Interview Captain Popcorn : on parle Youtube, films, séries, transhumanisme, fantasy...

17 juillet 2018 à 15h43 dans Insolite

Il y a quelques temps, j’ai eu envie d’écrire un dossier sur YouTube. Étudier ses tendances, ses enjeux, ses règles. Afin de faire les choses sérieusement, j’ai décidé d’interviewer quelques vidéastes français que j’apprécie grandement. À ce jour, deux ont répondu à l’appel. Sylvain, alias Captain Popcorn (c’est le nom de sa chaîne) et un certain Mathieu Sommet, un vidéaste pas du tout connu, qui a juste un succès d’estime pour une émission obscure appelée Salut les Geeks ! 

Interview Captain Popcorn : on parle Youtube, films, séries, transhumanisme, fantasy...

Captain Popcorn a ouvert sa chaîne il y a sept mois. Depuis, il a publié 86 vidéos, dans lesquelles, avec sa voix calme et claire, il donne un avis complet, intelligent, organisé sur les films et séries qu’il a vus. Black Panther, Avengers : Infinity War, Star Wars : Les Derniers Jedi, Solo : a Star Wars story, Deadpool 2, Game of Thrones, Westworld, Stranger Things, tant d’oeuvres passées au rayon X par ses yeux d’expert. Captain Popcorn est très efficace dans son domaine. Il suffit, pour s’en convaincre, de jeter un œil sur les innombrables commentaires de remerciements, à chaque fois qu’il publie une vidéo sur Westworld, répondant presque toujours bien à toutes nos questions. 

Assurément, Captain Popcorn était le candidat idéal pour cette interview. Grâce à lui, j’ai pu me rendre compte des difficultés (mais aussi des richesses) d’être un jeune vidéaste. Avis qui sera comparé à celui de Mathieu Sommet dans le dossier à venir. Mais je n’allais certainement pas me limiter à parler de YouTube avec le Captain. Je l’ai aussi interrogé sur ses méthodes de travail. Et également sur l’état de la culture geek aujourd’hui. Transhumanisme, super-héros, Netflix, tendances cinématographiques. Remercions le Captain Popcorn de nous avoir accordé cet entretien très riche. Et abonnez-vous d’urgence à sa chaîne. Il le mérite. Et vous aussi, vous le méritez !

1) Bonjour Sylvain ! Il y a un peu plus d’un an, tu officiais encore pour The Grand Test. Aujourd’hui, on te retrouve, plus en forme que jamais, sur ta propre chaine : Captain Popcorn. Pourquoi avoir quitté The Grand Test ?

J’étais salarié de l’entreprise à laquelle appartient The Grand Test, Uptown Prod, qui est une petite société de production audiovisuelle. J’étais community manager, et je me suis retrouvé, de fil en aiguille, à écrire et présenter des vidéos. J’ai quitté cette entreprise, et j’ai désiré donner une suite à ce que je faisais. Je me suis dit que j’allais tenter ma chance, et continuer sur YouTube en lançant ma propre chaîne. 

2) Comme tout le monde le sait, tu es donc un expert, si j’ose dire, en review de films et séries, mais aussi en théories. Comme beaucoup de fans de ta communauté, je regarde chacune de tes vidéos avec beaucoup d’attention, et je suis toujours stupéfait par la qualité de ton travail. Comment travailles-tu ? Quelles sont tes méthodes de travail ? Pour Westworld, par exemple, regardes-tu les épisodes plusieurs fois ?

Merci beaucoup pour le compliment. Je ne sais pas si je suis spécialiste, mais je fais de mon mieux. Pour les analyses (que je publie généralement le lundi, puisque les grosses séries US sont diffusées le dimanche soir), je ne regarde pas les épisodes deux fois, puisque je n’ai pas le temps. Je regarde l’épisode attentivement, en prenant des captures d’écran. Et puis, c’est au fur et à mesure de l’écriture que je reconsulte les captures d’écran, ce qui me permet de remarquer des détails que j’avais pas vus au premier visionnage. Et bien évidemment, je fais tout un tas de recherches en parallèle pour voir ce que les gens racontent sur internet. Je compare ensuite ce que j’y trouve avec ce que j’en ai pensé, je garde le bon et je laisse de côté ce que je juge mauvais.

