Rechercher Annuler

La Chine a mis en service la plus grande centrale solaire flottante du monde

De Jonas - Posté le 8 juin 2017 à 10h58 dans Science

Depuis les engagements pris lors de la COP 21, les gouvernements mondiaux s'activent et travaillent conjointement afin d'enrayer et limiter le réchauffement climatique qui touche notre planète. Parmi ces pays, la Chine est bien décidée à devenir l'une des premières nations au monde concernant les énergies renouvelables. 

Une centrale sur une ancienne mine de charbon 

Centrale solaire dans une ancienne mine de charbon

Dans cette optique d'énergies "vertes", la Chine vient de connecter à son réseau électrique la plus grande centrale solaire flottante du monde. Situé à 200 km au Nord-Ouest de Shanghaï près de la ville de Huainan, cette construction a été établie à l'endroit d'une ancienne de mine de charbon à ciel ouvert, en inondant le site. Créé par l'entreprise Sungrow, ce projet permet de produire jusqu'à 40 Mégawatts pour alimenter environ 15 000 foyers. Tout ceci est une estimation car il est difficile d'avoir une donnée très précise quant à l'alimentation. Mise en place en 2016, ce n'est que depuis cette année que la centrale est opérationnelle. 

Les centrales solaires flottantes : beaucoup d'avantages 

L

Si cette avancée marque un pas de plus vers les énergies renouvelables, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Cette centrale solaire flottante reste limitée quant au bassin de population de la région (environ 2 millions de personnes) puisqu'elle ne fournirait de l'électricité qu'à seulement 15 000 foyers. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, 1 MW ne serait profitable qu'à seulement 164 foyers. Mais, les personnes à la base de ce projet se veulent confiantes. D'une superficie de 800 000 mètres carrés, cette installation présente de nombreux atouts. Tout d'abord, elle n'empiète pas sur des terrains constructibles qui peuvent être utilisés pour d'autres projets (agriculture, logements ...). L'eau, quant à elle permet d'être un moyen très efficace de refroidissement, offre une surface plane qui évite tout relief, et la réverbération de la lumière sur cette dernière accroît l'efficacité des panneaux solaires. Que du tout bon !

China just switched on the world's largest floating solar farm. pic.twitter.com/dAY9KfU5rw

4 juin 2017

La Chine : un des futurs acteurs principaux concernant les énergies renouvelables 

Si cette centrale produit pour le moment 40 MW, la Chine veut voir plus grand. En effet, selon Pv-Tech, une nouvelle centrale flottante de 150 MW serait prochainement prévue dans la région de Huainan. Les autres pays du globe commencent également à se tourner vers cette alternative énergétique comme l'Inde. En France, comme le rapporte La Montagne, la centrale solaire de Montana Sud située dans la commune Saint-priest-de-gimel a été mise en service. Son extension, Montana Nord, est actuellement en chantier. Avec 11% de sa production énergétique provenant des énergies renouvelables, la Chine se positionne sur ce marché. Preuve en est, le gain de la première place dans la production d'énergie solaire mondiale au profit de l'Allemagne, avec une capacité de 77 Gigawatts.

Production énergie solaire - évolution dans le temps

Selon certaines estimations, en 2030, la production d'énergies renouvelables en Chine serait doublée. 

Une erreur ?

Source(s) : Science et Avenir South China Morning Post DW Renewables 2017 global Status Report mashable France 24

Mots-Clés : ChineEcologieprogrès

Par Jonas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par reyfus, il y a 7 ans :

Venant de la chine, c'est déjà un bon pas. Mais au niveau mondial, va falloir plus d'avancée concernant les constructions et les énergies "écologiques, renouvelables".

Répondre à ce commentaire

Par Recycle, il y a 7 ans (en réponse à reyfus):

les pays riches,,,,, sont condamnés !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 7 ans :

J'ai l'impression de voir des fan-art de Total Anihilation, c'est la classe ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tyë, il y a 7 ans via l'application Hitek :

La Chine va rattraper les états unis de trump :D

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 7 ans :

perso je crois que cela va avoir un gros impact sur la faune marine car l'eau ne se réchauffera plus naturellement.

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 7 ans (en réponse à Manu):

c'est une ancienne mine de charbon qui a été inondé donc niveau faune et flore sous marine doit pas y avoir grand chose.

Répondre à ce commentaire

Par Vala, il y a 7 ans :

@lol, les centrales solaires sont faite dans des vieux sites miniers qui ne sont plus occupés. Généralement des mines à ciel ouvert où des lacs se sont formés grâce à la pluie. Donc lac artificiel dit aucune incidence sur l'eau des océan et mers et donc au lieu de prendre de la surface utilisable sur terre on prend cette place là qui ne sert plus.

Et de plus, les panneaux solaires pour avoir un fonctionnement optimale doivent être refroidit, ça aide d'avoir une source d'eau sous les pieds ;)

Répondre à ce commentaire

Par hegoak4064, il y a 7 ans :

Quant est-il du panneau soleil lorsqu'il arrive en fin de vie ou quand il doit être remplacé ? Et pour le construire ?
A-t-on un rendu si écologique que ça au final ?...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.