Game of Thrones : cet acteur confie que jouer dans la série lui a porté préjudice
Les comédiens de la série Game of Thrones ont été largement mis en lumière par le programme. Une perspective plus que gratifiante pour ces derniers - et notamment les plus jeunes, des interprètes de la stature de Charles Dance n'étant plus à présenter - , puisque cette nouvelle notoriété leur a donné accès à de nombreux rôles. Toutefois, selon l'un des acteurs du show à succès, dont les créateurs ont été récemment critiqués par cette star du MMA, l'impact du programme adapté des écrits de George R.R. Martin n'a pas été exclusivement positif !
mauvais un jour, mauvais toujours ?
Les antagonistes sont tout particulièrement bien interprétés dans la série, de Cersei à son psychopathe de rejeton, Joffrey, en passant par l'ignoble Ramsay Bolton et le lâche Walder Frey. Comme le confiait Lena Headey, sa performance dans le programme lui a valu de nombreuses insultes de la part de fans, dont certains ne voulaient même pas recevoir ses autographes lors d'événements dédiés ! Un triste constat quant à l'intelligence humaine, donc, mais également une sorte de compliment pour sa performance, apparemment plus vraie que nature pour provoquer de telles réactions...
Parmi les méchants les plus iconiques, on ne peut que développer sur la folle prestation d'Iwan Rheon, l'interprète de Bolton, dont la cruauté est encore plus développée dans les ouvrages. Lors d'une récente interview au micro de Radio Times, le Gallois a évoqué l'impact du projet sur sa carrière. Avant toute chose, il assure que la "magnitude" du show, véritable carton sur le petit écran, a "fait beaucoup" pour sa filmographie. Cependant, cette aventure lui a aussi porté préjudice sur le plan professionnel.
Cela a aussi apporté de nombreuses barrières.
Parmi ces dernières, l'acteur explique qu'on lui a proposé "de nombreux rôles", lors desquels on lui demandait finalement "la même chose". Iwan Rheon a donc peiné à se sortir de cette partition d'atroce antagoniste, qui lui colle à la peau depuis sa performance en tant que fils Bolton. Non sans amusement, le comédien se rappelle s'être souvent dit "Je peux jouer un mec gentil, s'il vous plaît ?". Alors, au vu de la suite de sa filmographie, s'est-il détaché de cette image persistante de psychopathe qu'on lui colle à la peau ?
De nombreux projets
Depuis son départ de Game of Thrones, le comédien désormais âgé de trente-huit ans n'a pas chômé, bien au contraire. Si Jack Gleeson, l'interprète de Joffrey Baratheon, avait mis sa carrière d'acteur sur pause pendant un moment, cela n'a pas été le cas de l'ancien de Misfits. Comme il l'explique plus haut, il s'est vite de nouveau retrouvé dans des rôles d'antagonistes, à l'image de celui de Maximus dans la série Marvel Inhumans. Cerise sur le gâteau ? Le Gallois a, aussi, prêté ses traits à un certain Adolf Hitler pour le compte de la série Urban Myths, dans laquelle il donne la réplique à Rupert Grint (Ron Weasley). Il joue également un personnage problématique dans la série Riviera, ainsi que le complexe leader d'un groupe de rock phare, Mötley Crüe, dans le biopic The Dirt.
Si l'acteur est donc particulièrement sollicité pour camper un archétype bien précis, il s'illustre aussi dans d'autres partitions. Ainsi, il est (pour une fois) une proie dans le film d'horreur Barbarians... L'interprète de Ramsay tourne également dans Berlin, I Love You, film choral feel-good sorti en 2020. On le retrouve aussi dans le long-métrage familial La Flûte enchantée, marquant un changement total de registre. Prochainement, le talentueux Iwan Rheon s'illustrera dans la série Those About to Die - (Ceux qui vont mourir), qui propose une plongée dans le monde des gladiateurs et des courses de la Rome Antique. Reste à voir s'il y sera le grand méchant, ou un héros à la Maximus dans Gladiator.