Il faudrait arrêter de boire de l'eau en bouteille

De GomeWars Auteur - Posté le 20 mai 2015 à 10h25 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Près de 11% de la population de la Terre n'a pas accès à l'eau potable. Selon Alissa Walker de Gizmodo, avoir accès à l'eau potable n'est pas seulement un droit humain, c'est un triomphe technologique qui vaut le coup d'être protégé.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une eau propre, limpide et potable est une réussite technologique que les humains ont mis des siècles à parfaire. La preuve, la plupart des villes qui gouvernent le monde sont construites autour. Selon l'auteur de l'article, les entreprises qui produise des bouteilles d'eau à usage unique ne se sentent pas concernées par notre futur, ne sont pas impliquées dans les effets à long termes que cela causent sur notre climat.

La solution selon l'auteur ?

Commencer par rénover nos fontaines publiques afin que tout le monde ait accès à l'eau potable lorsqu'ils sont à l'extérieur et ainsi endiguer l'achat de bouteilles en plastique. Ce n'est pas seulement dans les villes puisque certaines écoles ont trouvé trop cher de les entretenir et les ont donc laissé à l’abandon ou enlevées. Toujours selon Alissa Walker, "nous ne devons pas nous arrêter au niveau municipal. Nous devons penser plus grand. Il y a, dans notre propre pays, des gens qui font face à des problèmes de terre contaminée. Au lieu de s'attarder sur des choses sans importances, nous devrions designer et construire de façon compréhensive, afin que chaque personne sur cette planète ait accès de façon permanente à l'eau potable. Chaque bouteille en plastique achetée est un vote contre ce but." La production mondiale a atteint 200 milliards de bouteilles en 2008 dont 75% ne sont pas recyclées. Nous français ne sommes pas si mauvais que ça en recyclage puisque 45% des bouteilles sont recyclées. La Suisse reste première du classement avec ses 100%.

bou

Questions/Réponses de l'auteur:

Je n'aime pas le gout de l'eau de mon robinet : Des filtres existent et permettent à votre eau de s'aérer pendant qu'elle se trouve dans vos tuyaux. Vous pouvez aussi acheter un frigo qui permet de filtrer l'eau.

J'aime l'eau gazeuse : Achetez un SodaStream. Ils ne sont pas aussi moches qu'ils le prétendent.

Et si je n'approuve pas la politique de SodaStream ? : Vous pouvez construire la votre.

Et à propos des réservoirs d'eau dans mon bureau ? : Peut être qu'ils sont mieux en terme de pertes mais ils sont quand même construits par ceux que vous ne supportez pas.

N'est-ce pas plutôt à propos du plastique? : En partie. Il existe plusieurs preuves comme quoi le plastique des bouteilles pourrait être dangereux s'il est chauffé. Voici une meilleure raison d'être anti-plastique : seulement la moitié des bouteilles d'eau sont recyclées en France.

L'eau en bouteille n'est-elle pas meilleure pour la santé puisqu'elle est filtrée ? : D'une certaine manière, l'eau du robinet est meilleure puisqu'elle contient du fluor.

Pourtant, les bouteilles en plastique sont partout, comment peuvent-elles disparaitre ? : Nous disions la même chose concernant les sacs en plastique des supermarchés ou encore pour les cigarettes dans les espaces non-fumeurs. C'est en commençant petit et en s'élargissant que nous arriverons à supprimer les bouteilles en plastique.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : bouteilles en plastiquesupprimer

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par Tim45, il y a 4 ans :

2 fois la même faute. "afin que tout le monde est accès" .. Avoir accès et non Être accès. Vous relisez avant de publier?

Répondre à ce commentaire

Par Guiguiche, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

Corrigé :)

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 4 ans :

"permettent à votre air de s'aérer pendant qu'elle se trouve dans vos tuyaux" ? ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Gregus, il y a 4 ans :

"Des filtres existent pour permettre à votre air de s'aérer." Heureusement que mon eau se mouille et que mon feu de brûle de temps en temps.

Répondre à ce commentaire

Par keko, il y a 4 ans :

"permettent à votre air de s'aérer".

Aérer de l'air \\o/ j'aime le concept, c'est un peu pareil que de mouiller de l'eau ?

Répondre à ce commentaire

Par Mic, il y a 4 ans :

Près de 60% contre la disparition au moment de mon vote =O
Je suis assez étonné là j'avoue...