3) Quel est ton premier amour de cinéma ? Le premier film que tu as aimé d’un amour fou ?

Pour ce qui est des chocs d’enfance, j’ai pas mal été frappé par Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz et par Le Retour du Jedi.

4) Dirais-tu que c’est facile d’être vidéaste en France ?

Je ne dirais pas que c’est facile, parce qu’il faut beaucoup de travail, travailler de manière passionnée, alors que parfois ça ne suffit pas. De plus, il y a vraiment une « jungle » de contenus qui est disponible sur YouTube, donc s’y faire une place n’est pas évident. Après, il y a des choses qui sont agréables… Ensuite, la seule chose qui, je crois, peut-être spécifique à la France, c’est qu’il faut avoir un statut réglementaire, être auto-entrepreneur ou être salarié d’une entreprise. En somme, oui, je dirais que c’est difficile. 

5) Aujourd’hui, il me semble qu’il y a un véritable divorce entre le public et les critiques de cinéma au format papier (Première, Studio Cine Live, Les Cahiers du Cinéma, mais également dans les quotidiens, comme Libération ou Le Parisien). Divorce qui ne semble pas exister sur YouTube, avec des vidéastes comme toi, ou Le Bazar du Grenier et Inthepanda. Comment expliques-tu ce phénomène ?

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de divorce entre les spectateurs et la presse papier ; c’est plus la presse papier dans son ensemble qui s’effondre depuis des années. Ceci étant dit, je vois aussi un peu ce que tu veux dire. Peut-être parce que les gens vont retrouver chez certains Youtubeurs, contrairement à certains journaux ou à certaines émissions, plus qu’un langage familier : une vision sans langue de bois, où l’on prend le temps de développer ce que l’on a à dire sur un film. Je ne dis pas que la presse papier ne prend pas le temps, puisqu’il y a des dossiers écrits sur des films, comme Les Cahiers du cinéma (qui est très pointu, très fouillé dans ses analyses). Mais pour avoir un bon compromis entre la profondeur de l’analyse et le côté direct, c’est vrai que beaucoup choisissent YouTube. 

6) C’est intéressant ce que tu dis. Personnellement, j’ai l’impression que YouTube a ceci d’intéressant qu’il tend à casser les élites. Autrement dit, YouTube montre que le cinéma, qui est quand même un art très populaire, n’a pas besoin d’élite, et que la vision d’un journaliste a autant d’importance que celle de « Jo le Clodo », pour reprendre l’expression d’Alexandre Astier. YouTube, avec des vidéastes comme toi, serait-il le chant du cygne des critiques de cinéma au format papier ?

C’est difficile à dire. C’est vrai que le format vidéo est très privilégié, surtout par la nouvelle génération, par rapport au format écrit. Après, effectivement, on découvre qu’on a pas besoin d’être un critique établi depuis très longtemps pour dire potentiellement des choses intéressantes. Je pense aussi que ça va de pair avec la montée en puissance (qui plaît à certains et qui déplaît à d’autre) du cinéma populaire, du cinéma de genre, privilégié sur YouTube. C’est aussi mon cas. Je vais beaucoup plus facilement parler de ce type de films que d’oeuvres jugées beaucoup plus « intellectuelles », même si je n’ai absolument rien contre les films « intellectuels ». 

7) Regardes-tu des films d’auteurs, et pourrais-tu en faire la critique sur ta chaine ?

