10 des jeux les plus attendus de 2023
Sèchement touchée par la crise du Covid-19, l'industrie du jeu vidéo s'est retrouvée en manque de solution l'année passée. Des problèmes accompagnés de pénuries de consoles, d'affaires de crunch révélées plus tôt et de reports en tout genre. Ces décalages permettent à 2023 de se positionner comme une année extrêmement riche en termes de sorties. Remake, nouvelle licence ou suites très attendues, il y en aura pour tous les goûts à travers ses 10 sorties très attendues.
#10 ASSASSIN'S CREED MIRAGE (2023 - PS5, PS4, XBOX SERIES, XBOX ONE, PC)
Après s'être perdu dans ses open-world à gogo bourrés de quêtes annexes (Assassin’s Creed : Odyssey (2018) puis Assassin’s Creed : Valhalla (2020), Ubisoft semble avoir enfin compris la défaillance de sa recette et a décidé d'opter pour un nouveau virage, ou plutôt un retour aux sources. En effet, la firme (actuellement dans une mauvaise passe) se rabat sur ce qui a fait le succès de son premier opus, à savoir davantage d’infiltration, d’enquête, plus de verticalité dans l’exploration, et une seule ville à explorer, celle de Bagdad au IX siècle, au moyen-orient, comme à la belle époque.
Il s'agit ainsi de se redorer le blason et de fidéliser à nouveau des fans déçus par un parti-pris opéré depuis bien trop d'années maintenant, se cantonnant à proposer des open-world vieillissant qui n'apportent plus rien de nouveau. Un jeu attendu au tournant donc.
#9 STARFIELD (2023 - PC XBOX SERIES)
Annoncé pour 2023 (sans plus de précisions pour l'heure), Starfield est attendu comme l'un des jeux de l'année, voire de la décennie, et se positionne même comme le titre le plus ambitieux jamais produit par Bethesda (un pari fou, puisqu'il s'agit de la première licence inédite créée par Bethesda en 25 ans, après Elder Scrolls ou Fallout). Et pour cause, il proposera des centaines de mondes à explorer, des milliers de quêtes à compléter, un monde ouvert colossal et des graphismes impressionnants.
Les propos du studio témoignent de l'énorme ambition à l'encontre du tout nouveau RPG spatial. “Dans ce jeu de rôle de nouvelle génération prenant place au milieu des étoiles, créez le personnage que vous souhaitez et explorer avec une liberté sans pareille au fil d'une aventure épique pour répondre au plus grand mystère de l'humanité”. Un voyage unique au sein d'un univers vaste et détaillé dont on a pu découvrir un premier aperçu lors des 15 minutes d'un gameplay reveal il y a 7 mois de cela, dévoilant plusieurs biomes. L'exploration, la collecte et les phases de combat représenteront l'essentiel du gameplay au cœur d'une histoire prenant place en 2330, où l'humanité s'est aventurée au-delà de notre système solaire et a colonisé de nombreuses planètes, cherchant à répondre au grand mystère de l'humanité.
#8 MARVEL’S SPIDER-MAN 2 ( AUTOMNE 2023 - EXCLU PS5)
Salué par la critique en 2018, Marvel's Spider-Man avait proposé une aventure très complète de l'homme-arraignée dans un New York très crédible. Ce second opus devrait reprendre les mêmes bases que son prédécesseur, mais en permettant aux joueurs d'incarner pour la première fois les 2 versions de Spider-Man, à savoir Peter Parker et Miles Morales. Absent du premier titre, Venom sera de la partie et devrait même se retrouver au centre de l'intrigue.
Si jusqu'à présent, les joueurs n'ont pu s'accrocher qu'à ces informations, ainsi qu'à quelques images, les rumeurs autour d'un mode coop' persistent. Il faudra patienter pour en avoir le cœur net. Le jeu devrait se dévoiler plus précisément dans le courant de l'année, et attiser la ferveur des fans de la Maison des Idées.