Répondre à ce commentaire

Par Mic, il y a 4 ans (en réponse à Mic):

J'ai rien dit, ça a rapidement bougé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à Mic):

Moi ce qui m'étonne c'est qu'encore de nos jours des gens veulent forcer d'autres personnes à faire comme elles. Peut être que le plastique c'est pas recycler à 100% et tout ça, mais de la à faire disparaitre les bouteilles ? Et après ça sera quoi ?! Faudra supprimer tout le plastique sur terre ? Faut pas déconner...

Si elle veut tant préserver la terre et pas utiliser de bouteilles c'est son choix, qu'elle le fasse seule ça sera tout à son honneur et pareil pour ceux qui sont d'accord. Moi perso je reste et resterais surement longtemps absolument contre.

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 4 ans (en réponse à Dessin):

Ok... mais que sont tes arguments alors?! Faire disparaître (ou du moins, réduire à grande échelle) la production de plastique n'est pas une mauvaise chose en sois...

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à dragonfly):

Je ne dirais pas que c'est une mauvaise chose de retirer le plastique, mais pour le remplacer par quoi ?! Des fontaines publique où tout le monde peut pisser ?! Quel élément négatif trouve à l'utilisation de bouteilles plastiques hors le fait qu'elles ne soit pas toujours recycler ? Le fait que les bruler peut être toxique pour la santé ? Depuis quand on brule des bouteilles d'eau remplis ?!
Le plastique est partout dans notre vie quotidienne. Si on trouve une méthode alternative au plastique qui soit biodégradable je suis d'accord cela dit si on écoute ses dire ça revient à dire "n'utilisons plus de bouteilles, mais je sais pas par quoi les remplacer" les robinets c'est bien beaux mais c'est pire. Voilà mes uniques mais je pense suffisants arguments.

Répondre à ce commentaire

Par Mic, il y a 4 ans (en réponse à Dessin):

Je suis d'accord que le plastique n'est actuellement pas remplaçable. Le sujet ici c'est diminuer cette consommation dans ce secteur mais aussi de donner l'eau potable à tout le monde donc, même sans supprimer les bouteilles, il est possible de rendre l'eau potable accessible à tout le monde. De la à dire que le robinet c'est pire, je ne vois pas en quoi. Cela dit, si les gens sont contre le fait de ne plus utiliser des bouteilles en plastique, ça n'aidera en rien. Et pour répondre, tu peux remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre ;)

Répondre à ce commentaire

Par MLKaerys, il y a 4 ans :

Je suis pour, mais je suis constamment avec une bouteille d'eau à la main, donc bon ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 4 ans :

Bien que l'idée peut être bonne, ça ne résout pas le problème à la racine:si déjà c'est un soucis de recyclage, autant s'appuyer sur ce fait.
Mais surtout, dans nos pays ultra riche, on gaspille de l'eau potable tandis que d'autres n'en n'ont pas et on s'étonne que des gens en meurent ?
On chie dans de l'eau potable, on lave notre vaisselle et notre linge dans de l'eau potable, on a des fontaines, on joue avec l'eau, des piscines,...
Sans parler des mauvaises répartitions des ressources, on destine également beaucoup d'eau aux animaux d'élevages pour qu'ensuite nous les mangions...
C'est plus une question d'organisation et de répartition.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

je bois tout le temps l'eau de mon robinet, mais c'est parce que c'est plus mon coté avare que mon coté ecologique qui parle^^

Répondre à ce commentaire

Par Xeo, il y a 4 ans (en réponse à Castiel):

Exactement pareil que toi...!
Et aussi, les pack d'eau sont lourds à transporter :D

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans :

J'irais pisser dans vos fontaines, vos bouteilles d'eau vont vite vous manquer j'vous le l'promet.

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

zut, moi j'ai fait caca ! Et mon chien s'est lavé dedans...avant bien entendu... et la crotte d'un oiseau est tombé juste dedans, après la baignade du chien... et ensuite les barakis ont été faire leur lessive dans la fontaine... puis les petits vieux ont trempé leur pied dedans...

la joie des fontaines !!

Répondre à ce commentaire

Par Jainana, il y a 4 ans (en réponse à thor):

Généralement, quand tu prends l'eau d'une fontaine, ce n'est pas directement dans l'eau, mais par le jet de la fontaine.
De plus, dans les fontaines potables, l'eau ne stagne pas et est filtrée.

Répondre à ce commentaire

Par Stivic, il y a 4 ans :

" Selon Alissa Walker de Gizmodo"

j'ai ri.

"L'eau en bouteille n'est-elle pas meilleure pour la santé puisqu'elle est filtrée ? : D'une certaine manière, l'eau du robinet est meilleure puisqu'elle contient du fluor."