J’en regarde peu, à vrai dire. Bien sûr, j’en ai déjà regardé, et je peux même énormément les apprécier. Je n’ai pas franchement de genre de prédilection. Ça va plus être une question de temps. Comme YouTube est mon activité principale, j’essaie de rendre la chaîne viable. Et pour ça, je dois atteindre le plus de monde possible. Pour parler franchement, si je consacrais trop de temps à des films d’auteurs, je ferais moins de vues… Je sais généralement quel genre de films va attirer le plus de vues… Mais heureusement, ce n’est pas mon seul critère. Par ailleurs, j’ai sorti récemment un nouveau format de vidéos, dans lequel je parle de mes coups de coeur, et ce format est beaucoup plus propice pour parler de films d’auteurs.

8) Tu sembles beaucoup apprécier Westworld. Je sais aussi que tu es passionné par la question du post-humanisme. Pourquoi cette question t’intéresse-t-elle tant ?

Tout d’abord, j’aime beaucoup Westworld, parce que la structure même de la série permet de jouer avec les devinettes, les énigmes. Et pour quelqu’un comme moi, c’est du pain béni. Pour ce qui est de la question du post-humanisme, je la trouve très intéressante, parce qu’à un moment ou un autre, on va certainement être confronté aux intelligences artificielles et à comment les gérer. Et puis j’aime beaucoup la Science-Fiction et l’anticipation. 

9) La question du transhumanisme et du post-humanisme passionne depuis plusieurs siècles. On a le fameux mythe du Golem, Frankenstein de Mary Shelley, Blade Runner de Philip K. Dick, et plus récemment Westworld et Altered Carbon. Pourquoi selon toi cette question hante-elle de plus en plus la culture ?

Depuis vingt ou trente ans, je dirais, la question du transhumanisme et du post-humanisme est de plus en plus présente du fait des progrès technologiques, qui rendent la chose plus visible aux yeux d’un plus grand nombre, et qui nous rapprochent chaque jour un peu plus de cette question-là. 

10) Sur ta chaîne, tu as beaucoup travaillé sur Black Panther et Avengers : Infinity War. Tu as également fait une vidéo sur Batman Ninja. Lis-tu beaucoup de comics ? Quels sont tes préférés ?

J’ai lu pas mal de comics, notamment Marvel, quand j’étais beaucoup plus jeune. C’est de là que vient ma passion pour ce type de personnage. Assez récemment, je me suis mis à en relire certains, notamment des Batman et Daredevil. Mes personnages préférés sont Batman, Hulk, Wolverine, Daredevil. Même si je ne suis pas fan de tout ce qu’a fait Frank Miller (Sin City par exemple, c’est génial visuellement, mais le message derrière n’est pas terrible), j’ai beaucoup apprécié son Batman : Year One. S’il y avait un auteur que je devais citer, ce serait Alan Moore. V pour Vendetta et Watchmen ont été des gros chocs. 

11) Comment as-tu trouvé les premiers films du DCEU ?

Alors… Je fais partie de ceux qui ont bien apprécié Man of Steel. J’ai revu très récemment la version longue de Batman v. Superman, qui m’a fait beaucoup plus apprécier le film. J’avais quand même été pas mal déçu à sa sortie… Il faut dire qu’il était très très attendu… Suicide Squad, on n'en parle même pas… Wonder Woman, ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais j’ai trouvé le film très réussi. Ca c’est bien cassé la figure avec Justice League. Dans l’ensemble, ce n’est pas si mal, mais ils ont eu des tas de problèmes. Ils ont voulu rattraper trop rapidement le retard accumulé par rapport à Marvel, en créant un univers partagé. Mais c’est bien qu’il y ait une proposition qui reste différente, aussi bien en termes colorimétriques, visuels qu’en tonalité par rapport à Marvel. Dommage qu’avec Justice League ils aient essayé de marveliser leur univers. 

12) Steven Spielberg avait dit, en 2011, que les films de super-héros allaient suivre le même chemin que les westerns, c’est à dire disparaître petit à petit de nos écrans. Penses-tu que ce sera le cas ?

