Avec les avancées technologiques et la miniaturisation des composants, on remarque que les smartphones sont de plus en plus fins, mais que les adaptateur secteurs ou chargeurs, sont aussi de plus en plus petits par rapport à il y a quelques années.
Du 220 volts en 6 volts
La transformation de l'électricité pour recharger un smartphone à partir d'une prise secteur en 220 volts 50 hertz passe par un adaptateur secteur et c'est ce dernier qui prend le plus de place dans un chargeur de mobile. Sa fonction est de convertir le 220 volts 50 hertz en 6 volts. Avec l'évolution et la miniaturisation des composants, il est enfin possible de diminuer la taille de ces fameux chargeurs. Pour y arriver, il va transformer 50 hertz en une fréquence plus élevée de l'ordre d'une dizaine de kilohertz.
Les constructeurs ont décidé de se baser sur une loi physique sur les transformateurs. Cette dernière explique que plus la fréquence est élevée, et plus le noyau d'un transformateur peut être petit à puissance égale, et moins le nombre de spires par volt est important. La même règle s'applique également aux moteurs, génératrices, et plus généralement tous les composants électromagnétiques.
On retrouve l'utilisateur de cette technique dans l'aviation pour réduire la taille de ces composants. Ainsi à bord d'un avion, les équipements embarqués utilisent une fréquence de 400 hertz au lieu de 50 hertz comme dans les habitations. Néanmoins, un alternateur 400 hertz est une machine électromécanique coûteuse et délicate donc il n'est pas viable de passer au dessus de cette fréquence pour en réduire davantage la taille. Il s'agit d'une histoire de coût.
Pour en revenir aux chargeurs de smartphone, ils sont de plus en plus évolués grâce à l'électronique. Fonctionnant de pair avec un certain type de processeurs et de technologies, ils permettent de recharger plus rapidement le mobile. Par exemple certaines marquent se vente de recharger de 0 à 80 % l'appareil en à peine une demi heure, cela existe aussi avec les voitures électriques. Ils en existent permettant de recharger un mobile sans câble, on appelle ça des chargeurs à induction, le rechargement se fait au simple contact de l'appareil avec la surface du chargeur, mais le temps est beaucoup plus long à cause de la perte d'énergie.
Concernant la réduction du chargeur de smartphone, cela plusieurs avantages économiques :
- la réduction de l'utilisation du cuivre ce qui permet de faire des économies sur l'achat du métal précieux pour le bobinage
- le réduction de la taille et du poids quant à eux permettent de diminuer les frais de transport et d'augmenter le nombre d'accessoires dans un même volume
On peut y voir des économies de bout de chandelle dans cette pratique, mais il ne faut pas oublier que les firmes ne vendent pas quelques milliers de chargeurs et de smartphones, cela se compte en plusieurs dizaines de millions. Par exemple, le Galaxy S7 et S7 Edge s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires pour la première partie 2016.
Par Killamasta60, il y a 7 ans :
Et franchement... qui s'en plaind ?
Répondre à ce commentaire