Chernobyl : face au succès de la série, la Russie contre-attaque
Difficile d'y échapper, Chernobyl est l'une des nouvelles sensations cinématographiques de 2019. Encensée par les critiques et les différents sites de notation, la série n'a toutefois pas conquis les coeurs du public russe. La faute à un portrait peu flatteur du gouvernement d'ex-URSS, dressé par le réalisateur Johan Renck.
une autre version de l'histoire
Il y a toujours deux versions à un même histoire, et celle de Chernobyl ne déroge pas à la règle. Si la série d'HBO dépeignait une gestion douteuse de la centrale nucléaire par le gouvernement soviétique, la Russie a fait savoir qu'elle produirait sa propre série, mettant en scène la théorie du sabotage de la centrale par la CIA. C'est le futur réalisateur de la série, Alexei Muradov, qui s'est exprimé en personne dans les lignes du site Komsomolskaya Pravda, une interview rapportée par l'Express.
Une théorie assure que des Américains avaient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et plusieurs historiens ne nient pas que le jour de l'explosion, un agent des services d'espionnage ennemis était présent dans la centrale.
Une deuxième version de l'Histoire dont on ignore la date de sortie mais surtout, si elle sera disponible ailleurs qu'en Russie.
Ce que je critique c'est deux choses: leur comportement puéril à toujours vouloir ramener la faute aux autres, et à se prétendre parfait, sans aucune faute, en mode «nous vallons mieux que les autres»
Il faut faire la différence entre la démarche de l'historien et la démarche d'un ouvrage littéraire
Mytho pro-russe :
HBO : on a romancé la vérité historique en se basant sur rien de moins que le travail d'une prix Nobel, entre autre.
Mytho pro-russe : UnE FicTioN c'Est PaS lA VériTé !!!!§
Cette série relate une vision "américaine" de l'histoire, quand bien même elle est bien renseignée. Ceci dit, c'est une excellente série, qu'on soit d'accord.
C'est un travail de mémoire et non pas un travail historique...
Quand bien même ce serait la CIA, comment se fait-il que le KGB, qui était à l'époque l'un des services de renseignement le plus efficace, n'est absolument eu aucunes suspicion sur une infiltration américaine sur un site aussi sensible qu'est une centrale nucléaire? Peu importe la cause, le gouvernement Russe de l'époque reste responsable de cette catastrophe.
Mais bon ce n'est que de la fiction, attendons de voir ce que donne ce projet pour le moins original.
D'autant que la série Russe est une fiction à priori.
https://hollywoodreporter.com/news/…
"Principal photography was done last year in neighboring Belarus and the series is currently in postproduction."
Mais comment on sait que la série russe a été tourné avant la série de HBO sachant que le tournage de HBO a commencé le 13.05.2018 (wikipédia) et que la série russe a été tourné "l'année dernière" ?
On connait les dates de tournage de cette série russe qui n'a pas de titre ?
Je trouve très curieux que l'ami Maided se permette d'affirmer avec tant d'aplomb que telle ou telle série a été tournée avant, et surtout : quel est le but de cette affirmation ?
Bon par contre j'admet un manque de conditionnel dans ma réponse,my bad.
En fait c'est surtout pour nuancer la notion de "revanche" des Russes relayée à longueur d'articles.
Ben je comprend pas qu'il faille nuancer le mot "revanche" puisqu'il est déjà un sacré euphémisme du terme approprié : "propagande d'état".
La Russie est une mafia qui finira par tuer le monde avec ses mensonges et vérité caché.