Je pense qu’il aurait mieux fait de se taire, parce qu’il est très difficile de se lancer dans ce style de pari. Si je devais parier, forcément, ça va se tarir, comme tous les genres cinématographiques. Mais après, il y aura une résurgence, comme il y a eu une résurgence pour les westerns. Déjà, le prochain Avengers, la suite de Infinity War va cartonner à mort, donc tant que ça continuera à rapporter de l’argent, ça continuera. Il y en a qui disent que Marvel est très balisé, que la maison ne s’appuie que sur des formules, je ne suis pas si d’accord que ça. Donc je pense qu’on en a encore pour cinq ans, dix ans… 

13) Autre licence que tu suis beaucoup, c’est la licence Star Wars. Globalement, que penses-tu des productions proposées par Disney pour l’univers inventé par George Lucas ?

Je n’ai pas d’avis sur cette production dans son ensemble, je n’ai que des avis séparés pour chaque film. Je ne juge jamais les films sur le contexte de leur production. Le fait que ça soit fait par Disney, que ça ne soit plus réalisé par Lucas ne m’intéresse pas. Je juge film par film. Finalement, les spin-off A Star Wars story, Rogue One et Solo, s’en sont bien sortis, je trouve. Le Réveil de la Force, quand je l’ai vu, j’avais quand même le sourire aux lèvres. Celui qui m’a le plus déçu, c’est Les Derniers Jedi. J’ai fait pas mal de recherches, donc j’ai eu connaissance de Star Wars Rebels, même si je n’ai pas vu la série. Il faudrait que je la regarde, d’autant qu’elle a bonne réputation. 

14) Je m’intéresse beaucoup à la question des tendances culturelles. Et ces tendances culturelles ont un aspect un peu paradoxal au cinéma et à la télévision. On ne peut pas les empêcher d’arriver, et pourtant tout le monde semble pressé de les voir partir. Les gens craignent une uniformisation du cinéma. Est-ce que ça te fait peur ?

Difficile d’y répondre. Ça fait un bail qu’on assiste à une uniformisation du cinéma, en tout cas dans les pays occidentaux, et plus généralement dans les productions hollywoodiennes. Beaucoup de choses sont hyper calibrées en termes de techniques scénaristiques. Mais pour moi, ce genre d’uniformisation culturelle n’est pas du tout lié à un genre de film ou un autre. Ce sont des tendances passagères. D’autant qu’il y aura toujours différents genres qui cohabiteront. Après, en termes de captation des masses, c’est sûr que le genre super-héroïque capte beaucoup l’attention. Mais je ne crains pas un tarissement de la créativité. Ce qui serait intéressant, cependant, c’est que chaque genre ait des champions dans des pays différents, que tout ne vienne pas uniquement des Etats-Unis ! 

15) Avec les succès de Netflix, d’Amazon Prime Video, de Hulu, d’OCS, du nouveau service de VOD de Disney (prévu pour 2019), penses-tu que les gens continueront à aller au cinéma dans dix, quinze ans ?

Ça dépend où. Les tendances varient selon les pays. Après, je ne pense pas que ça fera disparaître les salles de cinéma. L’expérience reste toujours très différente au cinéma, et ce même si de plus en plus de personnes possèdent un home-cinema et/ou une grande télé. Ça n’est jamais la même chose que d’être un ou deux devant un écran de télévision ou être cinq cent devant un très grand écran. Rajoutons à ça les nouvelles innovations techniques qu’on continue d’avoir au cinéma. Après, peut-être que l’apparition de films en réalité virtuelle serait plus efficace chez soi qu’au cinéma...

16) Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que tu n’avais fait de vidéo pour analyser le trailer des Animaux Fantastiques 2 ni de Jurassic World 2, est-ce parce que ces deux sagas ne t’intéressent pas ? Quoi que je viens de remarquer que l'une de tes dernières vidéos traite de Jurassic World 2…

Oui. Je n’ai pas fait d’analyse du trailer de Jurassic World 2, parce que je n’avais pas aimé le premier, et que le deuxième ne m’intéressait pas spécialement. Et je n’ai pas d’avis sur Les Animaux Fantastiques, parce que je connais excessivement mal le monde de Harry Potter. Je n’ai pas lu les bouquins. J’ai essayé de persévérer dans les films, mais je n’ai pas trop accroché. Je suis resté assez hermétique. Je m’ennuie un peu devant ces films, je les trouve trop enfantins. Du coup, je n’ai pas vu le premier Animaux Fantastiques...

17) Quels sont tes cinq films préférés ?

C’est vilain, comme question… Après je vais m’en vouloir à mort… Je tiens à préciser aux lecteurs de Hitek qui liront cette interview que j’ai été pris sur le vif, et que du coup je n’ai pas beaucoup réfléchi ! Il y aurait sans doute… Les Aventuriers de l’Arche Perdue de Steven Spielberg. Il y aurait peut-être aussi L’Empire contre-attaque… Il y aurait quoi d’autre ? Hum… Peut-être Conan le Barbare, le film des années 80… Il y aurait Blade Runner de Ridley Scott… Et malgré toutes les polémiques, j’ai beaucoup aimé Braveheart… Donc, ça fait cinq, mais je suis sûr que d’autres me viendront une fois l’interview terminée. 

18) Je sens que tu vas m’en vouloir encore plus, puisque je vais te demander tes cinq livres préférés ?

C’est peut-être un peu plus facile… Je vais quand même mettre la saga du Trône de fer de George R.R. Martin, parce que ça serait abusé de ne pas la mettre ! Je suis très fantasy ! Ensuite, je dirais Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien… Le suivant devrait te faire les pieds, le titre est super long : The Malazen Book of the Fallen, de Steven Erikson. Je dirais ensuite La Mosaïque de Sarance de Guy Gavriel Kay. Une sorte de fantasy historique… Enfin, je dirais Lyonesse de Jack Vance...

19) Aurons-nous la chance extrême d’avoir une review de la saison 5 de Peaky Blinders quand elle sortira en 2019 ?

Sans doute, mais je ne sais pas encore sous quel format. Je ne sais pas si ce sera épisode par épisode. Mais je ferai au moins une vidéo pour l’ensemble de la saison. 

20) Quels sont tes futurs projets ?

Je vais faire une vidéo de danse contemporaine dans un jardin suspendu taïwanais. Non, je rigole. Je n’ai pas de projets fous. Je n’exclue pas forcément un livre, mais je n’ai pas encore de projet bien concret. Il faudrait que je trouve un truc qui me motive vraiment. Par contre, je serai au Festival d’Annecy, pour y faire une espèce de reportage sur le Festival du film d’animation d’Annecy. Ce sera donc un format un peu nouveau pour la chaîne. 

Merci beaucoup Sylvain pour cet entretien. 

ATTENTION : L’entretien avec Mathieu Sommet sera publié prochainement.

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (6)
Vivement Mathieu Sommer !!
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 6 ans Répondre
"Je pense qu’il aurait mieux fait de se taire." - En parlant de Steven Spielberg ... AYAA !

Sinon c'est la caricature du "geek" qui ne connait rien d'autre que la pop culture et la fantasy. Il y en a des centaines comme lui sur YT.
photo de profil de Keating Par Keating, il y a 6 ans Répondre
Je trouve votre commentaire absurde. Que savez-vous de lui ? Avez-vous déjà discuté avec ? Connaissez-vous Sylvain personnellement ?
photo de profil de Gaetan Par Gaetan, il y a 6 ans Répondre
Je vais vous répondre. Non, bien entendu je ne connais pas Sylvain personnellement mais je viens de lire un long entretien avec lui dont le but est, il me semble, de nous faire découvrir ce vidéaste à travers ses opinions diverses et variées.

