Rechercher Annuler

10 jeux totalement stressants auxquels on pourrait jouer et rejouer encore

De Hollyhock - Posté le 31 mars 2016 à 11h52 dans Jeux vidéo

A tous les amateurs de frisson, cet article est pour vous ! Des jeux d'horreur, il y en a à foison, et certains se démarquent par leur excellence, leur originalité où leur capacité à nous faire trembler d'effroi ou frôler la crise cardiaque. Voici une sélection de 10 jeux vidéo bien flippants auxquels on pourrait jouer et rejouer et qui vous feront perdre des litres de sueurs froides. Pas d'ordre particulier car il ne s'agit pas d'un top ! N'hésitez pas à nous dire quels jeux vous ont le plus marqué dans les commentaires.

#1 Amnesia

t

Imaginez, vous vous réveillez dans un vieux château quelque part en Prusse, vous êtes seul mais surtout, vous ne savez pas ce que vous faites ici, vous ne vous rappelez de rien. La seule chose que vous savez c'est que vous vous appelez Daniel et que quelqu'un ou quelque chose est à vos trousses. En trouvant des notes de votre "ancien vous" vous vous apercevez que vous vous êtes vous-même infligé l'amnésie pour vous préserver de la folie en vous jurant de tuer le propriétaire des lieux. A vous maintenant d'explorer ce château à la recherche d'indices, mais attention à ce qui se cache derrière certaines portes... 

#2 Outlast

tite

Considéré comme beaucoup comme le digne successeur d'Amnesia, Outlast est un jeu dans lequel vous incarnez Miles Upshur, un journaliste qui, muni de sa seule camera à vision nocturne, se rend dans un hôpital psychiatrique pour mener une enquête sur les activités douteuses qui s'y passent. Comme dans Amnesia, vous ne disposez d'aucune arme. Votre seule chance de survivre est donc de vous cacher ou de courir.   

#3 Doom 

doom

Dans ce jeu, armé jusqu'aux dents vous devez éradiquer une horde de démons venu de l'enfer sur Mars. Doom est en effet un jeu mêlant horreur et science-fiction. Pas banal ! Vous incarnez un Marine Doom dont la mission est de détruire des démons qui ont envahi le complexe militaire dans lequel vous vous trouvez, un portail interdimensionnel ayant été accidentellement ouvert sur l'Enfer. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Doom n'est pas un jeu de tout repos, une fois lancé contre les démons, rien ne vous arrête !  

Que les fans du genre se réjouissent, le nouveau Doom sortira le 13 mai 2016.

#4 SlenderMan 

slender

Le principe du jeu est simple, vous êtes dans une forêt, armé d'une simple lampe torche, vous devez récupérer 8 morceaux de papier dessinés par le Slender Man, mais celui-ci n'est jamais très loin. Homme sans visage très grand et très mince, vêtu d'un costume et possédant des bras démesurément longs, il vous pourchassera et le seul indice de son approche que vous aurez est votre écran qui grésille et une bonne musique angoissante qui s'emballe. Grosse ambiance...

#5 Until Dawn 

until dawn

Vous connaissez l'effet papillon ? Une métaphore selon laquelle chacun de vos actes même le plus insignifiant à une repercussion dans l'avenir.

Le concept d'Until Dawn repose entièrement sur cette métaphore. Vous incarnez tour à tour chacun des membres d'une bande de huit amis qui passent un week-end dans un chalet isolé au sommet d'une montagne. Le but du jeu est de faire passer la nuit à tous les personnages  et vous allez voir que c'est assez difficile ! Vous allez être amenés à prendre des décisions, certaines d'entre elles n'auront pas de conséquences d'autres, qui paraissent anodines, peuvent vous conduire droit dans un piège mortel... En vous souhaitant une bonne nuit. De nombreuses fins au jeu sont possibles donc vous pouvez y jouer et y jouer encore !

Retrouvez notre test ici !

 #6 Evil Within

evil

Crée par le fondateur de la saga Resident Evil (Shinji Mikami), Evil Within est un jeu à la fois gore et psychologique. Tout comme dans Outlast, vous incarnez un personnage qui enquête dans un hôpital psychiatrique. En même temps, quoi de mieux qu'un endroit pareil pour se faire peur ? A la différence d'Outlast, vous incarnez un inspecteur de police, ce qui signifie que vous êtes armé. Mais vous avez très peu de munitions bien évidemment. Ce sont la discrétion, la ruse et la fuite qui seront vos armes principales dans ce jeu bien flippant !  

