L'un des acteurs les plus cultes de sa génération, Jean-Claude Van Damme s'est exprimé au micro du média Deadline pour parler de son prochain film What's My Name ?. Dans celui-ci, il parle bien sûr du film, mais également du futur de sa carrière, pour le meilleur, et pour le pire.
Jean-Claude Van Damme : crise identitaire ?
Il est difficile de ne pas savoir qui est aujourd'hui Jean-Claude Van Damme tant cet acteur a marqué sa génération et le cinéma d'action durant les 30 dernières années. Les plus vieux le connaissent certainement pour son rôle culte dans Bloodsport, voire même dans le film Street Fighter : L'ultime Combat ou encore dans Chasse à l'homme. Même sans avoir vu un seul de ses films, ses spots publicitaires et ses prises de positions ne passent jamais inaperçus, tout comme son célèbre grand écart. Rien que pour le plaisir, nous vous remettons sa célèbre interview sur l'importance de boire de l'eau.
Pourtant, Jean-Claude Van Damme s'est exprimé sur ce qui sera son dernier film d'action. Un film semi-autobiographique intitulé What's My Name?. Au micro de Deadline, c'était un Jean-Claude nostalgique qui a pris la parole. En effet, il le dit lui-même, What's My Name? sera son dernier film. L'acteur souhaite mettre fin à sa carrière d'ici la fin de l'année et en profiter pour explorer le monde à bord d'un bateau. L'acteur enchaîne les films depuis 1984 avec Portés Disparus de Joseph Zito jusqu'à actuellement... Les Minions 2 : Il était une fois Gru de Kyle Balda. Cela fait un total de 64 films sur une période de 38 ans. Et cela, sans compter les séries télévisées, les clips, les émissions ainsi que ses diverses apparitions dans certains jeux-vidéo, des publicités ou divers événements sportifs.
Jean-Claude Van Damme : homme d'action
Difficile à dire si l'acteur saura garder ses distances avec le cinéma bien longtemps. Âgé de 61 ans désormais, il compte bien prendre ses distances et faire de What's My Name? son chant du cygne :
Je voulais quitter la scène avec une revisite de ma carrière, à commencer par Bloodsport, le film qui m'a rendu célèbre. C'est un conte pseudo-autobiographique dans lequel je joue mon propre rôle, mais dans des circonstances fictives impliquant une perte d'identité. Après ce film, j'annule tout pour me mettre en forme. J'ai acheté un petit bateau. Je voulais faire le tour du monde et me détendre. J'ai travaillé toute ma vie, j'ai vécu dans des hôtels pendant bientôt 40 ans. Plus simplement, je veux me détendre, profiter de la vie et de ma famille, car la vie passe vite.
Quand aux détails, il reste très évasif et préfère assurer que tout ou en partie sera expliqué dans son prochain film, qui inclura entre autre Bloodsport ainsi que les autres films qui ont marqué sa carrière, Universal Soldier, la série Kickboxer, Double Impact et tant d'autres :
J'ai besoin de m'éloigner des projecteurs, et tout sera expliqué dans What's My Name? Je veux que ce soit un nouveau Bloodsport mais à un niveau supérieur. Dans celui-ci, je suis en déclin de carrière et alors que je sors d'une première d'un autre film d'action, je ne suis pas content parce que je vis dans des hôtels depuis 30 ans. On va apporter de vrais éléments de ma vie dans ce film.
Cependant, il faut noter que malgré son âge, il a toujours continué à faire des films d'action. Pour preuveLe Dernier Mercenaire, sorti en 2021. On peut s'attendre également à avoir des détails sur sa vie privée et ses tournages difficiles, comme celui de Predator, où il s'est fait renvoyer après s'être évanoui plusieurs fois dans le costume du monstre à cause de la déshydratation. En revanche, il y a peu de chance pour que ses récentes prises de position apparaissent dans son autobiographie. Récemment, l'acteur avait été pris à parti pour ses prises de position contre le mariage homosexuel, comparant l'homosexualité à de la zoophilie dans l'émission de télévision On n'est pas couché en 2018, face à la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
Par Madame Irma, il y a 3 ans :
J'aime beaucoup Jean-Claude Van Damme, sauf quand il parle. Faut en profiter maintenant, dans 20-30 ans il sera mort.
Répondre à ce commentaire