Harry Potter : Alan Rickman ne voulait pas incarner Rogue, J.K. Rowling l'a convaincu avec cet argument
Le personnage de Rogue dans la saga Harry Potter est l'un des personnages le plus aimé des fans, et pourtant, Alan Rickman voulait, au départ, refuser le rôle. Nous faisons le point sur les récentes déclarations de Chris Columbus, qui revient sur cette anecdote avec beaucoup de détails, et de nostalgie.
Le rôle de Rogue dans Harry Potter
L'interprétation de Severus Rogue par Alan Rickman est mémorable, et pourtant, d'autres acteurs avaient été envisagés par la Warner. Cependant, lorsque l'on regarde les croquis préparatoires de J.K. Rowling pour le personnage de Rogue, cela nous conforte dans l'idée que Alan Rickman était un excellent choix pour incarner le rôle de Rogue.
En revanche, ce que nous ignorions, c'est que l'acteur n'était pas très emballé au départ pour incarner le personnage sur grand écran. Et J.K. Rowling a réussi à lui faire changer d'avis.
Un argument convaincant
Dans une récente interview accordée à AVClub, Chris Columbus est revenu sur le fait que Alan Rickman ne voulait pas forcément du rôle de Rogue dans Harry Potter. À la question "Quel souvenir gardez-vous de l'incarnation du personnage de Rogue par Alan Rickman, et de votre travail avec lui ?", Chris Columbus répond :
Je me souviens que le [producteur] David Heyman et moi-même avons dû faire une tournée de dîners avec des acteurs britanniques, pendant un certain temps. Nous sommes allés dîner avec Richard Harris pour le convaincre, et Maggie Smith pour la convaincre également. Alan Rickman a fait de même, et il était réticent, parce qu'il ne voulait pas être catalogué comme un "méchant", surtout après Die Hard et, je suppose, Robin des Bois [Prince des voleurs]. Nous l'avons un peu convaincu de le faire, et puis J.K. Rowling l'a emmené dîner et lui a parlé de ce qui allait arriver à Rogue tout au long de la série et dans le septième livre.
Chris Columbus a ensuite expliqué que le fait que J.K. Rowling ait expliqué le cheminement du personnage de Rogue a non seulement conduit Alan Rickman à définitivement accepter le rôle, mais qui plus est, que cela a conduit l'acteur a joué à la perfection son personnage :
Lorsque nous étions sur le plateau, il avait ces petites particularités dans son jeu, et je n'arrivais pas à comprendre d'où elles venaient. Je m'approchais de lui après coup et lui demandais : "C'était quoi, ça ?" Il répondait : "Oh, tu le sauras quand tu auras lu le septième livre." Je me disais : "Oui, mais ça ne m'aide pas maintenant. Je suis en train de réaliser le premier film." Mais une fois que j'ai lu le septième livre, je me suis dit : "Oh, c'était brillant, son choix."
Et si vous voulez savoir quelle est la discussion avec Alan Rickman qui a changé la vie de Matthew Lewis (Neville Londubat dans les films), vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Mais il est clair que sa performance dans HP était très bonne.