10 des univers dystopiques les plus étranges de jeux vidéo
Le monde vidéoludique regorge de genres et d'univers en tout genre. Certains studios de développement choisissent la carte de la dystopie pour leurs jeux et il faut dire que cela leur va plutôt bien. Avant de débuter, qu'est-ce qu'une dystopie ? Eh bien selon le dictionnaire Larousse, il s'agit d'une "société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné". Vous l'aurez compris, on est loin des poneys enchantés de My Little Pony. La liste qui suit regroupe des titres dont les univers sont dystopiques et étranges. Le scénario banal, type catastrophe nucléaire, comme dans la saga Fallout est donc mis de côté. Les jeux qui suivent ne sont pas forcément des jeux géniaux mais l'intrigue développée par ceux qui l'ont créé est, quant à elle, quelque chose à ne pas manquer.
Half-Life
Quoi de mieux que de débuter le genre de la dystopie par Half-Life lui-même. Souvenez-vous, en 1998, vous découvriez Gordon Freeman, docteur en physique et meneur d'expériences ratées. Pour le coup, ce test sera sans doute son dernier. Bien au chaud dans le laboratoire du nom de Black Mesa, le docteur et son équipe vont parvenir à rater leur coup, ouvrir un portail ouvrant sur une autre dimension et permette de surcroît, une invasion extraterrestre. A vous donc de sauver l'espèce humaine et votre fessier par la même occasion.
Si vous souhaitez plonger dans l'univers radioactif, cliquez ici.
We Happy Few
Présenté au cours de l'E3 2016, We Happy Few vous plonge dans une Angleterre des années 60 où la drogue est omniprésente et constitue le seul rempart contre la dépression. Toute la société s'oriente autour de ce produit miracle qui combat un malêtre en plongeant la population dans un bonheur illusoire. Ceux qui règnent sur ce monde, les forces de l'ordre, le présentateur TV omniprésent du nom de Uncle Jack et même parfois les habitants seront vos ennemis et parfois vos alliés. A vous de découvrir la vérité qui s'y cache et de changer les choses, une bonne fois pour toute.
Freedom Wars
Planète Terre, an 102014. Les terriens ne peuvent plus vivre à la surface de notre belle planète bleue et doivent se réfugier dans des cités souterraines appelées Panopticon. Dehors, d'énormes monstres grouilles et les souterrains sont les seuls refuges restants pour les êtres humains. Seulement voilà, des règles martiales sont mises en place et quiconque ne les respecte pas est sévèrement puni. Comme les conditions de vie des habitants sont extrêmement difficiles, chaque nouveau-né est considéré d'emblée comme un criminel. Etant donné qu'ils consomment des ressources, la société souhaite s'en débarasser par tous les moyens possibles.
Histoire de compliquer la chose, leur sentence est fixée de base à 1 million d'années de prison. Afin de contenter les citoyens, les criminels doivent combattre des "Abductors", des monstres géants qui vivent à la surface. Si un criminel parvient à combattre et vaincre un des monstres, sa peine est réduite de 100 000 ans. Dans Freedom Wars, vous incarnez un criminel homme ou femme dont la peine est tablée sur 1 million d'années. Après avoir exploré une installation secrète, vous délivrez une captive du nom de Beatrice Anastasi, une humaine provenant de On High, une ville dans le ciel dont la technologie est bien plus évoluée que celles cachées dans les souterrains.
Enslaved
Environ 150 ans dans le futur, les robots ont pris le contrôle de la planète. Les humains tentent de rester libres, mais les machines mettent tout en oeuvre pour les traquer, les capturer et les réduire en esclavage. La routine quoi. Dans Enslaved, vous chaussez les pattes de Monkey, un homme aux attraits de singe, inspiré de Sun Wukong, le Roi des Singes (Son Goku en japonais). Alors que vous étiez en route pour l'esclavage, enfermé dans une capsule, vous croisez la route de Trip, une jeune femme qui va parvenir à s'échapper et à vous aidez à vous délivrer par la même occasion.
Alors que vous vous accrochez désespérément à sa capsule, vous ne pouvez éviter le crash. Vous vous retrouvez alors inconscient un petit laps de temps, temps durant lequel la jeune femme va vous affubler d'une couronne d'asservissement. Réglée sur le son de sa voix, elle vous force à lui obéir sous peine de recevoir d'affreux maux de têtes pouvant mener à une mort douloureuse et audible.
Pour vous joindre à l'aventure Enslaved, c'est par ici.
Nier
Nier vous plonge plus d'un millier d'années dans le futur. Votre fille est souffrante et comme vous êtes un bon père, vous allez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour lui venir en aide. Même s'il faut partir à la recherche d'un antidote dans un monde en ruines, ravagé par des Shades, des créatures démoniaques provenant de l'Ether. La technologie est à son minima et vos capacités de combat ne seront peut-être pas suffisantes face au Shadowlord. Quoiqu'il en soit, vous n'aurez pas d'autres choix que de vous appuyer sur vos compagnons de route et surtout sur votre livre qui parle, Grimoire Weiss.
Mirror's Edge
Certains appelleront la ville dans laquelle se déroulent les évènements de Mirror's Edge une cité utopique, les faits ne mentent pas. Le régime y est totalitaire et contrôle toute forme de liberté. Forces de l'ordre, médias et surtout, prohibition de l'alcool. Dans Mirror's Edge, vous êtes Faith, une runneuse qui parcoure les toits et conduits de ventilation de la ville dans le but de permettre aux différents points de résistance de communiquer entre eux. A vous donc de ne pas vous faire attraper par les espions du gouvernement et de continuer votre petite escapade en hauteur. Seulement voilà, des élections ne vont pas tarder et votre routine va être chamboulée.
Beyond Good & Evil
Le monde futuriste de Beyond Good & Evil est en proie aux chaos représenté par les DomZ. L'arrivée des sections Alpha ne va pas lui faciliter la tâche puisque ces derniers installent une dictature militaire dans le but de "protéger les habitants". Journaliste photo de son côté, Jade va devoir percer à jour cette conspiration et sauver les survivants de la planète Hillys. Ce monde poétique, mais chaotique mêle biodiversité et enlèvements d'humains, le tout accompagné d'un cochon qui parle du nom de Pey'j.
Zeno Clash
Zeno Clash possède un monde unique. Tout y est différent. Etrange et onirique, Zeno Clash ne plaira pas à tout le monde et pour cause, le titre de la ACE Team peut être un peu trop spécial. Vous y incarnez Ghat, un jeune homme banni qui a alors pour but de rejoindre le bout du monde. Seulement voilà, ce n'est pas la porte à côté. Le gameplay y est répétitif, mais ce qui en découle vous transposera littéralement dans un autre univers. Les créatures et les personnages y sont atypiques. De la secte des Corwids et leur liberté absolue à l'apparence particulière des Mucalosaures, Zeno Clash est une expérience dystopique incomparable.
Transistor
Vous souhaitez un jeu dystopique dans lequel la bande-son vous transporte et le scénario est au poil ? Optez donc pour Transistor. Vous y revêtez l'apparence de Red, une jeune femme devenue muette qui se retrouve en compagnie d'une épée qui parle. Le monde est peu à peu détruit par la Camerata, une organisation qui n'a rien de bien à apporter à votre monde. La vue y est isométrique et sous fond de jeux d'action/RPG, vous devrez réfléchir un tantinet afin de mener à bien votre quête.
Remember Me
Néo-Paris, 2084, les souvenirs peuvent maintenant être manipulés, stockés, vendus et achetés. Les citoyens ne sont plus libres de leurs émotions et de leurs souvenirs. Dans l'ombre, des Errorists tentent par tous les moyens de restaurer les données perdues ou oubliées. Remember Me balance le joueur dans une thématique dystopique suivi d'un message fort. Aventure contemplative, Dontnod Entertainment livre ici un titre réussi qui vous jette alors une hypothèse en plein visage, vos pires souvenirs méritent-ils d'être oubliés ?
Par contre WE HAPPY FEW toujours pas dispo il me semble et les premiers test etaient pas ouf