Rechercher Annuler

iPad Air et mini Retina : détails, nouveautés, prix et disponibilités

De Maxime - Posté le 23 octobre 2013 à 10h47 dans Informatique

Hier soir (22 octobre 2013 à 19h), à l'occasion d'une nouvelle keynote exceptionnelle, Apple a annoncé ses nouveaux produits pour la fin de l'année. Les sujets abordés ont été nombreux durant cet évènement et c'est seulement au bout d'une heure que les nouveaux iPad ont été présentés.

Deux nouvelles tablettes ont été annoncées au cours de l'évènement. On notera l'arrivée d'un iPad mini avec écran Retina comme les rumeurs le laissait pressentir. Mais c'est surtout l'iPad Air que l'on retiendra. Comme vous pouvez le remarquer, Apple a décidé de changer le nom de son "grand" iPad pour mieux coller à sa nouvelle image de tablette très fine et légère.

iPad Air, 28% plus léger

Au programme, un iPad Air de moins de 500 grammes, 28% plus léger, 20% plus fin et 24% moins volumique que le précédent modèle, selon les chiffres annoncés par Apple. La forme un peu bancale du précédent modèle est envoyée aux oubliettes au bénéfice d'un produit beaucoup plus ressemblant à l'iPad mini, très plat avec une finition toujours très haut de gamme. En détails, l'iPad Air mesure 240 x 169,5 x 7,5 mm pour 469 grammes et 478 grammes en version 4G.

Apple iPad Air

iPad Air, la fiche technique

Si on a souvent reproché à Apple de ne plus nous surprendre depuis quelques temps, j'ai bien peur que ce soit encore le cas sur cet iPad Air. Bien entendu, il reste un très bel objet puissant mais l'innovation n'est pas vraiment au rendez-vous et nous avons même pu constater que le Touch ID est absent ! Le fameux capteur d'empreinte digitale de l'iPhone 5s n'a même pas été repris sur cette tablette, dommage.

Néanmoins, l'iPad Air propose un écran Retina de 9,7 pouces soit 3,1 millions de pixels grâce à une résolution de 2048 x 1536 pixels. A l'intérieur, Apple propose bien entendu son nouveau processeur A7 (64 bits) épaulé par le coprocesseur M7 dédié à la mesure des mouvements de l'iPad Air afin d'utiliser au mieux les données collectées par les capteurs intégrés. Le processeur A7 permettra de profiter d'une expérience de jeu plus fluide grâce à la prise en charge de l'OpenGL ES version 3.0. Si cet iPad est annoncé comme 2x plus rapide, l'autonomie ne bouge pas avec 10 heures annoncées. Les connectivités à l'honneur sur ce nouvel iPad Air grâce à la disponibilité de la technologie Wi-Fi MiMo. Cette norme permet d'atteindre des vitesses de téléchargement de 300 Mbit/s sur un routeur compatible. Une version 4G LTE est également proposée.

Coloris Apple iPad Air

Sur l'iPad Air, on retrouvera également une caméra FaceTime HD ainsi qu'un appareil photo iSight de 5 millions de pixels capable d'enregistrer des vidéos en Full HD 1080p. Pour un son de qualité, deux micros sont disponibles sur cet iPad.

iPad mini avec écran Retina

L'iPad mini se renouvèle avec une nouvelle recette, une architecture A7 64 bits et un écran Retina de haute résolution. Pour le reste, la tablette mesure 200 x 134,7 x 7,5 mm pour 331 grammes et 341 grammes en version 4G. Elle dispose d'une iSight de 5 millions de pixels avec enregistrement vidéo Full HD 1080p ainsi qu'une caméra FaceTime HD 720p.

Disponibilités

L'iPad Air sera disponible au premier novembre en gris sidéral ou argent aux tarifs suivants :

  • 16 Go Wi-Fi : 489 euros
  • 32 Go Wi-Fi : 579 euros
  • 64 Go Wi-Fi : 675 euros
  • 128 Go Wi-Fi : 765 euros
  • 16 Go Wi-Fi + 4G : 609 euros
  • 32 Go Wi-Fi + 4G : 699 euros
  • 64 Go Wi-Fi + 4G : 795 euros
  • 128 Go Wi-Fi + 4G : 885 euros

L'iPad mini avec écran Retina sera lui aussi disponible en deux coloris aux tarifs suivants :

  • 16 Go Wi-Fi : 399 euros
  • 32 Go Wi-Fi : 489 euros
  • 64 Go Wi-Fi : 585 euros
  • 128 Go Wi-Fi : 675 euros
  • 16 Go Wi-Fi + 4G : 519 euros
  • 32 Go Wi-Fi + 4G : 609 euros
  • 64 Go Wi-Fi + 4G : 705 euros
  • 128 Go Wi-Fi + 4G : 795 euros

Une erreur ?

Mots-Clés : Appleipadtabletteipad mini retinaipad air

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Goulougoulou, il y a 9 ans :

Dommage pour le Touch ID ! ça aurait pu être sympa pour identifier plusieurs personnes différentes à la maison sur une tablette. Mais bon, avec ça il aurait aussi fallu du multisession sur iOS 7, à mon avis, c'est pas pour tout de suite !

Répondre à ce commentaire

Par TheDragonfury, il y a 9 ans :

Steve jobs est mort ... apple bientot ... ce n'est qu'une question de temps .. ils ne font que reprendre sur d'ancien projet ... dans 5 ans apple commencera a plonger ...

Répondre à ce commentaire

Par JustJack, il y a 9 ans :

Jamais trouvé une tablette d'aussi bonne facture que l'iPad.
Le nouveau format est très séduisant, 9,7" pour 450g, c'est du joli travail.

Pour les 2 autres tourteaux du dessus, si vous n'aimez pas les pommes, changez votre panier de main, et allez ramasser des roupilles pour acheter vos futurs Samsoul si innovants ;)

D'ailleurs j'lance le pari, d'ici moins de 6 mois Samsung sort une tablette 10" avec un poid équivalent et vous nous dirait qu'elle est "Amazing".

Répondre à ce commentaire

Par Cedric, il y a 9 ans :

Ok rien à dire au niveau de la qualité des produits, c'est le prix sur lesquels Apple est à l'ouest aujourd'hui...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.