Retrouvez notre test ici

#7 FEAR

for

Pour le coup, dans FEAR il y a des armes ! Vous incarnez un membre d'une unité d'élite spéciale experte en phénomènes paranormaux. Votre mission est de contenir un phénomène paranormal qui a eu lieu dans une petite ville perdue de province. Un homme, Paxton Fettel, a pris le contrôle télépathique d'une armée de clones terrifiants. En parallèle, l'apparition d'une petite fille en robe rouge ajoute à l'intrigue encore plus de mystère... Ce jeu FPS est doté d'une intelligence artificielle efficace qui en fait son gros point fort, frisson garanti ! 

#8 Silent Hill

rush

Silent Hill est sans doute le jeu qui, à l'époque de sa sortie, à révolutionner l'univers du survival horror par son approche psychologique. Dans ce jeu, il vous faut explorer Silent Hill, village constamment caché sous la brume et infesté de créatures horrifiques. Pour survivre, il vous faudra combattre ces monstres et résoudre des énigmes. A la façon de SlenderMan, le héros est muni d'une radio qui grésille à l'approche de monstres, de quoi bien vous faire angoisser !

#9 Resident Evil

fdhftgfgh

Lors d'une mission, l'équipe d'unité d'élite Bravo a disparu à la suite d'un crash d'hélicoptère dans les montagnes non loin de la petite ville de Raccoon City. Vous êtes dans l'équipe Alpha et votre mission est de retrouver d'éventuels survivants. Sur les lieux du drame, une meute de chiens vous attaque et dévore un de vos équipiers. Pris de panique, votre pilote vous abandonne et s'enfuit avec l'hélicoptère vous forçant à vous retrancher dans un vieux manoir. Vous êtes désormais à l'abri des molosses, mais il se cache dans ce manoir, des choses bien plus affreuses... On ne s'en lasse pas !

#10 Alone in the Dark (2008) 

hjkg

Sorti en 1992, le premier né de la série Alone in the Dark est l'un des premiers jeux de type survival horror. 

Dans la version 2008, vous êtes Edward Carnby. Entre réel et surnaturel vous êtes perdu en plein coeur de Central Park à New York. Pourchassé par vos ennemis vous devez vous enfuir en résolvant des enigmes et en détruisant les obstacles et monstres qui se dressent devant vous. Là encore, c'est un grand classique !

Il y en a d'autres qui ne figurent pas dans cette liste mais qui pourraient avoir leur place tel que Eternal Darkness : Sanity's Requiem, Dead Space ou bien Alien: Isolation.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeux-vidéodoomUntil Dawnresident evil

Par Hollyhock

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (31)

Par moi, il y a 8 ans :

Until Dawn <3 <3

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 8 ans :

Très bon top, parmis ces jeux c'est Slenderman qui me fait flipper à mort. ^^
Par contre il y a SCP Containment breach 2 qui méritait d'être dans ce top, selon moi c'est encore pire que Slenderman, amateurs de sensations fortes, essayez-le ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Azarath, il y a 8 ans (en réponse à StrayPaolo):

SCP containement breach 2 n'est meme pas sortie.. ils disent qu'il sortira bientôt depuis plus de 5 mois, c'est un team de français qui le "developpe" et non les devs de l'autre SCP:CB 2 ne fait pas partie de la license officiel.

bref un mirage qui ne verra jamais le jour

Répondre à ce commentaire

Par Azarath, il y a 8 ans (en réponse à StrayPaolo):

donc comment ce jeu peut etre plus stressant que d'autre vu qu'il n'existe pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Maître Yoda, il y a 8 ans (en réponse à Azarath):

C'est parce qu'il n'existe pas qu'il est super stressant.

Hum....

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 8 ans :

Amnesia the Dark Descent !

Répondre à ce commentaire

Par pastagus, il y a 8 ans :

J'aurais mis Eternal darkness : sanity's requiem. C'est surement le jeu qui m'a le plus dérangé. Il n'est pas très difficile, mais c'est le seul jeu auquel j'ai joué qui m'a fait me remettre en question en tant que joueur, alors que j'étais tranquillement installé dans mon canapé.

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 8 ans :

Je confirme, Eternal Darkness est le jeu les plus flippant auquel j'ai pu jouer. Très dérangeant et fou les frissons à mort. En même temps il était très bien. Pour moi un des jeux survial horreur les plus marquants que j'ai pû jouer.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans :

Evil Within était vraiment excellent, qu'est-ce que j'ai pu faire des bonds... x)

En plus le jeu impose de gros dilemmes, soit tu explores à 100% la zone avec des risques de mourir, de perdre tes munitions pour trouver des choses intéressantes, soit tu suis le droit chemin pour sortir au plus vite des endroits horribles... x)

Perso quand il y avait la maison, un fantôme sort d'un bâtiment adjacent, j'ai cru que la maison était le passage principal mais en fait non et j'ai jamais pu y retourner :'(

C'est ça qui est chiant dans les jeux, tu vois un passage et tu oses jamais aller à fond dedans car tu sais pas si c'est le passage principal et secondaire, je passe mon temps à faire des allers-retours... x)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans (en réponse à Angerfist):

Sinon Alien : Isolation aussi était excellent !

