Je suis M.E.M.O. : ce thriller paranoïaque par Ankama va vous faire reconsidérer la place de la technologie dans vos vies
Dofus, Dofus Touch, Wakfu, Krosmaga, One More Gate, et prochainement Waven et Dofus Unity, Ankama ne lésine pas sur les projets vidéoludiques. Mais l'éditeur français touche à bien d'autres secteurs. Outre le jeu vidéo, Ankama c'est également de l'animation en films et séries avec Princesse Dragon, Wakfu et Dofus - Livre 1 : Judith, ainsi que l'édition. BD, mangas, artbooks, romans, webtoons, des oeuvres diverses et variées qui accueilleront prochainement un petit nouveau : Je suis M.E.M.O. Un thriller paranoïaque à surveiller de près.
ankama et le webtoon
Voilà plus d'une décennie qu'Ankama édite ses propres projets papier. Un moyen pour l'éditeur français d'étendre les univers popularisés par ses jeux, tout en proposant des histoires inédites sublimées par de talentueux artistes. Et en mars dernier, Ankama se lance à l'assaut d'un genre dont la popularité grimpe en flèche avec les années : le webtoon. Un format venu de Corée du Sud qui rivalise désormais avec les mangas. Une proposition rafraîchissante et numérique qui se lit à la verticale avec défilement.
Le succès est tel, que des webtoons sont adaptés au format papier, voire à la télévision dans de rares cas. Voilà plus de dix ans que les webtoons fascinent, si bien que Ankama a décidé de se jeter lui aussi dans la course. En mars dernier, Ankama lance Allskreen, une plateforme 100 % dédiée au webtoon, disponible sur trois supports numériques : web, ordinateur et mobile. Une plateforme disponible aussi bien sur Google Play que sur l'App Store, ou directement via le launcher Ankama bien connu des adeptes des productions du studio.
Sur Allskreen, les férus de webtoon peuvent retrouver des oeuvres inédites et éditées par Ankama comme des oeuvres emblématiques adaptées pour l'occasion. Ainsi, les tomes de Dofus sont disponibles sur Allskreen, une aubaine pour ceux qui souhaiteraient découvrir, ou redécouvrir, ces aventures du Monde des Douze. Et tout comme le manga avant lui, le webtoon commence à prendre de plus en plus de place en France. Un genre très apprécié dans l'Hexagone, aussi bien par les lecteurs que les artistes. Les nouveaux adeptes affluent, de même que les nouvelles oeuvres.
Je suis M.E.M.O
Et du côté d'Ankama, une première fournée de seÌries natives originales arrive sous peu. Quatre titres débarqueront dès ce mois de mai, puis en juin : Cire Momore, Wine Not, Olympe et Je suis M.E.M.O. ReÌcit d’anticipation sur l’importance des souvenirs et la place de la technologie dans nos vies, Je suis M.E.M.O narre la vie d'Emma, lycéenne comme les autres dont la vie est dénuée d'angoisses. Comment ? Grâce à MEMO, une application de bien-être capable de gérer les émotions de son utilisateur. Seulement, sa rencontre avec Ishaam, nouveau professeur dans son lycée, va tout changer.
Ce dernier la séquestre pour lui voler son MEMO, mais échoue. Alors qu'Emma est secourue par la police, Ishaam prend la fuite. Et alors qu'elle décide de se servir de son assistant émotionnel pour faire disparaître ce souvenir douloureux, elle se rend finalement compte que MEMO n'a pas réussi. Son réveil est brutal : ses proches, mais surtout tous les utilisateurs de MEMO, sont comme lobotomisés. Un monde sans émotion qu'Emma devra sauver, avec l'aide d'un Ishaam qui en sait plus qu'il ne laisse entendre.
Avec un scénario signé Arianna "Kotopopi" Stefanini et des dessins par Laurent "Spite" Prea, Je suis M.E.M.O. se présente comme un thriller paranoïaque bien ficelé. Une oeuvre dont les événements se déroulent à Lille, avec des éléments que les habitants de la Capitale des Flandres reconnaîtront aisément. Prévu pour le 29 mai prochain, Je suis M.E.M.O. est une plongée philosophique vers des sujets sensibles plus que jamais de société. Avec l'émergence de l'intelligence artificielle, les débats sur la technologie, et surtout la manière dont la machine épaule nos tâches quotidiennes, fleurissent ici et là.
Alors que la science-fiction et ses nombreuses dystopies laissent miroiter un futur chaotique, quid des zones grises ? Plutôt que de se cacher derrière des réponses toutes trouvées et faciles à chercher en jouant la carte du monde post-apocalyptique ravagé par une machine sentiente, Je suis M.E.M.O joue les funambules en abordant la question d'un monde sans angoisse. Vaut-il mieux se laisser gouverner par une machine pour ne plus souffrir ou vivre dans la douleur des souvenirs traumatisants ? Vivre sans mauvais souvenir est-il seulement vivre ? Des questions pointées du doigt par Je suis M.E.M.O, une oeuvre à retrouver sur la plateforme Allskreen dès le 29 mai prochain.
Pour installer Allskreen, c'est simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.