Jaguar planche sur le pare-brise à réalité augmentée
Nos voitures sont de plus en plus connectées. Et la prochaine révolution va aller encore plus loin puisque Jaguar travaille actuellement sur la mise en place d'un pare-brise utilisant la réalité augmentée. Ce dernier permettra d'afficher plusieurs informations comme les conditions de circulation, la vitesse ou l'état de la route. Découvrez ce concept dans la vidéo qui suit.
Ne vous réjouissez pas trop vite non plus puisque le pare-brise à réalité augmentée en 3D ne verra pas le jour avant 2024 dans le meilleur des cas. Le Jaguar Virtual Windscreen présentée dans la vidéo ci-dessus est pour le moins impressionnant et a pour but de renforcer l'attention du conducteur. En effet, avec un maximum d'informations affichées directement sur le pare-brise, le conducteur ne doit plus avoir à quitter la route des yeux et éviter ainsi certains accidents dus à des freinages intempestifs.
Trajectoire optimale, distance des autres véhicules, freinage conseillé, conditions météo, état du trafic, le pare-brise se transforme en un véritable écran. Espérons juste que les informations ne prennent pas toute la place au risque de ne plus voir la route. Notez que le projet Jaguar Virtual Windscreen prévoit aussi d'afficher l'image des rétroviseurs ainsi qu'une vue de l'arrière du véhicule (idéal pour ne plus rater un créneau).
Pour s'y retrouver dans toutes ces informations, Jaguar planche sur la technologie E-Field Sensing qui permet le contrôle des écrans à distance via des gestes (Minority Report n'est pas loin). On se demande encore comment on pourra contrôler un pare brise en faisant des gestes alors que nos mains doivent tout de même rester sur le volant. On attend de voir les premières démonstrations, mais on fait confiance à Jaguar pour avoir pensé à tout.
Une console de jeu dans la voiture
En plus de vous faciliter la conduite, le pare-brise intelligent de Jaguar pourra vous divertir en se transformant en véritable console de jeu. C'est ainsi qu'il sera possible d'afficher un véhicule fantôme, comme dans certains jeux. Idéal pour ceux qui veulent faire du circuit et tenter d'améliorer leur meilleur tour. Notez que vous pourrez également afficher des plots virtuels sur la route pour tester vos réflexes en slalom sur bitume. Ces deux fonctionnalités ne devraient pas être disponibles sur des routes classiques, mais uniquement sur des circuits. On l'espère en tout cas.