J'ai encore ri. C'est pas comme si on avait déjà 200 fois trop de fluor.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans :

La Suisse première en recyclage avec 100% ? O_o
Bon c'est clair qu'avec toutes les taxes imposées, on a plus trop le choix que de recycler, mais à moins que les mecs au centre d'élimination trient les bouteilles des sacs poubelle publics, je doute qu'on soit réellement à 100%.
Le tri effectif doit se monter aux alentours de 85-90% plutôt.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans :

* je tiens à préciser mon avis en rajoutant que l'eau du robinet n'est pas forcément meilleure.
Si la station de traitement des eaux dont vous dépendez n'est pas équipées d'un filtre à charbon, les antibiotiques, les œstrogènes (pilule) transportée via l'urine des gens sont encore présents dans l'eau. D'où certains problème, comme la stérilité ou l'inefficacité des antibiotiques à terme.
Voilà, j'retourne dans ma caverne.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 4 ans :

"Et à propos des réservoirs d'eau dans mon bureau ? : Peut être qu'ils sont mieux en terme de pertes mais ils sont quand même construits par ceux que vous ne supportez pas."

C'est google trad ou c'est moi qui ne comprend pas un truc la ?

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 4 ans (en réponse à nova):

Par ailleurs il a été prouvé que l'eau du robinet n'est pas bonne pour la santé (nos centrales d'épuration ne font pas leur boulot à 100% cf le traitement des medicaments etc...)

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 4 ans :

ET LE COCA PUTAIN IL DEVIENT QUOI ??

ON VAS PAS BOIRE DU COCA FAKE QUI SORT D'UNE MACHINE CHELOU

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans (en réponse à looic):

Le coca il est de toute façon meilleur dans des canettes ou des bouteilles en verre

Répondre à ce commentaire

Par Ardiryuu, il y a 4 ans :

Je propose les bouteilles en bois.

Répondre à ce commentaire

Par Oh un hibou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

11% de la population n'a pas acces a l'eau, sachant que le corps humain ne peut survir plus de 3 jours sans eau, voila donc le probleme resolu de la surpopulation de la terre. Attendons 3 jours =) cela fera plus de cookies pour nous =D

Répondre à ce commentaire

Par enik, il y a 4 ans :

L'eau en bouteille n'est-elle pas meilleure pour la santé puisqu'elle est filtrée ? : D'une certaine manière, l'eau du robinet est meilleure puisqu'elle contient du fluor.

Est-ce que l'auteur connaît le sujet fâcheux du fluor ? Pour les lecteurs qui penseraient encore que le fluor est bon pour la santé, renseignez-vous avec quelques mots clés : fluor poison glande pinéale.

Répondre à ce commentaire

Par ExpertC3DR1C, il y a 4 ans :

Le fait qu'elle vienne de Gizmodo lui enlève toute sa crédibilité.

Répondre à ce commentaire

Par Nam, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Va dire ça a ceux qui sont victime de l'exploitation du gaz de schiste... Ils seront certainement content de boire l'eau du robinet.

Répondre à ce commentaire

Par mangerdel'eauc'estbien, il y a 4 ans :

Moi je ne bois plus d'eau, le soda c'est plus meilleur !

Répondre à ce commentaire

Par Sallike, il y a 4 ans via l'application Hitek :

vive la Suisse

Répondre à ce commentaire

Par Guizimow, il y a 4 ans :

En plus en Suisse, du moins là où j'habite, on ne paye pas l'eau du réseau (eau du robinet et chauffage) ou plutôt cela fait partie des charges et celles-ci sont fixes, du coup je bois pas mal d'eau du robinet, surtout qu'elle est très bonne!

Répondre à ce commentaire

Par Ushin , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oh et puis merde !

Répondre à ce commentaire

Par Eiwinnd, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Mais....Mais..... Si on n'achète plus de bouteille plastique, on remplira quoi au robinet ? :(..

Répondre à ce commentaire

Par Soulstars, il y a 4 ans :

On retrouve dans l'eau du robinet des restes de contraceptifs, de l'aspirine, des matières fécales, du chlores etc... Que tu ne retrouve pas dans l'eau en bouteille, on trouve d’ailleurs de l'eau sans nitrate. Donc, quand vous aurez résolut tout ces problèmes dans l'eau du robinet, j’arrêterais les bouteilles.

Répondre à ce commentaire

Par Chiwi, il y a 4 ans :

Si l' alcool c' est de l' eau ... Alors l' eau c' est de l' alcool ! Idée à méditer ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 semaines

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 2 mois

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 2 mois

Note : 8,75