iPhone 12 : Xiaomi et Samsung se moquent de l'absence de chargeur et s'attirent les foudres des internautes
Plus tôt dans la semaine, Apple présentait les différents modèles de l'iPhone 12. Et, surprise, lors de l'achat, le téléphone n'est pas accompagné des habituels chargeurs et écouteurs (dans certains pays seulement), puisqu'il vous faudra passer à la caisse pour les acquérir. La marque Xiaomi a décidé de se moquer de ce parti-pris, une raillerie qui n'est pas du goût de certains internautes.
une blague de mauvais goût pour certains
C'est à travers une courte vidéo de 5 secondes à peine que la marque Xiaomi a décidé de se moquer d'Apple, de son iPhone 12 et surtout, de l'absence de chargeur. Du côté de la firme de Cupertino, cette décision résulte d'une conscience environnementale. Apple s'est justifiée en expliquant que tous les technophiles possédaient déjà un, voire plusieurs chargeurs chez lui. A l'heure où la planète est tuée à petit feu, il convient de multiplier les efforts. Xiaomi n'a pas manqué cette occasion pour casser du sucre sur le dos du géant américain. C'est par le biais d'un tweet, sur lequel on peut lire : "Ne vous inquiétez pas, nous n'avons rien oublié avec la boîte du Mi10TPro", que le constructeur chinois a raillé son homologue.
Don't worry, we didn't leave anything out of the box with the #Mi10TPro. pic.twitter.com/ToqIjfVEQX
— Xiaomi (@Xiaomi) October 14, 2020
Problème : les internautes n'ont pas trouvé cette moquerie de bon goût. "Si vous nous supportiez comme Apple le fait avec ses clients, j'achèterai le chargeur moi-même. Le support de logiciel devrait être la priorité, et non pas une pièce de plastique !!!" peut-on lire sous la vidéo. "Ca veut dire que vous n'en avez rien à faire de l'environnement et de notre vie future ?! C'est une honte..." continue un autre. Des réactions qui ont rapidement récolté plusieurs centaines de likes, bien que la vidéo de Xiaomi comptabilise actuellement plus de 31 000 mentions 'j'aime' et près de 6000 retweets.
Du second degré qui a suscité de vives réactions sur Twitter. D'autant que l'initiative risque d'être adoptée par d'autres constructeurs. Le 13 octobre dernier, Samsung raillait également Apple sur Facebook, en vantant les mérites de son chargeur et de sa gamme Galaxy, tout en rappelant que ce dernier est inclus avec le téléphone. Néanmoins, des bruits de couloir laissent entendre que le géant sud-coréen emboiterait le pas à Apple, pour faire des économies. Une initiative qui représenterait également un pas de plus pour l'environnement. Quoiqu'il en soit, ce souci écologique a été bien vu par les technophiles qui devraient ainsi soutenir les décisions similaires.
Apple en profite pour faire du marketing dessus.
Mais le gain niveau écologique est réel.
La boite de l'iPhone 12 est bien 50% réduite au moins (70% selon apple)
Ca va faire moins de palette pour envoyer le même nombre d'iPhone. Du coup moins de palette, moins de camions / bateau voir avion.
Parce que bon ils vont toujours fabriqué des chargeurs alors c'est difficile de calculer le gain écologique.
Perso j’utilise toujours mon 6s pour cette raison, si je suis obligé de changer je prendrais un adaptateur mais mon c’est moins pratique vu que tu ne peux pas charger le téléphone et écouter de la musique en même temps (un must pour les voyageurs fréquents en avion)
Après je pourrais regarder du côté des chargeurs sans fils pour compenser
Et pourtant, à peine deux ans plus tard, ces mêmes concurrents parlaient de "futur" en mentionnant les stores, et abandonnait les lecteurs CDs.
Je crois que ce qui gêne, c'est pas qu'Apple supprime le lecteur CD ou la prise Jack, c'est plutôt la manière. Genre, d'un coup, PAF, plus de jack. Et pas un abandon progressif.
Deuxiement la priorité a la sécurité logiciel.. Je vois pas le rapport tu fais du haut de gamme tu trouves ta valeur ajouté et tu l'appliques ou non mais par rapport au chargeur je vois pas..
Mais lol, vous avez bien conscience qu'avec le téléphone lui même, une fois acheté, vous pouvez en consommer des caisses des chargeurs avant que ca pollue autant que le téléphone xD
Vous êtes aussi crédible que les gens qui disent réduire leurs déchets, mais y a la clim à mort tout l'été et il vont en vacance en avion à l'autre bout du monde xD
Alors l'écologie à 2 balles des fute-fute apple ...
C'est toujours un port lightning sur l'iPhone 12. Du coup les possesseurs d'anciens iPhones ne sont pas pris en traitre.
Pour les nouveaux, ils ont mis un câble USB-C pour que l'équipement qu'ils achètent soit du standard applicable pour tous les téléphones vu que l'USB-C est le standard.
On peut acheter un chargeur usb c pour une dizaine d'euros sur amazon.
Donc le chargeur est le même pour tous, seul le câble de liaison change.
J'ai déjà 4 chargeurs chez moi, au bout d'un moment ça va bien.
Que ce soit pour faire des économies de leur côté, ou par vraie conscience écologique, en tout cas ça ne viendra pas polluer mes tiroirs avec un nouveau chargeur, et ça évitera de polluer la planète pour produire un chargeur de plus.
La fréquence à laquelle ils créent leur nouveaux « bijoux de technologie et d’innovation » (tous, pas qu’Apple, et à ce jour je mets Xiaomi en tête !!!) plus tous les consommateurs qui achètent chaque année la nouvelle version polluera toujours 100x plus que le fait de retirer le chargeur.
Moi je vois ça comme « oh regarde là-bas ! » pour détourner les regards de ce qui doit vraiment être changé.
Bref disons que c’est déjà un début hein.
Le nouvel argument pour vous la mettre.
'' on vous met au chômage mais c'est pour la planète ''
L'Ecologie la nouvelle religion avec ses saintes écritures de Saint GIEC, avec ses apôtres et ses flagellants prêt à partir en croisade contre quiconque remettrait en question
Sinon si Apple commence à avoir une conscience d'écologie, ils pourraient aussi proposer des câbles de meilleur qualité que ceux qu'ils vendent et qui finissent toujours dénudés (contrairement aux câbles USB en général).
C'est pas ca l'écologie.
Non, ce qu'il font ca revient a dire, ''je suis écolo, j'ai pas jeter mon emballage par terre.''
Ils ont rien fait d'écolo la.
Rien.