Il faudrait arrêter de boire de l'eau en bouteille
Près de 11% de la population de la Terre n'a pas accès à l'eau potable. Selon Alissa Walker de Gizmodo, avoir accès à l'eau potable n'est pas seulement un droit humain, c'est un triomphe technologique qui vaut le coup d'être protégé.
Une eau propre, limpide et potable est une réussite technologique que les humains ont mis des siècles à parfaire. La preuve, la plupart des villes qui gouvernent le monde sont construites autour. Selon l'auteur de l'article, les entreprises qui produise des bouteilles d'eau à usage unique ne se sentent pas concernées par notre futur, ne sont pas impliquées dans les effets à long termes que cela causent sur notre climat.
La solution selon l'auteur ?
Commencer par rénover nos fontaines publiques afin que tout le monde ait accès à l'eau potable lorsqu'ils sont à l'extérieur et ainsi endiguer l'achat de bouteilles en plastique. Ce n'est pas seulement dans les villes puisque certaines écoles ont trouvé trop cher de les entretenir et les ont donc laissé à l’abandon ou enlevées. Toujours selon Alissa Walker, "nous ne devons pas nous arrêter au niveau municipal. Nous devons penser plus grand. Il y a, dans notre propre pays, des gens qui font face à des problèmes de terre contaminée. Au lieu de s'attarder sur des choses sans importances, nous devrions designer et construire de façon compréhensive, afin que chaque personne sur cette planète ait accès de façon permanente à l'eau potable. Chaque bouteille en plastique achetée est un vote contre ce but." La production mondiale a atteint 200 milliards de bouteilles en 2008 dont 75% ne sont pas recyclées. Nous français ne sommes pas si mauvais que ça en recyclage puisque 45% des bouteilles sont recyclées. La Suisse reste première du classement avec ses 100%.
Questions/Réponses de l'auteur:
Je n'aime pas le gout de l'eau de mon robinet : Des filtres existent et permettent à votre eau de s'aérer pendant qu'elle se trouve dans vos tuyaux. Vous pouvez aussi acheter un frigo qui permet de filtrer l'eau.
J'aime l'eau gazeuse : Achetez un SodaStream. Ils ne sont pas aussi moches qu'ils le prétendent.
Et si je n'approuve pas la politique de SodaStream ? : Vous pouvez construire la votre.
Et à propos des réservoirs d'eau dans mon bureau ? : Peut être qu'ils sont mieux en terme de pertes mais ils sont quand même construits par ceux que vous ne supportez pas.
N'est-ce pas plutôt à propos du plastique? : En partie. Il existe plusieurs preuves comme quoi le plastique des bouteilles pourrait être dangereux s'il est chauffé. Voici une meilleure raison d'être anti-plastique : seulement la moitié des bouteilles d'eau sont recyclées en France.
L'eau en bouteille n'est-elle pas meilleure pour la santé puisqu'elle est filtrée ? : D'une certaine manière, l'eau du robinet est meilleure puisqu'elle contient du fluor.
Pourtant, les bouteilles en plastique sont partout, comment peuvent-elles disparaitre ? : Nous disions la même chose concernant les sacs en plastique des supermarchés ou encore pour les cigarettes dans les espaces non-fumeurs. C'est en commençant petit et en s'élargissant que nous arriverons à supprimer les bouteilles en plastique.
Aérer de l'air \\o/ j'aime le concept, c'est un peu pareil que de mouiller de l'eau ?
Je suis assez étonné là j'avoue...
Si elle veut tant préserver la terre et pas utiliser de bouteilles c'est son choix, qu'elle le fasse seule ça sera tout à son honneur et pareil pour ceux qui sont d'accord. Moi perso je reste et resterais surement longtemps absolument contre.
Le plastique est partout dans notre vie quotidienne. Si on trouve une méthode alternative au plastique qui soit biodégradable je suis d'accord cela dit si on écoute ses dire ça revient à dire "n'utilisons plus de bouteilles, mais je sais pas par quoi les remplacer" les robinets c'est bien beaux mais c'est pire. Voilà mes uniques mais je pense suffisants arguments.
Mais surtout, dans nos pays ultra riche, on gaspille de l'eau potable tandis que d'autres n'en n'ont pas et on s'étonne que des gens en meurent ?
On chie dans de l'eau potable, on lave notre vaisselle et notre linge dans de l'eau potable, on a des fontaines, on joue avec l'eau, des piscines,...
Sans parler des mauvaises répartitions des ressources, on destine également beaucoup d'eau aux animaux d'élevages pour qu'ensuite nous les mangions...
C'est plus une question d'organisation et de répartition.
Et aussi, les pack d'eau sont lourds à transporter :D
la joie des fontaines !!
De plus, dans les fontaines potables, l'eau ne stagne pas et est filtrée.
j'ai ri.
"L'eau en bouteille n'est-elle pas meilleure pour la santé puisqu'elle est filtrée ? : D'une certaine manière, l'eau du robinet est meilleure puisqu'elle contient du fluor."
J'ai encore ri. C'est pas comme si on avait déjà 200 fois trop de fluor.
Bon c'est clair qu'avec toutes les taxes imposées, on a plus trop le choix que de recycler, mais à moins que les mecs au centre d'élimination trient les bouteilles des sacs poubelle publics, je doute qu'on soit réellement à 100%.
Le tri effectif doit se monter aux alentours de 85-90% plutôt.
Si la station de traitement des eaux dont vous dépendez n'est pas équipées d'un filtre à charbon, les antibiotiques, les œstrogènes (pilule) transportée via l'urine des gens sont encore présents dans l'eau. D'où certains problème, comme la stérilité ou l'inefficacité des antibiotiques à terme.
Voilà, j'retourne dans ma caverne.
C'est google trad ou c'est moi qui ne comprend pas un truc la ?
ON VAS PAS BOIRE DU COCA FAKE QUI SORT D'UNE MACHINE CHELOU
Est-ce que l'auteur connaît le sujet fâcheux du fluor ? Pour les lecteurs qui penseraient encore que le fluor est bon pour la santé, renseignez-vous avec quelques mots clés : fluor poison glande pinéale.