Rechercher Annuler

Des roches australiennes suggèrent que la tectonique des plaques aurait débuté il y a 3,2 milliards d'années

De Jordan - Posté le 23 avril 2020 à 11h25 dans Science

La tectonique des plaques a permis à la Terre de façonner notre planète en créant les continents et les reliefs, mais elle aurait également joué un rôle dans l'évolution de la vie. Si jusqu'à maintenant tout le monde s'accordait à dire que cette activité géologique avait débuté il y a environ 2,8 milliards d'années, une nouvelle étude vient de montrer que ce phénomène serait beaucoup plus ancien.

La tectonique des plaques aurait commencé plus tôt qu'on ne le pensait

En effet, l'étude en question parue dans Science Advances et menée par le géologue Alec Brenner de l'Université de Havard, tend à prouver que la tectonique des plaques aurait pu commencer il y a 3,2 milliards d'années. Comme ce dernier l'explique, "si la tectonique des plaque a eu lieu au début de la vie sur Terre, alors cela signifie que ce processus a probablement joué un rôle dans l'évolution de la vie". De plus, comme le scientifique le rappelle, sans ce phénomène géologique, la diversité de la vie sur Terre ne pourrait pas exister puisque cela permet de recycler le carbone et de maintenir une température stable pour rendre, en partie, la planète habitable.

Pour parvenir à ce résultat, l'équipe a étudié une formation de roche volcanique australienne, connue sous le nom de basalte de Honeyeater, vieille de 3,2 milliards d'années. Ils se sont intéressés aux champs magnétiques de la magnénite, un espèce d'oxyde de fer, à l'aide d'un microscope quantique à diamant.

En étudiant le champ magnétique d'échantillons de roches formées sur 180 millions d'années, ils ont pu observer des changements de direction du magnétisme suggérant que les roches se sont déplacées de 2,5 centimètres par an au cours de cette période.

Selon Alex Brenner, cette vitesse est la même que celle actuelle. Il ajoute également qu'il y a de fortes chances pour que la tectonique des plaques remonte encore plus loin que 3,2 milliards d'années. Pour le savoir, les scientifiques comptent étudier des roches datant de 3,5 milliards d'années en Afrique du Sud et en Australie.

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : géologierocheaustralieindices

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

J'en étais sûr

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 4 ans :

Ça fait si longtemps, est ce que ça vaut vraiment le coup de remettre ça sur le tapis ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.