquante. Eh bien, la scène de la mort de Meruem n'existait tout simplement pas dans l'épisode 135 de Hunter x Hunter sur Netflix, et le dernier dialogue de Meruem et de Komugi (extrêmement poignant) n'avait donc pas lieu non plus. Pourtant, cette scène existait bel et bien dans la version de l’épisode présente sur la plateforme ADN.
Petit rappel : Si vous avez regardé Hunter x Hunter sur Netflix, alors vous avez manqué l’une des scènes les plus touchantes du manga ! Elle est dispo sur @ADNanime , après l’ending de l’épisode 135. pic.twitter.com/loMRVXfNWc
— izneo (@izneoBD) May 3, 2021
Nous n'avions jusqu'à aujourd'hui aucun élément de réponse à ce sujet, mais Netflix France vient tout juste d'éclairer nos lanternes.
Netflix met à jour la série et explique pourquoi la scène n'était pas disponible
Le compte Twitter officiel de Netflix France vient de nous expliquer que Meruem a, depuis hier, droit à une fin digne de ce nom sur la plateforme :
Du respect pour le roi Meruem.
— Netflix France (@NetflixFR) June 28, 2022
La scène de fin de l’épisode 139 d’Hunter x Hunter, enfin dispo. pic.twitter.com/lKaEV7PWxe
Certains internautes ont alors soupçonné la plateforme d'utiliser des outils de censure, comme en témoigne ce tweet :
non, ce n’était pas volontaire
— Netflix France (@NetflixFR) June 28, 2022
Ce à quoi Netflix France a tenu un discours très clair :
Aucune censure pour Hunter x Hunter donc, du côté de chez Netflix, mais des problèmes liés aux droits de l'oeuvre. Les fans de l'anime peuvent en tout cas être rassurés : la scène est désormais disponible, et elle pourrait bien, de nouveau, vous arracher quelques larmes.