Ses opinions justement sont d'une platitude absolument folle. Le mec ne s'engage sur rien, n'a d'avis sur rien ... L'eau tiède par excellence.

Pur produit "geek" du web d'aujourd'hui. MCU, séries à la mode, un peu de Star Wars ... Wahou, merci de nous faire découvrir des choses mec ! Personne n'en parle !

Un passionné de pop culture et du pognon qu'elle rapporte avant d'être un passionné de cinéma. Preuve en est : "Pour parler franchement, si je consacrais trop de temps à des films d’auteurs, je ferais moins de vues … Je sais généralement quel genre de films va attirer le plus de vues …"

La PA$$ION qu'on vous dit. Le cinéma mais pas trop. Septième Art ? Jamais entendu parler.

Je maintiens mes propos, sur YT ils sont des centaines de clones dans son genre.

Triste époque.

C'est d'autant plus dommage que je trouve certaines questions super intéressantes et j'attends l'entretien avec Mathieu Sommet avec impatience. Même si je n'aime pas le personnage et ses idées, le mec a quand même un peu plus de personnalité que cette pantoufle.
photo de profil de Keating Par Keating, il y a 6 ans (en réponse à Gaetan) Répondre
Merci d'avoir donné votre avis. Et merci également d'avoir dit du bien des questions. Néanmoins, je reste en total désaccord avec vous. Pour commencer, je trouve que c'est faire preuve de naïveté que de penser que les YouTubeurs ne font pas attention aux vues, et n'évoluent pas en fonction des attentes du public. Même le Joueur du Grenier, pourtant adulé, a avoué dans une FAQ (datée du mois de février 2018) qu'il était obligé d'évoluer en fonction de son public. Donc prendre cette citation, et n'en déduire que les intentions de Sylvain sont avant tout pécuniaires, c'est très naïf.

Ensuite, je vous ferais remarquer que si Sylvain a parlé de Star Wars et du MCU, c'est à ma demande. J'ai posé les questions, et de ce fait, j'ai orienté la discussion vers ces sujets-là. Autrement dit, si les réponses vous paraissent creuses, peut-être est-ce à cause de mes questions ? Si c'est le cas, je suis désolé de ne pas avoir posé des questions qui correspondaient à vos attentes. Cependant, il m'a semblé que certaines questions (et a fortiori certaines réponses) traitaient de l'état actuel de YouTube et de son influence (par exemple, lorsque nous évoquions le rapport entre YouTube et la presse critique).

Enfin, sur sa chaîne YouTube, Sylvain traite également de films et séries beaucoup moins populaires que le MCU ou Star Wars. Il a par exemple traité de la série "Godless", de la série animée "Last Man" et a même fait une interview enrichissante de Brad Bird à l'occasion des "Indestructibles 2". En tout cas, je suis persuadé qu'on est loin d'avoir invité "une pantoufle" à répondre à nos questions.
photo de profil de Gaetan Par Gaetan, il y a 6 ans (en réponse à Keating) Répondre
Soit j'ai peut-être cogné fort.

Allez, vous savez quoi ? J'irai jeter un œil plus attentif à sa chaîne et j'espère changer d'avis. Oui, j'espère changer d'avis car il n'y a rien de plus enrichissant que de penser contre soit.

Concernant l'aspect financier de YT c'est une position que je souhaite néanmoins maintenir. Se "brider" sur un sujet aussi vaste et exceptionnel que le cinéma je trouve ça dommage. YT est une plateforme formidable qui a été tuée par la monétisation. Combien de vidéastes feraient des vidéos si l'aspect financier n'était pas là ? Je suis peut-être naïf et idéaliste en effet. Enfin, c'est un autre débat.

Paix sur vous.
photo de profil de Keating Par Keating, il y a 6 ans (en réponse à Gaetan) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler