DCU : James Gunn révèle que ce comics l'a inspiré pour Superman Legacy
Devenu directeur artistique et grand artisan du DCU, James Gunn communique beaucoup sur son prochain film : Superman : Legacy. L'occasion pour les fans d'apprendre quel comics a inspiré la nouvelle mouture de l'Homme d'Acier !
Un des comics préférés de James Gunn
Après avoir dominé l'industrie Hollywoodienne pendant plus d'une décennie, les productions super-héroïques Marvel et DC connaissent un certain ralentissement. Le Marvel Cinematic Universe semble avoir toutes les peines du monde à rebondir après le diptyque Avengers : Infinity War / Avengers : Endgame, qui a servi de climax à la saga de l'Infini ; certaines de ses dernières productions, films comme séries, ont été de cuisants échecs au box-office. Pire : avec les époustouflants Spider-Man : Into the Spider-Verse et sa suite Spider-Man : Across the Spider-Verse, Sony a parfaitement réussi là où Marvel Studios se casse les dents depuis les débuts de la phase 4 du MCU.
De son côté, le DCEU n'a jamais réussi à atteindre ses objectifs, et ce malgré la cohorte de fans acclamant les productions réalisées par Zack Snyder. L'humiliation est d'autant plus grande que Joker de Todd Philipps et The Batman de Matt Reeves ont bien plus attiré les foules, alors que les deux films n'appartiennent pas l'univers étendu DC. Warner Bros. a donc décidé de faire table rase en confiant à James Gunn et Peter Safran les rennes du DCU, né des cendres du DC Extented Universe.
Le choix de nommer James Gunn à un tel poste était une évidence : le réalisateur, qui a fait ses gammes à la Troma, est un passionné de comics, et a réalisé de nombreux films autour de la figure super-héroïque. Après l'excellent Super (2010), il a réalisé Les Gardiens de la Galaxie vol. 1 (2014) et Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, qui comptent parmi les films préférés des fans du MCU. Il a ensuite réalisé l'excellent The Suicide Squad (2021) et la série acclamée Peacemaker (2022) pour DC, avant de revenir dans l'écurie Marvel pour y signer ses dernières oeuvres pour la Maison des Idées : le téléfilm Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses fêtes (2022) et Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, considéré comme l'une des meilleures productions du MCU depuis longtemps.
Aujourd'hui, James Gunn travaille donc sur la série Creature Commandos, prévue pour 2024 et qui sera centrée autour du personnage d'Amanda Waller, et le film Superman : Legacy, qui sortira en juillet 2025. À propos de ce dernier, qui sera donc le premier film du DCU, James Gunn n'est pas avare en informations, et multiplie les annonces en interview ou sur ses réseaux sociaux. Le 26 septembre dernier, il soulignait sur Twitter l'immense influence qu'a eue Superman for All Seasons de Jeph Loeb et Tim Sale dans l'écriture de Superman : Legacy.
Écrit par Jeph Loeb et dessinée par Tim Sale, les auteurs de Batman : Un long Halloween (l'une des meilleures histoires autour du Chevalier Noir), Superman for All Season raconte les débuts de Clark Kent en Superman, de sa jeunesse à Smallville à son arrivée à Metropolis. L'éditeur français de DC, Urban Comics, a d'ailleurs publié l'oeuvre en français en février 2023. On vous en recommande la lecture !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir cette erreur du MCU que James Gunn ne veut surtout pas reproduire dans le DCU !