Plonger en plein coeur du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl pour découvrir la photo la plus radioactive de l'Histoire
Tchernobyl est au cœur de l'actualité en ce moment avec notamment la nouvelle mini-série Chernobyl diffusée sur HBO qui suscite l'intérêt des téléspectateurs.
Aujourd'hui, nous vous proposons de plonger en plein cœur de Tchernobyl en vous faisant découvrir la photo considérée comme étant la plus radioactive de l'histoire. En effet, lors de l'accident nucléaire survenu en 1986 à la centrale de Tchernobyl, les radiations étaient telles que l'on considère le taux 400 fois supérieur à celui enregistré avec la bombe larguée sur Hiroshima.
Les radiations étaient encore tellement importantes à la fin des années 90 que ce n'est que dix ans après l'accident, en 1996, que la photo ci-dessous a pu être prise à l'intérieur du réacteur numéro 4 de la centrale.
Sur ce cliché, on peut voir un énorme amas de déchets nucléaire surnommé le "pied d'éléphant" en raison de sa forme. Il s'agit d'un mélange d'uranium, de sable et de métal fondu. Comme le rappelle le site Vice, deux minutes passées à proximité de ce "pied d'éléphant" provoquaient la destruction des cellules humaines menant à une hémorragie. Au bout de quatre minutes, l'individu était pris de diarrhées, vomissements et fièvres. Une minute supplémentaire et sa vie était condamnée.
Si la photo commence à être partagée sur Internet à la fin des années 90, il faudra attendre 2013 pour que l'on en sache davantage sur celle-ci.
Effectivement, un journaliste pu remettre la main sur la légende qui accompagnait la photo qui avait été transmise au Département américain de l'Energie par l'intermédiaire du gouvernement ukrainien qui avait pour projet de mettre en place un programme d'entraide internationale pour le traitement des déchets nucléaires.
Ainsi, on comprend que l'homme flou situé en arrière-plan s'appelle Arthur Korneyev. Il s'agit du directeur adjoint de Shelter Object, envoyé dans le réacteur pour observer le "pied d'éléphant" en 1996. Ce dernier avait pour mission de localiser et d'évaluer la dangerosité de la matière radioactive afin que les équipes chargées du nettoyage soient le moins exposées aux radiations. Korneyev est toujours en vie aujourd'hui et il a participé à la conception et à la réalisation du sarcophage qui a été construit autour de la centrale de Tchernobyl pour retenir la radioactivité.
En revanche, nous ne disposons d'aucune information quant à l’identité du photographe. Arthur Korneyev n'a jamais dévoilé de quelle façon cette photo a pu être prise.
Il me semble que ce sont les radiations bêta qui provoquent se phénomène en frappent l'objectif de la caméra
On voit les reflets avec l'eau, montrant que ce n'est pas la caméra.
C'est mieux.
et c'est pas plutôt du corium ??
Ça me fait penser a tout ces débiles qui se rendent la haut pour se prendre en selfie parce que "c'est trop hype maggle" :'D
Et ceux qui aiment l'histoire encore plus longtemps ;)
C'est pas compliqué de faire une recherche