Interview : le sabre laser, le sport du futur qui s’implante en France
La culture geek ne cesse de prendre d’assaut le monde du sport. Après le Quidditch de J.K. Rowling, c’est désormais au sabre laser issu de la saga Star Wars de s’implanter. Et cocorico, l’idée vient de l’Hexagone avec la création de la Sport Saber League. Manon Democide, présidente de l’Association a bien voulu répondre à nos questions. Pour rappel, nous avions déjà testé les cours de sabre laser.
Comment est née la discipline du sabre laser ? Peux-tu nous expliquer quelques fondamentaux ?
La discipline est née aux Etats Unis en 1997, mais plutôt sous forme de combat chorégraphié. C'est en 2015 que nous avons eu l'idée de faire du sabre laser, un sport, un vrai : le sport du futur. Nous avons travaillé très dur avec plusieurs spécialistes afin de le codifier. Les règles de combat au sabre laser sont simples. Quatre arbitres surveillent une arène circulaire de 8 mètres de diamètre où deux personnes échangent des coups. Une touche aux bras ou aux jambes équivaut à un point, tandis que la tête fait gagner deux points et la poitrine trois. Les combats durent trois minutes et à la fin, c’est celui avec le plus de points qui gagne.
Le premier Hero Open de France s'est déroulé la semaine dernière, en quoi consistait-il ?
Le Hero Open de France est la première rencontre internationale de combat au sabre laser qui opposait la team Europe à la team USA. Les deux équipes se sont affrontées tout au long de la journée, 7 Américains face à 7 Européens. Il y avait un trophée par équipe, et un trophée individuel à la clef. La Team Europe a remporté la victoire et Sébastien Bérard, déjà champion de Paris, a gagné la compétition individuelle.
Il s'est avéré qu'il fut un sacré succès, tu t'y attendais ?
Le Hero Open de France a été un formidable événement dont nous sommes très fiers !! Il faut le dire L'événement a pris une ampleur que l'on aurait difficilement pu imaginer ! Plus de 2200 billets écoulés, plus de 1000 personnes tout au long de la journée, une ambiance bonne enfant qui fut un grand soutien pour les combattants. Notre but ultime est de développer la discipline, faire grandir le sport, c'est pour cela que nous sommes très heureux du succès. Du fait, nous organisons le 25 novembre prochain à la Cité de la Mode et du Design l'Open de Paris, un championnat international encore plus grand. Nous comptons sur vous.
Tu peux nous livrer quelques secrets : quelles sont les trois compétences les plus importantes pour pratiquer la discipline ?
Je dirais qu'il y a deux façons de pratiquer la discipline. La première plus légère, pour le fun, et faire un peu de sport de façon hebdomadaire et l'autre plus sérieuse ou régularité, persévérance et précision sont de rigueur.
Néanmoins tout le monde est le bienvenu, du plus grand sportif à celui ou celle qui n'a jamais fait de sport de sa vie.
mais, thune sera pas reconnu comme sportif,,,
normal, C1 pas dans les mains de la race dominante !
je suis loin d'être spécialise de l'escrime japonaise mais pour moi ça y ressemble plus qu'à un sabre laser de star wars
"Comment est née la discipline du sabre laser ? Peux-tu nous expliquer quelques fondamentaux ?"
"La discipline est née aux Etats Unis en 1997"
Ah ouais pardon l'Hexagone americain..