DCU : cette erreur du MCU que James Gunn ne veut pas reproduire
Depuis que nous savons que James Gunn est à la tête de DC Studios avec Peter Safran, le réalisateur est au cœur de toutes les discussions chez les amateurs de films de super-héros et de comics. Celui qui est en charge de superviser l'intégralité des productions liées à l'univers de la Warner Bros. vient de révéler quelle erreur du MCU il va éviter de faire.
Une erreur à éviter à tout prix
Il y a quelques jours, nous avons pu voir que James Gunn était vraiment le mieux placé pour diriger le DCU. Grand lecteur de comics, cette passion est rassurante pour tous ceux qui attendent de voir ce qu'il nous réserve pour l'univers cinématographique super-héroïque de la Warner Bros..
Aujourd'hui, Gunn a de nouveau pris la parole sur le réseau social Threads pour révéler le problème majeur que l'univers cinématographique de Marvel a pu rencontrer. Pour le directeur artistique de DC Studios, cette erreur est à éviter à tout prix.
Répondant à un fan voulant savoir si DC Studios disposait d'un "gardien de la chronologie" comme Marvel Studios est censé en avoir pour assurer la cohérence entre les films du MCU, James Gunn a répondu que cette mission était sa responsabilité ainsi que celle de l'équipe de production :
Si c'est un poste chez Marvel, je ne sais pas qui est cette personne (je n'ai jamais discuté de quoi que ce soit avec elle). Mais je suppose que c'est pour ça que je pense que les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 se déroule dans le présent et que tout le monde n'arrête pas de dire 2030 ou quelque chose comme ça.
En effet, plusieurs mois après la sortie du dernier opus des Gardiens de la Galaxie, les fans se questionnent encore sur la place du film dans la chronologie Marvel. Si Gunn avait déclaré qu'il se situait après Avengers : Endgame, Disney+ a précisé que l'intrigue se plaçait entre Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Secret Invasion. De ce fait, le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 se déroule entre fin 2025 et début 2026. De quoi laisser les fans un peu perplexes.
Encore des choses à améliorer
James Gunn veut donc à tout prix éviter d'avoir un calendrier incohérent pour son DCU comme cela peut être le cas dans le MCU. Il a également donné son avis sur la façon dont les deux univers pourraient s'améliorer :
Je pense que ce que le MCU et le DCU doivent faire, c'est proposer une gamme de tons plus large qu'ils ne le font actuellement. Je pense que ça fonctionne mais ils pourraient faire un meilleur travail.
Pour le premier film du DCU, James Gunn a écrit et va réaliser Superman : Legacy. Pour lui, il ne s'agit pas de proposer une nouvelle adaptation de Superman :
Pour que notre studio puisse vraiment prospérer, nous devons honorer le passé des personnages tout en les voyant sous un nouveau jour.
Si James Gunn semble ne pas être tendre avec Marvel Studios, en mai dernier, il avait déclaré que Marvel et DC ne se détestaient pas et que les deux studios avaient la même ambition, celle "d'amener les gens au cinéma pour voir des films" et que "ce qui compte c'est qui va voir vos films et qui les apprécie".
Enfin, pour rappel, le réalisateur s'était dit prêt à proposer un film crossover DC/Marvel :
Par le passé, j'aurai dit non, mais aujourd'hui, je pense que tout est possible.
Le seul grain de sable qui pourrait faire capoter un tel projet serait le fait que les deux studios sont détenus par Warner Bros. Discovery et Disney ...
En attendant, les fans de DC pourront découvrir David Corenswet et Rachel Brosnahan en Lois Lane dans Superman : Legacy dont la sortie est prévue le 11 juillet 2025 aux Etats-Unis.