iPhone 12 : Xiaomi et Samsung se moquent de l'absence de chargeur et s'attirent les foudres des internautes

De GomeWars Auteur - Posté le 16 octobre 2020 à 10h47 dans High-tech
36réactions !
36 commentaires

Plus tôt dans la semaine, Apple présentait les différents modèles de l'iPhone 12. Et, surprise, lors de l'achat, le téléphone n'est pas accompagné des habituels chargeurs et écouteurs (dans certains pays seulement), puisqu'il vous faudra passer à la caisse pour les acquérir. La marque Xiaomi a décidé de se moquer de ce parti-pris, une raillerie qui n'est pas du goût de certains internautes. 

une blague de mauvais goût pour certains

C'est à travers une courte vidéo de 5 secondes à peine que la marque Xiaomi a décidé de se moquer d'Apple, de son iPhone 12 et surtout, de l'absence de chargeur. Du côté de la firme de Cupertino, cette décision résulte d'une conscience environnementale. Apple s'est justifiée en expliquant que tous les technophiles possédaient déjà un, voire plusieurs chargeurs chez lui. A l'heure où la planète est tuée à petit feu, il convient de multiplier les efforts. Xiaomi n'a pas manqué cette occasion pour casser du sucre sur le dos du géant américain. C'est par le biais d'un tweet, sur lequel on peut lire : "Ne vous inquiétez pas, nous n'avons rien oublié avec la boîte du Mi10TPro", que le constructeur chinois a raillé son homologue. 

Problème : les internautes n'ont pas trouvé cette moquerie de bon goût. "Si vous nous supportiez comme Apple le fait avec ses clients, j'achèterai le chargeur moi-même. Le support de logiciel devrait être la priorité, et non pas une pièce de plastique !!!" peut-on lire sous la vidéo. "Ca veut dire que vous n'en avez rien à faire de l'environnement et de notre vie future ?! C'est une honte..." continue un autre. Des réactions qui ont rapidement récolté plusieurs centaines de likes, bien que la vidéo de Xiaomi comptabilise actuellement plus de 31 000 mentions 'j'aime' et près de 6000 retweets. 

Du second degré qui a suscité de vives réactions sur Twitter. D'autant que l'initiative risque d'être adoptée par d'autres constructeurs. Le 13 octobre dernier, Samsung raillait également Apple sur Facebook, en vantant les mérites de son chargeur et de sa gamme Galaxy, tout en rappelant que ce dernier est inclus avec le téléphone. Néanmoins, des bruits de couloir laissent entendre que le géant sud-coréen emboiterait le pas à Apple, pour faire des économies. Une initiative qui représenterait également un pas de plus pour l'environnement. Quoiqu'il en soit, ce souci écologique a été bien vu par les technophiles qui devraient ainsi soutenir les décisions similaires. 

Une erreur ?

Source(s) : Mac Rumors

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : iPhone 12chargeurabsencexiaomitwitterréactionmobileMi10TPro

Commentaires (36)

Par tetard, il y a 2 semaines :

Des économies sous couvert d'une conscience écologique, une pierre deux coups

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 2 semaines (en réponse à tetard):

Alors oui une pierre deux coups.

Apple en profite pour faire du marketing dessus.

Mais le gain niveau écologique est réel.
La boite de l'iPhone 12 est bien 50% réduite au moins (70% selon apple)

Ca va faire moins de palette pour envoyer le même nombre d'iPhone. Du coup moins de palette, moins de camions / bateau voir avion.

Parce que bon ils vont toujours fabriqué des chargeurs alors c'est difficile de calculer le gain écologique.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à FF63):

Aaah, parceque les gens n'achèteront pas de chargeur appart

Répondre à ce commentaire

Par Ssob, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Pris):

Bah non, perso je charge sur ordi ou voiture donc pas besoin de prise, j’en ai à la pelle chez moi ça sert à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Jeremy, il y a 2 semaines (en réponse à Pris):

Ba non pourquoi? Soyons sérieux! Chez moi (en comptant home cinéma tv) j’ai plus de 12 ports usb/usb-c! Et même dans ma voiture j’en ai 3. Biensur que c’est pas uniquement écologique pour eux, loin de là! Mais J’espère sincèrement que tout les constructeur vont faire de même (comme Nintendo avec sa DS je te rappel)

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 semaines (en réponse à Jeremy):

J’ai aucun usb c chez moi et je ne pense pas être un cas rare

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 semaines (en réponse à Jeremy):

Aussi la norme usb c a été abandonnée par la plupart des constructeurs. Tu ne la verra plus dans le hardware le plus récent. Par contre usb 2 et 3 sont la véritable norme utilisée partout

Répondre à ce commentaire

Par Jogohan, il y a 2 semaines (en réponse à FF63):

Je pense plutôt qu'il vont utiliser la,place gagnée pour envoyer plus de smartphones.