Mélange de FPS et survival horror.
En gros t'as des armes, pas beaucoup de munition (quand t'as des armes à feu) et tu ne peux rien faire contre l'alien :D
Sauf te cacher évidemment.

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 8 ans (en réponse à Angerfist):

The evil Within j'y ai joué 30 minutes, les bandes noirs et le bloquage de fps m'a cassé les couilles et franchement y'avait rien d’intéressant...Je suis retourné sur Outlast et dead space :p

Répondre à ce commentaire

Par Zeldrine, il y a 8 ans :

Alien Isolation.

A chaque fois que j'y jouais je me plongais dans le noir et me prenais quelques minutes pour me remettre dans la peau du personnage :p
Un des jeux qui m'aura le plus fait stresser !

Répondre à ce commentaire

Par Maxouze, il y a 8 ans :

Project Zero et Condmened étaient bien flippants eux aussi.

Répondre à ce commentaire

Par uncle ben, il y a 8 ans via l'application Hitek :

pourquoi il n'y a jamais aliens isolation dans ce genre de top

Répondre à ce commentaire

Par Le Dragon Bourré, il y a 8 ans :

Alone in the dark 2008 et FEAR stressant ? vraiment ? Et vous citez même pas Dead Space ... les gars quoi

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 8 ans (en réponse à Le Dragon Bourré):

Alone in the dark, j'avoue que celui de 2008 je l'ai pas trouvé top... en revanche celui de 1992 était vraiment stressant ! Et Dead space, y est dans les titres en dessous :p

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 8 ans (en réponse à Le Dragon Bourré):

Personnellement je suis traumatisée de Alone in the Dark, depuis que j'ai genre 6 ans, après avoir eu la mauvaise idée d'y jouer pour changer un peu de Spyro et Final Fantasy -_-

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 8 ans (en réponse à Le Dragon Bourré):

Ah oui par contre c'est pas celui de 2008. ça doit être celui de 2001 normalement. Rien que de voir la jaquette du jeu, j'ai envie de me barricader sous ma couette, c'est que ce soit être celui-là

Répondre à ce commentaire

Par bbsinge hardccore, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Fnaf aussi tres angoissant et stressant

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 8 ans :

Outlast pour moi, le fait d'être sans armes et seul immerge complètement, sans parler des graphismes qui permettent encore plus d'immersion.

Répondre à ce commentaire

Par blbla, il y a 8 ans :

le premier dead space ?

Répondre à ce commentaire

Par Jojazilla, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Five Night at Freddy's aussi

Répondre à ce commentaire

Par LOUP, il y a 8 ans :

Merci de ne pas avoir mis de screamer :D

Répondre à ce commentaire

Par Fad Panda, il y a 8 ans :

Je croyais que vous alliez oublier Resident Evil

Répondre à ce commentaire

Par YohannSama, il y a 8 ans :

On pourrait en citer plein, les SCP (087, 087-B, Containement Breach), Survivors, Hylophobia.... Resident Evil je trouve pas ça si stressant que ça perso, juste le DLC du 5 "Perdu dans les Cauchemars" qui fait bien bader mais le reste c'est plus du gore qu'autre chose ^^

Répondre à ce commentaire

Par Siralas, il y a 8 ans (en réponse à YohannSama):

En même temps si tu te base du 5 pour donner un argument..

Répondre à ce commentaire

Par Oups, il y a 8 ans :

Y'a aussi me jeu dans le bunker, je ne c'est c'est plus comment il s'appel.
Perso, c'est celui qui fait le plus angoisser x)

Répondre à ce commentaire

Par cherokee64, il y a 8 ans :

la demo la plus flippante c était qd meme P.T, le seul jeu qui m a fait dire : bon j arrete de jouer cette nuit et j y jouerai demain en plein jour...
dommage que le jeu n ai jamais vu le jour...

Répondre à ce commentaire

Par moooo, il y a 8 ans (en réponse à cherokee64):

Oui c'était pour la promo de Silent Hill, mais le concept était tellement bien trouvé ! Non mais sérieux, quoi de plus stressant que de revenir au même endroit à chaque fois avec des petits changements ? Et les apparitions sont juste magnifiquement bien placées, sans parler des graphismes ultra réalistes ! Bref, un de mes moments préférés en termes d'horreur !

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 8 ans :

Come on... Même pas une mention honorable pour Dead Space ?

Répondre à ce commentaire

Par Yuyu, il y a 7 ans :

Je flippais déjà en jouant à Fragile Dreams, alors ceux là, j'enlève même pas le blister. :<

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.