#7 Baldur's gate 3 (aout 2023 - pc)
On reste dans les licences cultes du jeu de rôle des années 90. Mais à la différence de FF ou Diablo, Baldur's Gate a opéré un hiatus de plus de 20 ans, à tel point qu'on la pensait définitivement enterrée. La franchise revient finalement en août prochain avec un 3e volet grâce au studio belge Larian.
Si le jeu est déjà techniquement sorti en accès anticipé sur Steam, les 2/3 tiers restants ne seront disponibles qu'à l'été prochain. Ainsi, le jeu a profité de la cérémonie des Game Awards pour dévoiler une nouvelle bande annonce et sa très complète édition Collector. Les amateurs de jeu de rôle papier devraient être comblés avec le retour de la franchise.
#6 FINAL FANTASY XVI (22 JUIN 2023 - EXCLU PS5)
Dans ce même mois de juin, sortira un autre opus d'une licence culte du jeu vidéo. Final Fantasy XVI veut revenir en force six ans après une itération qui avait peiné à convaincre. Et pour cela, Square Enix a décidé de troquer le monde futuriste d'Eos pour un retour aux sources en s'appuyant sur un univers heroic fantasy digne de ce nom.
Si le scénario est encore très flou, on sait déjà que l’intrigue prendra place dans le monde de Valisthéa divisé en six royaumes, chacun détenant un cristal de pouvoir. Attention, ceci suppose que le jeu ne sera pas en monde ouvert, mais comprendra donc des zones très larges qui devraient offrir aux curieux énormément de contenus. Mise à part une bande-annonce époustouflante sortie en octobre 2022, les informations sont encore légères à son sujet, on attend une grosse annonce pour cette année.
#5 Diablo IV (6 juin 2023 - pc, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series)
Plus de 10 ans après Diablo III, l'attente s'est muée en impatience chez les fans de la licence qui a révolutionné le jeu de rôle par son système de jeu aussi accessible qu’addictif à la fin des années 90.
Après un excellent 3e volet bien que plus coloré, Blizzard Entertainment promet "une version sombre, gothique et médiévale de l’enfer" pour sa prochaine pépite. En effet, la direction artistique devrait revenir aux sources en s'axant sur un univers beaucoup plus lugubre. Les images l'attestent en tout cas, dévoilant des monstres cauchemardesques ou un antagoniste de poids : Lilith, la fille de Méphisto (l’un des trois démons primordiaux, et frère de Diablo).
Du côté du gameplay, les 5 cinq classes ont été confirmées (le Barbare, la Sorcière, le Druide, le Nécromancien et le Voleur). Blizzard a confirmé le retour de cette dernière lors de la dernière BlizzCon, pour le plus grand bonheur des fans. Mais l'un des points les plus importants concerne la map : le jeu sera bien en open-world, et pas moins de "cinq régions distinctes et des centaines de donjons" seront à explorer par les joueurs. Bref, tout est là pour que le titre soit un véritable carton.
#4 The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (12 mai 2023 - Nintendo Switch)
Considéré par certains comme le dernier très gros jeu lancé sur la Nintendo Switch après des regards tournés vers une version new-gen, Tears of the Kingdom a la double tâche d'offrir une conclusion digne de ce nom à la console (qui a révélé le nouveau virage opté par Link), tout en tentant de devenir (au moins) aussi culte que son prédécesseur sorti en 2017.
6 ans après la révélation Breath of the Wild, cette suite reprend les événements là où ils se sont arrêtés en se calant sur le même gameplay et le même level design, tout en lui donnant toutefois plus de volume. Ceci par une verticalité plus importante permise grâce à l'exploration des cieux, ainsi qu'une nouvelle palette de compétences offerte à notre héros : pouvoirs temporels, passage à travers la matière, utilisation d’une sorte de lance-flammes grâce à un dispositif sur son bouclier, vol plané et nouvelles postures. Bref, TOTK reprend la recette qui fait le succès de son aîné tout en voulant l'étoffer afin de surprendre une fois de plus le joueur. Un exercice périlleux pour une suite, mais le temps d'attente fut si long qu'on peut avoir confiance en Nintendo pour nous offrir un opus digne de ce nom.
