Pourquoi les chargeurs des smartphones sont de plus en plus petits ?
Avec les avancées technologiques et la miniaturisation des composants, on remarque que les smartphones sont de plus en plus fins, mais que les adaptateur secteurs ou chargeurs, sont aussi de plus en plus petits par rapport à il y a quelques années.
Du 220 volts en 6 volts
La transformation de l'électricité pour recharger un smartphone à partir d'une prise secteur en 220 volts 50 hertz passe par un adaptateur secteur et c'est ce dernier qui prend le plus de place dans un chargeur de mobile. Sa fonction est de convertir le 220 volts 50 hertz en 6 volts. Avec l'évolution et la miniaturisation des composants, il est enfin possible de diminuer la taille de ces fameux chargeurs. Pour y arriver, il va transformer 50 hertz en une fréquence plus élevée de l'ordre d'une dizaine de kilohertz.
Les constructeurs ont décidé de se baser sur une loi physique sur les transformateurs. Cette dernière explique que plus la fréquence est élevée, et plus le noyau d'un transformateur peut être petit à puissance égale, et moins le nombre de spires par volt est important. La même règle s'applique également aux moteurs, génératrices, et plus généralement tous les composants électromagnétiques.
On retrouve l'utilisateur de cette technique dans l'aviation pour réduire la taille de ces composants. Ainsi à bord d'un avion, les équipements embarqués utilisent une fréquence de 400 hertz au lieu de 50 hertz comme dans les habitations. Néanmoins, un alternateur 400 hertz est une machine électromécanique coûteuse et délicate donc il n'est pas viable de passer au dessus de cette fréquence pour en réduire davantage la taille. Il s'agit d'une histoire de coût.
Pour en revenir aux chargeurs de smartphone, ils sont de plus en plus évolués grâce à l'électronique. Fonctionnant de pair avec un certain type de processeurs et de technologies, ils permettent de recharger plus rapidement le mobile. Par exemple certaines marquent se vente de recharger de 0 à 80 % l'appareil en à peine une demi heure, cela existe aussi avec les voitures électriques. Ils en existent permettant de recharger un mobile sans câble, on appelle ça des chargeurs à induction, le rechargement se fait au simple contact de l'appareil avec la surface du chargeur, mais le temps est beaucoup plus long à cause de la perte d'énergie.
Concernant la réduction du chargeur de smartphone, cela plusieurs avantages économiques :
- la réduction de l'utilisation du cuivre ce qui permet de faire des économies sur l'achat du métal précieux pour le bobinage
- le réduction de la taille et du poids quant à eux permettent de diminuer les frais de transport et d'augmenter le nombre d'accessoires dans un même volume
On peut y voir des économies de bout de chandelle dans cette pratique, mais il ne faut pas oublier que les firmes ne vendent pas quelques milliers de chargeurs et de smartphones, cela se compte en plusieurs dizaines de millions. Par exemple, le Galaxy S7 et S7 Edge s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires pour la première partie 2016.
J'ai compris l'idée que vous voulez faire passer, mais je vois pas la logique.
Si le métal coûte de plus en plus cher et qu'ils en utilisent moins, ça veut pas forcément dire que ça leur coûtera moins cher. Ça peut très bien être égal.
La formulation de la phrase n'est pas correcte, il manque le fait qu'on utilise moins de métal.
Allez voir ailleurs non ? Rajouter par exemple comment on fait un chargeur, combien ça coûte, comment ça marche. Étoffez vos articles un peu, ça devient gonflant de lire des copiés-collés de mauvaises qualités, on dirait les mecs qui copient des devoirs sur leurs potes en changeant les expressions et en ajoutant des fautes pour faire authentique...
Les alims à découpage des ordis des années 80 tournaient déjà à 20 kHz, et pesaient un âne mort (faut dire, les bécane bafraient pas mal…) Dès les années 90, tout le monde était parti sur 200 kHz, dès fois plus. Avec, proportionnellement à la puissance, des transfos pas plus encombrants que ceux des chargeurs d'aujourd'hui (on a dit "proportionnellement à la puissance"…). Et pourtant, tout le monde a continué à faire des chargeurs à (gros) transfos 50 Hz. Parce que c'est (encore aujourd'hui) moins cher. Et à cause de tous les composants à côté qui encombrent et qui chauffent.
Depuis, on a sorti des circuits intégrés, avec les fonctions d'une carte imprimée des années 90/2000 dans 5 mm2 Et des transistors de puissance qui permettent des pertes ultrafaibles. Si c'est pour sortir 200 W, on se fiche que la tripaille autour consomme 20 W (ventilo inclus). Par contre, pour faire une alim 5 W…
Ce genre d'alim de tourne pas beaucoup plus vite que la génération d'avant (1MHz à tout péter), mais il y a eu d'énormes progrès sur les composants, les rendements, etc. Le transfo n'est qu'un aspect parmi d'autres…
Sauf que… c'est de la qualité du transfo (et de son isolement) que dépend votre vie ! Un margoulin qui fait des économie sur l'isolation peut vous envoyer au cimetière, tout faraud d'avoir trouvé "un chargeur moins cher qu'Apple mais pareil, la preuve c'est la même couleur de plastique"
Voili voilou
le prix du cuivre, on s'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence…
Tiens, ça me rappelle une (défunte) start-up qui s'était installée à Nantes pour faire des circuits intégrés (MHS, pour ceux qui connaissent ; encore un grand ratage de la bureaucratie française). Et un journaliste qui expliquait que le choix de la ville s'expliquait par la qualité du sable pour faire le silicium… Comme quoi le journalisme est un métier plein de poésie.
Faudrait m'expliquer cette loi parce que je ne la connais pas...
Ah et si vous pouviez ttrouver une loi physique qui dit que plus les composants deviennent puissants moins ils sont chers, ce serait cool^^
Je veux bien que ce soit possible de miniaturiser, mais pas qu'ils inventent une pseudo loi qui dit que la taille d'un transfo est inversement proportionnelle à la racine carré de la taille du câble USB.
Une loi physique dit F=IlB par exemple
Merci hitek, je me coucherai moins bête.
(enfin des répétitions de ce type, ça m'arrive aussi)
Le problème est que, avec l'étain tout seul, les brasures deviennent cassantes. Et il y a un phénomène rigolo : l'étain, quand ça lui chante, au bout d'un temps variable, fait pousser des dendrites (un peu façon tentacule dans certains mangas :-) et ça fait court jus. On a vu des "monstres" de 1 mm de long… Vu la miniaturisation actuelle, pas glop.
On sait ralentir. En remplaçant le plomb par d'autres métaux lourds tout aussi mauvais pour l'environnement. Ou avec des barrières de vernis. Mais c'est plus cher. Et puis, pourquoi faire ?
J'aime autant te dire que, pour les fabricants, se faire offrir de l'obsolescence programmée sur un joli plateau peint en vert… Ils ont obtempéré vite fait bien fait…