L'Allemagne a produit plus de la moitié de son énergie en utilisant des panneaux solaires

De William - 26 juin 2014 à 12:06 dans Technologies

i_photovoltaique.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour la toute première fois de son histoire, l'Allemagne a réussi à produire plus de la moitié de son électricité grâce à l'utilisation de panneaux solaires.

Le photovoltaïque est très convoité par nos voisins d’outre-Rhin qui battent chaque année des records de production d'énergie solaire. En effet, au cours du mois de mai 2012 l'Allemagne avait déjà réussi à établir un record mondial de production d'énergie solaire en atteignant 22 GigaWatt d'électricité. Cela correspond tout de même à 20 réacteurs nucléaires en marche.

Mais aujourd'hui c'est une toute autre affaire puisque l'Allemagne a réussi à dépasser la moitié de sa consommation d'électricité grâce à l'utilisation du photovoltaïque. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation de plus en plus massive de panneaux solaires par les citoyens allemands. Comme l'explique l'expert en matière d’énergies renouvelables chez Trade & Invest Tobias Rothacher, "je pense que nous pourrions atteindre un nouveau record tous les deux ou trois mois maintenant. Nous installons de plus en plus de panneaux solaires".

photovoltaique

L'Allemagne a en effet encouragé les citoyens à utiliser des panneaux solaires en les installant sur leur toit plutôt que de concentrer leurs efforts sur la construction de centrales solaires comme pourraient le faire les Français. 90% des 1,4 million de panneaux solaires allemands se trouvent sur les toits des particuliers. Les 10% restants se trouvent dans de grandes fermes solaires.

Le nouveau record établit par l'Allemagne a donc été atteint le 9 juin 2014 grâce à cette installation massive, mais pas seulement. Cela est également dû à une journée très ensoleillée et chaude (37°C), mais également à un jour férié. La production totale a atteint 23,1 GW, ce qui représente 50,6% de la consommation en ce jour férié sachant que la plupart des industries étaient à l'arrêt et ne consommaient donc pas d'électricité.

Malheureusement, l'Allemagne ne sait pas encore stocker toute l'énergie produite durant ces pics de production, ce qui l'oblige à continuer d'utiliser d'autres sources d'énergie électrique pour le moment. Mais désormais nous savons approximativement la surface que l'on devrait utiliser pour couvrir la consommation totale de l'Allemagne mais également du monde entier. Pour cela, nous vous invitons à découvrir notre article, Combien de panneaux solaires pour couvrir la consommation mondiale d'électricité ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Allemagnerecordélectricitépanneaux solairesphotovoltaïque

Source(s) : IflScience

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Willi93, il y a 6 ans :

C'est un peu de la triche quand même puisque c'était un jour férié !

Répondre à ce commentaire

Par gunblade, il y a 6 ans (en réponse à Willi93):

en effet je ne voit pas le rapport avec la production et le jour férié

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 6 ans (en réponse à gunblade):

Bah après si il était 15h16 qu'il faisait 14°C et que le vent soufflait vers l'Est ça peut avoir un impact sur l'économie du Japon!

Répondre à ce commentaire

Par herrgodot, il y a 6 ans :

Super les allemands te vendent leurs côtés écolo. Il produisent les 50% restant avec des centrales à charbon. Tu parle d'un équilibre ^^

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans (en réponse à herrgodot):

Le nucléaire n'est pas vraiment plus glorieux, meme si il est moins grave quand à la qualité de l'air.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans :

ça doit soulager leurs factures. qu'est ce qu'on attend?^^

Répondre à ce commentaire

Par Victor , il y a 6 ans via l'application Hitek :

cela parle de l'énergie qu'ils produisent mais pas celle qu'ils consomment car ils nous achètent de l'électricité (faite par le nucléaire)...

Répondre à ce commentaire

Par Laurange7, il y a 6 ans :

Castiel, si tu savais... L'électricité est l'un des pôles les plus cher des factures allemandes. J'ai des amis dans le sud qui ne peuvent plus utilisé de chauffage l'hiver car la facture d'électricité à tellement augmenté ces dernières années que c'est en dehors de leur moyen. C'est soit la lumière, soit le chauffage.

Répondre à ce commentaire

Par Mathieu, il y a 6 ans :

Bonjour,

Je souhaite réagir quand aux réactions que provoque cette article.
J'habite et travaille moi même en Allemagne...mais connait très bien la France puisque j'y ai grandi et étudié.

Ici en effet l'énergie est plus chère (je paye entres 27 centimes le kWh pour le chauffage et 35 centimes pour le courant) MAIS les maisons et normes d'entretien sont beaucoup plus élevés en Allemagne. Les logements sont (en moyenne) mieux entretenus et l'aspect "isolation" est beaucoup plus important qu'en France (en moyenne j'ai dis!). Si bien que pour 240m² je paye environ 200€ par mois d'énergie dont une part est alloué à la recherche et le dév. des dites énergies renouvelables (que les entreprises ne payent pas par contre). Après oui c'est une somme, en même temps dire qu'on a pas d'argent pour se chauffer je veux bien, ...après il faut revoir ses priorités je pense ^^ surtout dans un pays ou l'alimentation et le vestimentaire coûte moins cher et les salaires sont plus élevés qu'en France.

Quand à la réaction sur le nucléaire et le charbon: en effet l'Allemagne est sortit du nucléaire car incapable de maîtriser les risques liées à 100% liées à son utilisation. Ensuite l'Allemagne produisait 25% de son énergie via le nucléaire, contrairement à la France prévoir la sortie du nucléaire est donc beaucoup plus facile. L'utilisation du charbon est utilisé comme moyen de transition et je vous rappel que les centrales à Charbon sont utilisés (tout comme les barrages) pour répondre au pic de production car, contrairement aux usines nucléaires, leurs mises en marche est rapide et permet rapidement d'adaptés le besoin.

Enfin, oui l'Allemagne achète de l'électricité à la France, tout comme l'Allemagne est vend à la France. D'un point de vue historique, la France a toujours souhaité avoir une indépendance historique, alors que l'Allemagne non. C'est un choix stratégique qui a été effectué.

Il n'est pas toujours évident de comprendre ce qui façonne la prise de position des uns et des autres. Mais je trouve tout de même que si un pays comme l'Allemagne peut se le permettre, il est toujours intéressant de voir comme et à quoi pourrait ressembler une société qui vit que de "renouvelable" (on en est encore loin comme dit dans certains commentaires).

J'espère avoir pu vous faire part de mon opinion sans trop prendre position d'un côté ou de l'autre. Il faut comprendre que le mode de pensé d'un côté et de l'autre du Rhin n'est pas tout à fait le même. Et c'est tant mieux car c'est ce qui fait la richesses culturels de nos deux pays respectifs :)

Répondre à ce commentaire

Par totoro, il y a 6 ans :

Bien sûr cet article est faux dans son titre comme dans son contenu puisqu'il y a une confusion de base entre énergie et puissance...

l'allemagne n'a jamais produit 50% de son énergie au solaire (ça doit être dans les 3% max) mais, pendant quelques minutes elle a atteint 50% de la puissance nécessaire à l'alimenter, à midi, et pendant un jour ferié.

bien sûr, en allemagne, il se trouve qu'il y a des matin, des soirée, des jours de pluie mais surtout des nuits pendant lesquels le solaire ne produit strictement que-dalle.

l'énergie de l'allemagne est à 80% produite par du charbon et tout ce green-washing n'y changera rien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines