5 des jeux vidéo les plus attendus d'août 2023
2023 est assurément une année de grands crus en terme de sorties vidéoludiques, après une crise du Covid-19 marquante et des reports à la pelle. En cette première moitié d'année civile, les joueurs ont déjà pu profiter de très gros titres tels que Final Fantasy XVI , The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Hogwarts Legacy, Star Wars Jedi: Survivor, Diablo IV ou plus récemment Baldur's Gate 3 que nous détaillons ici. Cette flopée de grands jeux ne s'arrête pas là, puisque d'autres mastodontes sont attendus. Concentrons-nous sur ce mois d'août, avec notre top 5 des titres à venir.
STRAY GODS: THE ROLE-PLAYING MUSICAL – 10 AOÛT (PS5, XBOX SERIES, PS4, XBOX ONE, SWITCH, PC)
Le synopsis de Stray Gods témoigne à lui seul de la complexité et l'originalité du titre de Summerfall Studios : « Des dieux. Des idylles. Des meurtres. De la musique ! Incarnez Grace dans un monde où les dieux grecs se cachent parmi nous. Changez votre destin en attirant amis, ennemis et amants grâce à vos pouvoirs de persuasion musicale pour élucider la mort de la dernière muse ».
Dans ce jeu mêlant RPG et comédie musicale, on y suit Grace, qui reçoit le pouvoir mystérieux d’une muse et qui devra enquêter sur la mort de sa prédécesseur. L'avenir dépendra de nos interactions et donc de nos choix, tout comme des musiques qui seront jouées au cours de l'aventure. Et pour incarner cette galerie de personnages hauts en couleur, c'est un casting 5 étoiles qui a été engagé, comme Laura (Abby dans The Last of Us: Part II), ou Baker (Joel dans The Last of Us), pour ne citer qu'eux. Stray Gods pourrait bien être la bonne surprise de cette année. De son côté, la communauté l'a déjà adoubé : il a récolté plus de 690 000 dollars pour terminer son développement via sa campagne participative sur Fig. À surveiller de près.
ATLAS FALLEN - 10 AOÛT (PS5, XBOX SERIES, PC)
Le même jour, les joueurs auront le choix avec un jeu complètement différent dans son approche : Atlas Fallen. Le titre du studio allemand Deck13 Interactive se présente comme une aventure où notre avatar doit combattre des créatures titanesques et réduire à néant le Dieu du Soleil, ceci au sein d'un open-world basé sur un environnement désertique. Pour ce faire, votre personnage est équipé d'un gantelet magique et peut manier le sable à sa guise. Le système de combat se veut très permissif dans le sens où vous pourrez adopter plusieurs approches (agressive, défensive, soutien) grâce à la customisation de vos armes et à l'aide de 150 Pierres d'Essence à récolter.
Le titre s'est dévoilé à travers plusieurs bandes annonces dévoilant son monde ouvert et ses mécaniques de gameplay, et plus récemment sur son système de combat ultra versatile. L'un des gros points forts d'Atlas Fallen réside dans la possibilité de parcourir la campagne scénarisée en coopération et d'utiliser des synergies de compétences et pouvoirs à deux.
BLASPHEMOUS 2 – 24 AOÛT (PS5, XBOX SERIES, PS4, , SWITCH, PC)
En 2019, Blasphemous avait marqué la critique et les joueurs par son subtil mélange des genres, entre le sous-like et le metroidvania. Quatre ans plus tard, le studio espagnol The Game Kitchen revient avec un second opus, toujours sur une direction artistique qui sent bon la dark fantasy. Évidemment, le titre se pare de quelques nouveautés, comme des nouvelles armes, de nouvelles attaques (et combos), mais aussi de nouvelles options de customisation disponibles. Les boss seront toujours aussi brutaux et les phases de plateforme conséquente. L'héritier indé de Castlevania sort le 24 août prochain.
ARMORED CORE 6 – 25 AOÛT (PS5, XBOX SERIES, PS4, XBOX ONE, PC)
Le fait qu'Armored Core Fires of Rubicon soit développé par l'incontournable studio From Software (la saga des souls, Sekiro, Elden Ring) représente déjà un événement en soi. Bien loin de la patte dark fantasy auquel le studio nous a habitué jusque-là, Armored Core 6 se positionne (à l'inverse) vers une ambiance futuriste. Le joueur y incarne le mercenaire 621, en mission sur Rubicon prisée par de gigantesques entreprises qui envoient leur méchas pour pomper les ressources de la planète.
Il y sera bien évidemment question de se fritter à des robots, et pour cela From Software n'a pas lésiné sur les moyens. Ainsi, votre mécha possède 4 armes principales que vous pourrez personnaliser à l'infini, entre armes à feu, lasers, missiles téléguidés, ou encore des épées laser en mêlée. Le tout dans des environnements 3D. « Cela comprend par exemple notre approche dans la façon d’élaborer les cartes et de les agencer, de créer ces espaces 3D dans lesquels les mechas se battent, et de la manière dont nous abordons le combat lui-même. La façon dont le joueur observe l’ennemi, qu’il apprend de ses animations et de ses patterns afin de réagir en conséquence » précisait le lead producteur Yasunori Ogura.
SEA OF STARS – 29 AOÛT (PS5, XBOX SERIES, PS4, XBOX ONE, SWITCH, PC)
Sea of Stars se présente comme un véritable J-RPG à l'ancienne, et comme un clin d'œil aux titres du genre sortis sur Game Boy Advance, Golden Sun en tête ou au génial Final Fantasy IX sorti sur PlayStation 1. Mais le jeu de Sabotage Studio s'en démarque par son design en pixel art bien plus élaboré et léché et sa direction artistique. Pour les amateurs du genre, Sea of Stars est très attendu, notamment parce qu'il a été annoncé en 2020, pour une fenêtre en 2022, et qu'il a par la suite été repoussé.
Concernant sa structure, il se présente comme un titre classique du genre (une équipe de héros doit sauver le monde ; les combats en tour par tour), mais Sea of Stars propose des combats plus interactifs et nerveux, comme la possibilité de placer des attaques en duo, ou la capacité de lancer un partenaire sur l'ennemi pour lui infliger un énorme coup. On vous laisse juger par vous-même avec cette bande-annonce.
De votre côté, quels sont les titres d'août que vous attendez le plus ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.