La Chine a mis en service la plus grande centrale solaire flottante du monde
Depuis les engagements pris lors de la COP 21, les gouvernements mondiaux s'activent et travaillent conjointement afin d'enrayer et limiter le réchauffement climatique qui touche notre planète. Parmi ces pays, la Chine est bien décidée à devenir l'une des premières nations au monde concernant les énergies renouvelables.
Une centrale sur une ancienne mine de charbon
Dans cette optique d'énergies "vertes", la Chine vient de connecter à son réseau électrique la plus grande centrale solaire flottante du monde. Situé à 200 km au Nord-Ouest de Shanghaï près de la ville de Huainan, cette construction a été établie à l'endroit d'une ancienne de mine de charbon à ciel ouvert, en inondant le site. Créé par l'entreprise Sungrow, ce projet permet de produire jusqu'à 40 Mégawatts pour alimenter environ 15 000 foyers. Tout ceci est une estimation car il est difficile d'avoir une donnée très précise quant à l'alimentation. Mise en place en 2016, ce n'est que depuis cette année que la centrale est opérationnelle.
Les centrales solaires flottantes : beaucoup d'avantages
Si cette avancée marque un pas de plus vers les énergies renouvelables, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Cette centrale solaire flottante reste limitée quant au bassin de population de la région (environ 2 millions de personnes) puisqu'elle ne fournirait de l'électricité qu'à seulement 15 000 foyers. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, 1 MW ne serait profitable qu'à seulement 164 foyers. Mais, les personnes à la base de ce projet se veulent confiantes. D'une superficie de 800 000 mètres carrés, cette installation présente de nombreux atouts. Tout d'abord, elle n'empiète pas sur des terrains constructibles qui peuvent être utilisés pour d'autres projets (agriculture, logements ...). L'eau, quant à elle permet d'être un moyen très efficace de refroidissement, offre une surface plane qui évite tout relief, et la réverbération de la lumière sur cette dernière accroît l'efficacité des panneaux solaires. Que du tout bon !
China just switched on the world's largest floating solar farm. pic.twitter.com/dAY9KfU5rw
— Al Jazeera English (@AJEnglish) 4 juin 2017
La Chine : un des futurs acteurs principaux concernant les énergies renouvelables
Si cette centrale produit pour le moment 40 MW, la Chine veut voir plus grand. En effet, selon Pv-Tech, une nouvelle centrale flottante de 150 MW serait prochainement prévue dans la région de Huainan. Les autres pays du globe commencent également à se tourner vers cette alternative énergétique comme l'Inde. En France, comme le rapporte La Montagne, la centrale solaire de Montana Sud située dans la commune Saint-priest-de-gimel a été mise en service. Son extension, Montana Nord, est actuellement en chantier. Avec 11% de sa production énergétique provenant des énergies renouvelables, la Chine se positionne sur ce marché. Preuve en est, le gain de la première place dans la production d'énergie solaire mondiale au profit de l'Allemagne, avec une capacité de 77 Gigawatts.
Selon certaines estimations, en 2030, la production d'énergies renouvelables en Chine serait doublée.
Et de plus, les panneaux solaires pour avoir un fonctionnement optimale doivent être refroidit, ça aide d'avoir une source d'eau sous les pieds ;)
A-t-on un rendu si écologique que ça au final ?...