Répondre à ce commentaire

Par Taracedemort, il y a 2 semaines :

Eh bein... On se rapproche chaque jour de la fin. Les mecs se font bananer par Apple et ils en redemmande. Sous couvert de la GreenMind ta3 9lawi

Répondre à ce commentaire

Par MajinLouan, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Jadore les gens qui osent avoir une bien pensance écologique alors qu'ils pollue probablement autant que les autres. "Ca veut dire que vous en avez rien a faire de notre vie future. Cest une honte" mdr, les gens comme ca, ta envie de les voir en vrai pour voir si eux ils pensent a la vie future

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 semaines :

J’ai un iPhone et c’est drôle comme blague. Ceux qui réagissent sont justes les tocards pour qui l’écologie c’est manifester sur Twitter un avis pas content, normal que ça avance pas quand tu vois ce qui soutient la cause environnementale.

Répondre à ce commentaire

Par Alineo, il y a 2 semaines :

C'est les mêmes entreprises qui se moquaient du retrait de la prise jack à l'époque, pour faire pareil 1 an plus tard...

Répondre à ce commentaire

Par Necrome, il y a 2 semaines (en réponse à Alineo):

Oui et quand ils ont vu que les consommateurs etait aussi facile convaincre alors ils se sont dis qu'il aller pas se faire chier non plus et faire des économies.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 semaines (en réponse à Alineo):

Honnêtement la prise jack est toujours utile, avoir des écouteurs qui peuvent être utilisés sans avoir besoins d’être chargés est super pratique.

Perso j’utilise toujours mon 6s pour cette raison, si je suis obligé de changer je prendrais un adaptateur mais mon c’est moins pratique vu que tu ne peux pas charger le téléphone et écouter de la musique en même temps (un must pour les voyageurs fréquents en avion)

Après je pourrais regarder du côté des chargeurs sans fils pour compenser

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 2 semaines (en réponse à Alineo):

Apple avait abandonné les lecteurs CD sur les iMac avant tout le monde, leurs "concurrents" s'en sont moqués.
Et pourtant, à peine deux ans plus tard, ces mêmes concurrents parlaient de "futur" en mentionnant les stores, et abandonnait les lecteurs CDs.

Je crois que ce qui gêne, c'est pas qu'Apple supprime le lecteur CD ou la prise Jack, c'est plutôt la manière. Genre, d'un coup, PAF, plus de jack. Et pas un abandon progressif.

Répondre à ce commentaire

Par Salut44, il y a 1 semaine (en réponse à Alineo):

Tu pues le seum

Répondre à ce commentaire

Par Necrome, il y a 2 semaines :

Perso j'achète un téléphone, oui je veux le chargeur qui va avec ! Effectivement c'est plus ecologique.. Cependant a 1000€ le téléphone tu peux au moins me proposer l'option gratuite a savoir vous le voulez ou pas. (j'achete en magasin et tu me dis que si je veux j'ai le chargeur gratuit et si j'ai une conscience ecologique je le prends pas etc etc) Prcq ils ont dis que ca poluer moins prcq les boites prendront moins de place dans les contenaires.. Mais quand il va falloir faire livrée des tonnes de chargeurs en europe pour la vente il vont quand même transiter..

Deuxiement la priorité a la sécurité logiciel.. Je vois pas le rapport tu fais du haut de gamme tu trouves ta valeur ajouté et tu l'appliques ou non mais par rapport au chargeur je vois pas..

Répondre à ce commentaire

Par Myk, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Hum bizarre que les prix par contre ne diminue pas?

Répondre à ce commentaire

Par MrTea, il y a 2 semaines :

"La boite sera plus petite", "Moi j'achèterais pas de chargeur" ...

Mais lol, vous avez bien conscience qu'avec le téléphone lui même, une fois acheté, vous pouvez en consommer des caisses des chargeurs avant que ca pollue autant que le téléphone xD

Vous êtes aussi crédible que les gens qui disent réduire leurs déchets, mais y a la clim à mort tout l'été et il vont en vacance en avion à l'autre bout du monde xD

Répondre à ce commentaire

Par ypout, il y a 2 semaines :

Poster un commentaire depuis votre smartphone demande l'équivalent énergétique d'une ampoule allumée toute l'année .
Alors l'écologie à 2 balles des fute-fute apple ...

Répondre à ce commentaire

Par romain, il y a 2 semaines (en réponse à ypout):

source de cette info ?

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 semaines :

Le chargeur type usb c représente moins de 10% des chargeurs en circulation, je suis désolé mais c’est du foutage de gueule de la part d’apple. En même temps ils changent de format de chargeur tout les 2-4 ans.

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 2 semaines (en réponse à Exacrion):

Faux.