#3 RESIDENT EVIL 4 (24 MARS 2023 - PC, PS5 ET XBOX SERIES)
Considéré par la communauté comme l'un des tous meilleurs opus de la licence (et par certains comme le meilleur), Resident Evil 4 a révolutionné et dépoussiéré la licence développée par Capcom en 2005, après 3 volets développés sous la caméra fixe de Raccoon City (et des montagnes Arklay). La vision en TPS offerte par le jeu a permis à la franchise de prendre un virage davantage tourné vers l'action, alors que les zombies sont depuis remplacés par des Ganados plus nerveux et intelligents.
C'est fort logiquement que Capcom a voulu offrir un coup de peinture à ce 4e opus, après l'avoir fait de fort belle manière sur le second (beaucoup moins sur le 3). Ainsi, l'excursion espagnole de Leon S Kennedy bénéficiera d'un gameplay modernisé, de visuels revus à la hausse, d'une direction artistique plus orientée vers l'horreur, ainsi que de deux ou trois surprises. À cet égard, on apprenait il y a peu que l'île, qui est la partie du jeu la plus boudée, sera davantage optimisée, avec "beaucoup plus de contenus", selon les termes des développeurs. On a hâte.
#2 STAR WARS JEDI: SURVIVOR (17 MARS 2023 - PC, PS5 ET XBOX SERIES)
Kal Kestis désormais devenu Jedi continue de fuir l'Empire aux confins de la galaxie. Dans cette suite qui se déroule 5 ans plus tard, l'orientation sera “plus sombre et avec davantage de challenge”, pour reprendre les propos de l’acteur VO de Cal Kestis. Les différentes bandes annonces sorties confirment cela, Kestis sera plus que jamais menacé, et aura affaire à de nouveaux ennemis et personnages inquiétants.
Côté gameplay, notre personnage sera doté de nouvelles aptitudes : cinq positions de combat, un mode à 2 lames, une utilisation de la force plus développée, un grappin, etc. La base du gameplay qui a fait le succès du 1er opus sera bien évidemment reprise, à savoir un savant mélange entre des phases d'exploration/plateformes façon Uncharted et de l'action pure et dure. En ce qui concerne l'exploration, le joueur pourra utiliser des montures pour explorer les zones, et de nouvelles planètes feront leur apparition. On parle même de “nombreux mondes” à découvrir. Enfin, Jedi Survivor sera plus poussé techniquement que son prédécesseur, ceci grâce à la présence du ray-tracing.
#1 HOGWARTS LEGACY (10 FÉVRIER 2023 - PLAYSTATION 5, XBOX SERIES ET PC)
Première grosse sortie de cette année florissante : Hogwarts Legacy, titre développé par Warner Bros. Games. Le jeu en mode ouvert propose de nous mettre dans la peau d'un apprenti sorcier, près de 100 ans avant les aventures d'Harry Potter à Poudlard.
À moins d'un mois de sa sortie, le jeu intrigue autant qu'il inquiète. Les différents State of play et les vidéos de gameplay dévoilées suscitent de très nombreuses interrogations. Un récent leak d'envergure est venu rabattre les cartes, dévoilant de nombreux aspects du jeu précédemment mis sous cloche : durée de vie du jeu, la carte complète de son open world, ou encore une partie des monstres que l’on pourra croiser.
La toute nouvelle bande-annonce en 4k publiée cette semaine aura en tout cas eu le mérite d'attiser une nouvelle fois l'impatience des potterheads, à travers de sublimes plans iconiques de Poudlard et de ses alentours, ainsi que certaines créatures et personnages cultes de la licence. À noter que le jeu sortira également le 4 avril sur Xbox One et PS4, puis le 25 juillet sur Switch.
Ce classement est quelque peu subjectif, d'autres titres attendus auraient très bien pu tenir leur place dans ce classement, à l'image d'Alan Wake 2, Hollow Knight : Silksong, Silent Hill 2 remake ou Street Fighter 6. De votre côté, quel est le jeu de cette liste que vous attendez le plus ? N'hésitez pas à nous faire part de votre choix en commentaire.