L'identité de l'homme au masque de fer enfin découverte ?
L'homme au masque de fer est un des prisonniers historiques de la France, tant il fut mystérieux pour ses contemporains... et pour leurs descendants. La fascination autour de son identité réelle a fait couler beaucoup d'encre chez les écrivains et les réalisateurs. Certaines histoires sont plausibles et réalistes, d'autres extravagantes et romancées. On pense par exemple au magnifique film de Randall Wallace sorti en 1998 et sobrement intitulé L'Homme au Masque de Fer.
Cela compliqua la tâche des historiens pour essayer de retrouver la vérité historique sur ce prisonnier, dont l'histoire oscillait entre martyr bien réel, mythe populaire ou simple prisonnier utilisé à des fins idéologiques. Un historien pense cependant avoir découvert l'identité de l'homme au masque de fer, presque 350 ans après son emprisonnement.
Un prisonnier légendaire
Revenons d'abord rapidement sur l'histoire de ce prisonnier. Emprisonné en 1669, il resta captif jusqu'à sa mort 34 ans plus tard, en 1703. C'est à partir de cette date que sa légende commence à se diffuser, personne ne connaissant son nom ou le motif de son emprisonnement. Nombreuses ont été les théories sur sa véritable identité : Nicolas Fouquet, surintendant des finances arrêté en 1661 pour détournement de deniers publics et crime de lèse-majesté, ou encore frère jumeau clandestin du roi, thèse avancée par Voltaire, pour ne citer que deux des plus connues.
Un valet sous le masque
Paul Sonnino est professeur d'histoire à l'Université de Californie de Santa Barbara. Il s'est spécialisé dans le règne de Louis XIV (naissance en 1638, couronnement en 1643 et mort en 1715). Dans son dernier livre, intitulé The Search for the Man in the Iron Mask : A Historical Detective Story (Rowman & Littlefield, 2016), il présente au lecteur des documents d'archives historiques, des correspondances concernant le prisonnier et livre les différents aspects de son enquête.
"Les historiens s'accordent à dire que l'identité de l'homme au masque de fer était Eustache Dauger. Durant son incarcération, il ne portait un masque que de façon occasionnelle. De plus, ce dernier était en velours et non en fer [un matériau qui aurait causé une septicémie]. Ils s'accordent également sur le fait que Dauger était un valet. Ce qu'ils étaient jusque là incapables de déterminer, c'est de qui il était le valet et pourquoi il avait été retenu prisonnier pendant plus de 30 ans."
À travers ses recherches, Sonnino a déterminé qu'Eustache Dauger était le valet du trésorier du cardinal Mazarin, une figure importante de l'histoire française. Mazarin fut le principal ministre d'état de 1643 à 1661 et aida Anne d'Autriche à assurer la Régence. Il était véritablement à la tête du pays. A sa mort, en mars 1661, Mazarin laisse un héritage au goût amer à la France, avec des institutions en grande partie corrompues. Le feu cardinal italien accumula en effet d'énormes richesses au cours de sa vie, partiellement pour asseoir sa légitimité auprès des nobles et des grandes fortunes de l'époque, avec qui il était en opposition: on parle de 8 700 000 livres (sans compter ses biens matériels), faisant de lui la plus grande fortune du XVIIème siècle. Dans son testament, le Cardinal ordonne par exemple de ne pas examiner ses comptes personnels, pour le bien du royaume. Ceux-ci seront brûlés un peu plus tard par le roi.
Portrait du cardinal Mazarin
Paul Sonnino avance qu'en tant que valet du trésorier de Mazarin, Eustache Dauger aurait découvert qu'une grande partie de la richesse du Cardinal s'était constituée en partie sur le dos de la famille royale d'Angleterre.
"Ce que j'ai pu déterminer, c'est que Mazarin avait volé une partie de sa gigantesque fortune au précédent couple royal d'Angleterre. Eustache Dauger a du le découvrir et en parler à la mauvaise personne ou au mauvais moment. Lors de son arrestation, il a été menacé de mort : s'il révélait son identité à qui que ce soit, il serait tué sur le champ."
Bien que la théorie de Paul Sonnino soit intéressante et plausible, reste encore à voir ce qu'en diront les autres historiens, qui ne manqueront pas de chercher des réfutations à cette thèse. Paul Sonnino n'est en effet pas le premier a déclarer avoir découvert l'identité de l'homme au masque de fer. Dauger n'est également pas un nouveau venu dans l'histoire de l'homme au masque de fer, et plusieurs historiens baitaillent pour savoir si l'homme existait vraiment ou s'il s'agissait d'une couverture pour cacher un personnage lié à des affaires d'Etat.
Mais cette théorie présenté dans l'article me semblerai plus peux être plus logique en effet :D
Désolé pour la fin bâclée il est 5h du mat' ici dans le Pacifique ^_^
J'me sens moins seul c'est cool ahahaha ;)
À ce propos, est-ce que tu connais d'autres sites d'information propres à ton île ou à la Polynésie ?
Je cherche un moyen de me tenir au courant vis-à-vis de ces 2 régions.
Et plus généralement la page des Nouvelles-Caledoniennes ^_^ voilà !