Test de Until Dawn, le jeu de survival-horror sur PS4 : bande annonce, images du jeu
Until Dawn est un survival horror développé par Supermassive Games et édité par Sony Computer Entertainment. Ce jeu initialement prévu sur PS3 et le PlayStation Move sortira finalement sur PS4, comme annoncé en août dernier.
Perdus au milieu des bois
Avec son scénario horrifique, Until Dawn vous plongera au cœur d'une intrigue haletante où chaque choix sera décisif et où la vie de vos amis dépendra de chacune de vos actions. Pour sa création, Supermassive Games s'est inspiré des classiques du genre tel que Massacre à la tronconneuse, Vendredi 13 ou Halloween. 8 jeunes décident de fêter l'anniversaire de la mort d'un de leurs amis, décédé 1 an plus tôt. Ces petits naïfs s'installent donc dans un immense chalet au beau milieu d'une forêt. Malheureusement pour eux, un serial killer est de la partie, ce qui risque de faire tourner court leur petit séjour. A la manière d'un jeu issu de Telltale Games, la façon dont vous échapperez au tueur aura un impact direct sur la vie de vos amis. Désolé pour eux, mais leur sort est irrévocable et ne peut donc pas être changé jusqu'à la fin du jeu.
Un gameplay innovant
Dans Until Dawn, vous déplacerez votre personnage via le joystick analogique gauche et les autres objets utilisables tel que la lampe torche ou des armes (il faudra bien vous défendre face à ce taré n'est-ce pas?) se déplaceront en bougeant directement votre manette. Une immersion de plus dans le jeu qui saura mouiller quelques fronts. En plus de ça, Until Dawn a prévu des zones sombres, avec des angles de caméra fixes afin que vous ne puissiez pas voir ce qu'il vous attend.
Un casting de choix
Pour incarner Samantha, on retrouvera Hayden Panettiere (Heroes, Nashville) ainsi que Brett Dalton, qui incarne Grant Ward dans Agent of Shields. A leur cotés, Rami Malek, Meaghan Martin, Galadriel Stineman, Patrick Mölleken, Nichole Bloom, Jordan Fisher ou encore Peter Stormare dans le rôle du Docteur Hill. Un casting de choix mené par la sublime Hayden Panettiere qui donnera un côté réaliste à ce slasher horrifique.
Test du Until Dawn
Vous êtes fans de slasher movies ? Alors vous allez aimer Until Dawn ! Ce nouveau jeu en exclusivité sur Playstation 4 vous propose de suivre une bande d'amis en vacances dans un chalet. Des amis qui sont poursuivis par un mystérieux tueur. Le but du jeu ? Survivre. On a eu l'occasion de le tester et on vous donne notre avis. Mais avant, une petite bande annonce pour vous donner une idée de ce qu'il vous attend.
Il y a plus de trois ans, Sony nous annonçait Until Dawn. Après des années et des mois d'attente, ce jeu initialement prévu pour le Playstation Move fait enfin son arrivée sur Playstation 4. L'histoire du jeu se base sur le principe du slasher movie. Ici ce n'est pas Souviens toi l'été dernier, mais plutôt souviens-toi l'hiver dernier. Un an après un accident dramatique, une bande de copains retournent dans le même chalet pour passer des vacances. Malheureusement pour eux, un tueur sanguinaire va vouloir les éliminer un par un. Vous incarnez les 8 personnages, mais vos différents choix auront un impact sur la suite de l'histoire. Vous pouvez finir le jeu avec un ou plusieurs survivants.
L'effet papillon
Vous connaissez surement la théorie du chaos qui est conditionné par la maxime "un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?". Elle est illustrée parfaitement dans le film l'Effet Papillon avec Ashton Kutcher. Ici le même principe est appliqué à Until Dawn, certains de vos choix auront une forte incidence sur la suite du jeu. Dès les premières minutes vous serez face à un choix cornélien qui déterminera comment l'histoire va se dérouler. Sans spoil sur l'identité des personnages, vous devrez choisir entre laisser mourir votre soeur ou mourir avec. Forcément votre choix n'aura pas le même impact en cas de survie. Vous serez confronté à des choix de ce genre à plusieurs moments de la partie. Ce mode de jeu est super intéressant car il est permet de recommencer l'histoire "à l'infini". Les producteurs du jeu annoncent qu'il existe plus d'une centaine de fins différentes. A savoir que la mort d'un personnage sera irréversible. S'il se fait tuer, ce dernier sera bel et bien refroidi jusqu'à la fin du jeu.
Un gameplay sympathique mais limité
Adapté à l'origine pour le Playstation Move sur PS3, Until Dawn utilise à 100% les capacités de la manette PS4 et son accéléromètre. A plusieurs reprises vous devrez faire face à des séquences QTE où vos réflexes et votre rapidité seront mis à rude épreuve. Le seul reproche que l'on peut vraiment faire, c'est le peu de libertés de mouvements. Vous serez souvent cantonnés à suivre le chemin, sans vraiment pouvoir aller où vous voulez. En clair, ce n'est pas une carte ouverte où vous pouvez vous balader où vous voulez, quand vous voulez.
Un véritable casting
Les personnages que l'on incarne sont de véritables acteurs qui ont été modélisés grâce à la motion capture. Dans ce casting exceptionnel on retrouve Hayden Panettiere, la jeune blonde que l'on a vu dans Heroes et Scream 4 incarne la jeune Samantha. On retrouve également Peter Stormare, Brett Dalton, Rami Malek, Galadriel Stineman, Noah Fleiss, Jordan Fisher, Nichole Bloom ou encore Meaghan Martin. Tous les acteurs ont été choisis en fonction de leur apparence et leur look.
Pour plus d'infos rendez vous sur notre article dédié ici.
Notre avis
Until Dawn est la très bonne surprise de la rentrée 2015. Si vous aimez le suspense, la tension, l'horreur et surtout les slasher movies, alors n'hésitez pas : foncez ! On est très vite mis dans l'ambiance. Si le début du jeu peu paraître un peu lent, dès le premier meurtre tout s'accélère. Comme dit plus haut, on regrette de ne pas avoir plus de libertés et d'être cantonné à suivre l'histoire. Du coté de la durée de vie, vous prendrez plaisir à recommencer tout depuis le début plusieurs fois car l'histoire sera différente. Attention tout de même à avoir le coeur bien accroché, certaines séquences vont vous faire sursauter !