Tchernobyl : la forêt autour de la centrale nucléaire est en proie aux flammes et fait grimper le taux de radioactivité

De Dan Auteur - Posté le 7 avril 2020 à 9h49 dans Science
3réactions !
3 commentaires

Est-ce que 2020 est une mauvaise année ? Ça en a tout l'air ! En effet, après les incendies qui avaient fait rage en Australie, la pandémie de Covid-19 que nous sommes actuellement en train de vivre, voici qu'un incendie s'est déclaré à Tchernobyl, dans la forêt qui entoure la célèbre centrale nucléaire depuis le 4 avril dernier.

Un taux de radioactivité 16 fois supérieur à la normale

Alors que l'Ukraine vient d'imposer le confinement total depuis ce lundi 6 avril pour lutter contre le coronavirus, le pays doit faire face à des centaines de feux de prairie et de forêt dont l'un a déjà ravagé une centaine d'hectares de la zone d'exclusion environnant la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Pour tenter d'éteindre l'incendie, plus de 100 pompiers ont été déployés dans le secteur appuyés par deux avions et un hélicoptère. Cette situation avec de tels incendies, aussi bien à Tchernobyl ou ailleurs en Ukraine, n'est pas inédite car au printemps, nombreux sont les habitants à brûler dans leurs jardins des ordures, feuilles et herbes coupées. Cependant, ce qui est inquiétant, c'est que le niveau de radiation mesuré au cœur de l'incendie qui ravage la zone d'exclusion de Tchernobyl est 16 fois supérieur à la normale.

De leur côté, les autorités estiment que ce taux n'est pas source de contamination puisque la radioactivité est limitée au cœur du foyer. Même si en raison du confinement décrété par Kiev, moins de personnes sont exposées par la pollution de l'air résultant des 140 incendies autour de la capitale, la situation est tout de même source d'inquiétude.

Comme le rappelle nos confrères de Sciences et Avenir, depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986, 200 000 personnes ont été évacuées de cette zone, mais 200 Samosely, des habitants clandestins, continuent d'occuper le secteur malgré le fait qu'il s'agisse de l'une des zones les plus radioactives de la planète.

Une erreur ?

Mots-Clés : tchernobylincendieUkraineKievradioactivitécentrale nucléaire

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucasec, il y a 3 mois :

Pas de bol

Répondre à ce commentaire

Par rashid, il y a 3 mois :

Ca pue les gars qui y sont allé balader a pieds illégalement, en mode on est des thug et ont foutu le feu dans leur camp...

Répondre à ce commentaire

Par Stehlen, il y a 3 mois :

Vous appelez ça des "Samosely", moi j'appelle ça des Stalkers. Vous inquiétez pas, ils sont juste là pour chercher des anomalies. ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois