Django Unchained : Jamie Foxx accusé d'antisémitisme après ce post Instagram
Quelques semaines après de graves problèmes de santé qui ont inquiété ses fans, l'acteur Jamie Foxx (Django Unchained) a suscité la colère après un post jugé antisémite. On vous dit tout !
Des propos polémiques
L'année 2023 est décidément bien difficile pour Jamie Foxx. Le 13 avril dernier, l'acteur américain a été hospitalisé en urgence suite à des complications médicales. Toujours en convalescence, celui qui a été révélé pour ses rôles chez le légendaire Michael Mann (Ali, Collatéral et Miami Vice) a vu sa popularité exploser dans les années 2010, après avoir obtenu le premier rôle de Django Unchained, le film le plus lucratif de Quentin Tarantino. Il a par la suite rejoint le casting de The Amazing Spider-Man 2 en interprétant le rôle d'Electro, dont il a repris le costume dans Spider-Man : No Way Home en 2021.
Ce week-end, Jamie Foxx a suscité une vive polémique après avoir publié un post Instagram effacé depuis, dans lequel il s'exclamait : "Ils ont tué ce mec appelé Jésus... Qu'est-ce que tu crois qu'ils vont te faire ??". Des propos considérés par de nombreux internautes comme antisémites, qui renverraient à l'appellation de "peuple déicide" à propos du peuple juif, motif majeur de l'antisémitisme à travers l'Histoire.
Afin d'éteindre l'incendie, Jamie Foxx a tenu à présenter ses excuses aux personnes que son tweet a offensées. Selon lui, ses propos, qu'il reconnait comme maladroits, n'ont pas été compris par les internautes.
Je veux m’excuser auprès de la communauté juive et de toute personne qui a été offensée par mon post. Je sais maintenant que mon choix de mots a offensé et je m’excuse. Cela n’a jamais été mon intention. Pour clarifier mes propos, j'ai été trahi par un faux ami, c'est cela que je voulais dire par "ils", rien de plus. Dans mon coeur, je n'ai que de l'amour pour tout le monde. J'aime et je soutiens la communauté juive. Rien d'autre que de l'amour, toujours.
Notons que les hashtag #fakelove (faux amour) et #fakefriend (faux ami) qui accompagnaient son premier post témoignent de la sincérité de Jamie Foxx. On ignore toutefois si les excuses de Jamie Foxx seront entendues par les personnes qui ont été offensées par sa publication, ou s'il rejoindra la liste de ces artistes, comme Mel Gibson, Javier Bardem, Penelope Cruz et J.K. Rowling, qui ont du mal à se défaire des accusations d'antisémitisme.
Chose étonnante, la polémique a également éclaboussé l'actrice américaine Jennifer Aniston, principalement connue pour son rôle de Rachel dans la sitcom culte Friends. En effet, Aniston aurait "liké" par accident la publication de Jamie Foxx, créant un profond malaise chez certains de ses fans. L'actrice a réagi dans une story aux accusations d'antisémitisme dont elle a commencé à faire l'objet.
Cela me rend vraiment malade. Je n'ai pas liké ce post exprès ou par accident. Et plus important encore, je veux être claire avec mes amis et toute personne blessée par cette apparition dans leurs fils Instagram – je ne soutiens aucune forme d'antisémitisme. Je ne tolère vraiment aucune forme de haine d'aucune sorte. Point.
Si cet article vous a intéressé, nous vous recommandons de découvrir notre top ultime, et forcément risqué, des films de Quentin Tarantino.
Faut arrêter de cataloguer les gens sur une action. Surtout sur des trucs aussi futiles que des posts instagram (où tu as écris 7 fois avant de réfléchir).
A un moment faut accepter qu'on fasse tous des erreurs. Et que des fois on dise des trucs pas sympas sur le coup de la colère, tristesse, etc. Et péter un coup :)
Maintenant clairement, je dis pas qu'il faut le clouer au piloris ou autre, juste signaler que même si c'est humain sa réaction et que je ne le pense pas anti sémite, ca n'empêche que son message peut avoir de grandes conséquences
Les gens aime être victimisés et aime trouver un coupable et des qu'il y en a un qui fait un pas de trop... BOUM
Ils ont que ca à foutre les bougres !
Face à l'infini de l'univers la vision scientifique permet d'ouvrir les yeux sur la vérité et la véritable histoire de l'humanité.
Oui je pense qu'on peut tous allez en prison hein