C'est toujours un port lightning sur l'iPhone 12. Du coup les possesseurs d'anciens iPhones ne sont pas pris en traitre.

Pour les nouveaux, ils ont mis un câble USB-C pour que l'équipement qu'ils achètent soit du standard applicable pour tous les téléphones vu que l'USB-C est le standard.

On peut acheter un chargeur usb c pour une dizaine d'euros sur amazon.

Répondre à ce commentaire

Par MacGivre, il y a 1 semaine (en réponse à Exacrion):

Un chargeur USB-C, ça n'existe pas. C'est un chargeur avec prise USB auquel on rajoute un câble USB à terminaison variable (micro USB, USB-C, lighting...).
Donc le chargeur est le même pour tous, seul le câble de liaison change.

Répondre à ce commentaire

Par Wouf, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Nintendo non plus ne fournissait pas de chargeur avec les 3ds XL, et personne râlait. Là Apple enlève juste l’adaptateur secteur, rien de grave au moins on peut quand même charger le téléphone contrairement à big N

Répondre à ce commentaire

Par tellement de con c'est fou, il y a 2 semaines (en réponse à Wouf):

Pardon ? Je ne sais pas où t'as eu cette info bidon mais je peux te garantir que lorsque j'ai acheté ma 3ds xl à l'époque j'avais bien le rechargeur dans la boîte

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 2 semaines (en réponse à tellement de con c'est fou):

C'était la new 3DS XL qui n'avait plus de chargeur... ;)

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Wouf):

Mais bien sur que ca a fait un tolé a l'époque...

Répondre à ce commentaire

Par Remi, il y a 2 semaines :

Si c’était vraiment dans un but écologique, ils seraient passer en usb C par la même occasion...

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 2 semaines :

PTDR comme ceux qui se moquaient de la suppression de la prise jack pour faire la même plusieurs mois plus tard...

J'ai déjà 4 chargeurs chez moi, au bout d'un moment ça va bien.

Que ce soit pour faire des économies de leur côté, ou par vraie conscience écologique, en tout cas ça ne viendra pas polluer mes tiroirs avec un nouveau chargeur, et ça évitera de polluer la planète pour produire un chargeur de plus.

Répondre à ce commentaire

Par romain, il y a 2 semaines :

perso j'ai déjà 3 chargeur donc bon et apple ne pas le premier a faire sa les fairphone le font depuis des années https://www.fairphone.com/fr/

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 semaines :

hum... ca débat sur le chargeur mais ça se rue sur le dernier Iphone alors que ça possède déjà la version la plus récente...

La fréquence à laquelle ils créent leur nouveaux « bijoux de technologie et d’innovation » (tous, pas qu’Apple, et à ce jour je mets Xiaomi en tête !!!) plus tous les consommateurs qui achètent chaque année la nouvelle version polluera toujours 100x plus que le fait de retirer le chargeur.

Moi je vois ça comme « oh regarde là-bas ! » pour détourner les regards de ce qui doit vraiment être changé.
Bref disons que c’est déjà un début hein.

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 2 semaines :

Scoop !! Bic va arrêter de fournir des capuchons à ses stylos car "tout le monde a un capuchon qui traine chez lui", tout ça dans un but écologique évidemment. Bon les petits chinois auront moins de choses à fabriquer donc moins de revenus mais c'est pas grave les petits européens auront bonnes consciences ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mimi Matrix, il y a 1 semaine :


Le nouvel argument pour vous la mettre.
'' on vous met au chômage mais c'est pour la planète ''
L'Ecologie la nouvelle religion avec ses saintes écritures de Saint GIEC, avec ses apôtres et ses flagellants prêt à partir en croisade contre quiconque remettrait en question

Répondre à ce commentaire

Par MacGivre, il y a 1 semaine :

J'ai déjà vu des gens rapporter leur ancien téléphone en boutique pour le recycler.. avec le chargeur ! Bin oui tu comprends, j'avais un Sony, j'achète un Samsung, c'est pas compatible :/
Sinon si Apple commence à avoir une conscience d'écologie, ils pourraient aussi proposer des câbles de meilleur qualité que ceux qu'ils vendent et qui finissent toujours dénudés (contrairement aux câbles USB en général).

Répondre à ce commentaire

Par sas12, il y a 4 jours :

L'écologie c'est pas vendre moins de chargeur tout en sortant 1 Iphone tous les ans, fabriqué en chine en exploitant des gens, avec des terres rares dévalisés en afrique, en payant pas ses impôts dans les pays ou les ventes et donc en asséchants les budgets des états utiles aux services publiques...

C'est pas ca l'écologie.
Non, ce qu'il font ca revient a dire, ''je suis écolo, j'ai pas jeter mon emballage par terre.''
Ils ont rien fait d'écolo la.
Rien.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois